DSCF2804




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
10 Commentaires
  1. Une photo militante… plutôt dynamique, avec ce drapeau qui ondule au 1er plan, et son petit côté penché. On est facilement dans le défilé.
    En revanche, l’élément d’archi qu’on voit en haut à gauche, et la dame coupée en dessous, sont en trop. Le tirage aussi, un peu trop clair. Le noir n’est pas atteint et ça se voit clairement (sans jeu de mots) sur la courbe de niveau.

  2. Merci Tristan,
    je pense avoir réussi à éliminer les 2 éléments parasites en changeant de format.
    J’ai également poussé le curseur des noirs vers la gauche à la limite signalée par LR.

  3. place de la gare de Tours, une photo d’ambiance plutôt réussie (après ajustement) entre le drapeau et ce regard amusé. la manif s’annonce paisible et bon enfant.

  4. je ne voyais pas la différence entre celle du haut et l’autre avant de lire les commentaires … personnellement je trouve que çà ferme bien la photo 🙂 contrairement à la deuxième !

  5. Oui Adrien, une manif paisible et bon enfant, c(est presque toujours le cas à Tours.
    Marie cette remarque me semble tout à fait juste. Du coup je suis bien embarrassé. J’essaierai de régler ça après demain.Le changement de format n’était peut être pas une bonne solution.

  6. C’est pris au congrès de Tours ?

  7. Je la préfère comme ça, même si ce recadrage a pour effet de déséquilibrer un peu la photo avec le personnage principal très à gauche (quoique c’est peut-être justifié 😉 et un format peu “académique”. C’est en fait à la prise de vue que le cadrage aurait dû se peaufiner.

    Pour le curseur noir, on peut allègrement dépasser la limite indiquée par LR. Et se fier à l’œil. Personnellement, presque toutes mes photos ont une courbe qui finit assez haut sur le bord gauche. Et ne pas hésiter à jouer avec les autres curseurs ou la courbe de niveaux. 🙂

  8. Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais hier je me promenais, en bonne compagnie, entre la place d’Italie et les Invalides.
    JMS, du Congrès de Tours ne subsiste même pas la salle qui l’a abrité.
    C’est vrai que le cadrage initial présente des faiblesses. Circonstances atténuantes: sur l’écran, le grand soleil rendait la scène difficilement lisible. De plus je faisais une crise de conjonctivite.
    Sur les noirs, Tristan, j’essaierai , d’être plus audacieux à l’avenir.

  9. Les noirs c’est la CNT ?

  10. JMS: bien vu, il en reste quelques spécimens à Tours.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.