Vendredi 10 avril, aux environs de 20 h…
Merci de vos retours.




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
17 Commentaires
  1. Evidemment ils n’ont pas la lumière d’or du Douro pour les éclairer… Même ce sujet-là tu le noircis?

  2. Idem précédente, le traitement me semble très dur…

  3. En effet un peu sombre. Je couperais volontier une bonne partie de la partie droite de la photo, qui attire trop le regard. Ceci permettrait peut-être de travailler sur les nuances des tonts sombre afin de donner plus de présence aux personnages. Il y a de la matière pour faire une photo intéressante 😉

  4. Bonjour,

    Sombre ? Normal, le jour décline (cf. légende) et le fait d’avoir ouvert le cadrage à droite participe non seulement à l’équilibre de l’ensemble (lumière et ombre) mais suggère que nos deux “amants” viennent de là-bas. Et puis, il suffit de se plonger dans l’univers particulier de Alain-Michel pour vite comprendre que ce rendu est un parti pris esthétique. Une “marque de fabrique” en quelque sorte. Pour ma part, j’aime beaucoup.

    Enfin, une dernière remarque. Je trouve prétentieux et mal placé que de vouloir refaire une photo dont on n’est pas l’auteur.

    Bonne soirée et à bientôt.

  5. J’avais oublié. “Les amants du Louvre” : un clin d’oeil à Leos Carax ?

  6. Le contraste de cette photo est top et les noirs sont sublimes.
    C’est vrai que la zone claire à droite vient perturber un peu la lecture de cette photo.
    Mais ça reste un N&B de de haute volée…

  7. L’aurais-tu changée ? Parce que là, je trouve que les noirs sont moins bouchés.
    Les photos à la tombée de la nuit dégagent toujours une lumière et une atmosphère particulières, qu’il faut préserver.
    Pour moi, c’est parfaitement réussi ici et la zone à droite est vraiment nécessaire pour percevoir ce point du jour.

    @JMLG : Vous trouvez qu’il est “prétentieux et mal placé que de vouloir refaire une photo dont on n’est pas l’auteur”. Euh, LVEG est un espace CRITIQUE où chacun est invité à s’exprimer… sur les photos des autres. C’est votre remarque que je trouve déplacée.

  8. la frustration vient que devine sans vraiment le discerner le regard malicieux de la demoiselle. la zone sombre est pourtant suffisamment lumineuse, il est juste un peu trop lointain.
    sans vouloir refaire la photo, on pourrait proposer un léger recadrage en se concentrant, à gauche sur la perspective de la porte sans le bas-relief, et à droite en réduisant un peu de balustrade et de ciel. Cela permettrait de se concentrer sur ce moment d’intimité tout en conservant la composition des lignes directrices.

  9. Merci à toute et tous. Les avis étant, semble-t-il, très partagés autour de cet instantané, je ne sais plus très bien par où commencer…
    😉

    D’abord, (@ Tristan.) je n’ai pas changé de version en cours de route et sans avertir ! Ce qui nous centre sur le débat du côté sombre de mes photos. Un côté que je revendique tout en essayant non pas de le systématiser, mais plutôt de l’adapter à la plage dynamique de chacune des prises de vue. Depuis une exposition sur Saul Leiter et la lecture d’un spécial NB de Réponses photo, je me suis aperçu que l’on pouvait aller très loin dans ce côté sans nécessairement produire des noirs bouchés. Ici, et toujours en réponse à Tristan., il n’y a pas de zones surlignées comme telles, que ce soit sur LR5 ou Silver Efex, les deux logiciels utilisés. Pour répondre à Brigitte David, je ne noircis pas l’image mais essaye de lui trouver la courbe dont le rendu s’approchera au plus près d’un tirage en papier baryté avec de beaux noirs profonds, étant entendu que la composition de l’image doit aussi participer de sa possibilité de lecture, même en luminosité très réduite.

    Ensuite vient le problème du cadrage, qui nous amène à la composition de l’image clairement divisée entre ombre et lumière. À la base, la photographie est un plein format numérique 24 X 36, et je l’ai déjà recradré en 4X3, ôtant de la partie droite précisément, beaucoup trop lumineuse (hautes lumières excessives). Il m’a semblé que ce format restait convenable pour l’esprit évocateur de l’image, une belle scène de rue dans un cadre très classique. Resserrer davantage n’est-il pas courir le risque de détruire cet équilibre fragile de liberté amoureuse et d’architecture monumentale ? Je réponds ainsi à JMLG, Tristan. et Kora, plutôt tenant du cadrage proposé, ainsi qu’à Guinealéo et Adrien, favorables à un changement. Ce qui me retiens aussi, c’est que le carré ne conviendrait pas à l’esprit de cette scène, risquerait d’être trop étroit compte tenu de l’angle choisi. En second lieu, j’ai peu de goût pour les formats intermédiaires entre 4/3 et carré.
    Ceci étant, je réfléchis encore aux pistes proposées…

    Enfin, pour ce qui concerne les propositions de recadrage, je trouve moi aussi qu’elles sont les bienvenues sur ce blog, dès l’instant qu’elles sont argumentées par ceux et celles qui en ont l’idée !

    @ adrien pairraud = Pourquoi frustration ? Ne nous trompons pas sur les codes amoureux : une jeune fille se plaît à montrer au monde entier qu’elle aime celui qu’elle tient entre ses bras…
    😀

    @ JMS = Les amours de la belle jeunesse sont rudes aux yeux des quinquagénaires que nous sommes !
    :mrgreen:

    @ JMLG = Au fait, ils se déplacent sans cesse depuis le Pont-Neuf !
    😉

  10. J’ai compris d’où vient mon impression de changement car là, elle est redevenue un poil bouchée au niveau des visages : c’est l’éclairage chez moi 😉 Là il y a plein de soleil et ça se ressent dans la perception. La photo numérique est déjà sensible aux écrans, si en plus il faut maîtriser la luminosité du lieu où l’on est… 🙂

    Je crois aussi que l’on peut aller très loin dans le noir. C’est le noir qui magnifie la lumière (Flo g en était d’ailleurs une spécialiste sur LVEG). Pour autant, je regarde beaucoup de photos actuellement et je constate une tendance très nette à l’abus de noir combinés aux effets (contraste, pointillisme, HDR, …) que permettent les divers logiciels. Le rendu prend le pas sur la prise de vue, le sujet et le cadrage, très souvent d’une grande banalité avis personnel).

    Je ne parle pas de cette photo bien sûr. 😉

  11. @Tristan. “Le rendu prend le pas sur la prise de vue, le sujet et le cadrage, très souvent d’une grande banalité avis personnel.”
    🙂

  12. Tu es très optimiste sur mon âge 😉

  13. nous nous sommes mal compris, la seule frustration ici était la mienne en tant que scrutateur de la photo. ce couple d’amoureux semble vivre pleinement ces instants et vous agréablement capté ce moment !

  14. Une belle scène qu’il faut d’abord savoir saisir et j’imagine que ce n’est pas évident… quant au traitement c’est un peu la signature, qui fait que l’on identifie vos images du premier coup d’Å“il; j’apprécie beaucoup cette photo !

  15. @ JLB = Les balustrades du Louvre comme canapé : elle est pas belle la vie !
    Merci encore à tous pour vos retours.

  16. J’aime bien l’ambiance de cette image et qui nous donne l’heure sans être obligé de lire les sous-titres. Sombre mais pas noir, le couple existe mais il reste dans l’obscurité pour préserver son intimité : superbe !

  17. Merci Estienne !
    🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *