Tristan D.

Photographe amateur, amateur de photographie. Surtout attiré par la prise de vue, le regard. Attrait particulier pour le N&B. A suivre ici : Station 32. Et aussi sur Facebook ou Twitter
20 Commentaires
  1. Belle matière, bien éclairée avec des jeux d’ombre. Construction énigmatique.

  2. @Monsieur HR : Énigmatique, la construction de la photo, ou du banc ?

  3. Plutôt lugubre. On dirait une crémation

  4. @JMP : J’avoue ne l’avoir jamais vue sous cet angle.

  5. C’est un projet de “corbeille” version aérodynamique compte tenu du tirage plutôt soutenu ces derniers temps…
    😆
    Plaisanterie à part, belle lumière, on sent la matière.
    😉

  6. je l’avais croisée avec envie sur votre site … lignes pures à la lecture limpide, beaux dégradés de noirs et gris profonds donnant un sentiment d’oppression. j’aime beaucoup.

  7. Épuré et graphique: j’aime beaucoup!

  8. Un peu funèbre quand même.

  9. @JMP et brigitte david : la photo, c’est moi, mais le design, c’est Zaha Hadid (ou son cabinet). Merci pour elle 🙂

  10. Cryptographie ? 😉 D’accord avec Brigitte et JMP.

  11. Une photo pas simple au niveau de l’exposition mais très réussie : ambiance garantie ! Bravo !

  12. Désolé pour la décoratrice, mais … photographiée comme ça, cette ambiance me donne le bourdon !

  13. Je ne trouve pas cette image funèbre ou lugubre, mais plutôt d’une belle austérité. Une réminiscence d’un tableau de Soulages en la découvrant…

  14. @JMP : Décoratrice, comme tu y vas ! 😉 Heureusement qu’elle ne fréquente pas LVEG !

    @JLB : Le noir évoque assez irrémédiablement Soulages, mais là il y a quelque chose d’assez juste car en fait, tout ce que j’ai photographié est noir. Et c’est l’éclairage qui révèle les nuances.

  15. Mon interrogation ne concernait ni la photo ni le ban, mais l’écrin qui enserre celui ci.

  16. @JLB. La “belle austérité” dont tu parles , me paraît quand même ici plus une complaisance à l’austérité. Je pense à un copain graphiste qui me disait il y a quelque temps “je veux forcer le regard”. Là Zaha Hadid force le regard et la réflexion :” Est ce que je peux aller jusque là? “Evidemment qu’elle peut aller jusque là! Mais fallait-il y aller? la différence entre un peintre – Soulages – qui depuis qu’il est petit cherche à peindre la neige quand même – un graphiste – et une architecte c’est qu’on ne vit pas dans une toile de Soulages et dans une affiche… ” Quel effet ça vous fait si je donne à mon banc l’allure d’un sarcophage? Après tout on appelle bien les rues longeant les cimetières rue du repos… ”
    “L’architecture ça se mérite!” me disait un architecte, excellent théoricien de l’architecture et créateur inspiré… mais ses maisons se méritaient tellement que la porte étroite n’aurait pas laissé passer une femme normalement enceinte (je veux dire quelqu’un qui ne maigrit pas pendant sa grossesse!….
    )Je n’ai pas visité de bâtiment de Zaha Hadid . J’irai voir de plus près…

  17. Euh!…. La photo est belle…mais contrairement à la chanson de Barbara, elle n’absout pas nécessaire l’auteur du banc…

  18. @Monsieur HR : ce banc est dans un bâtiment très contemporain (“Pierres Vives” à Montpellier) qui abrite des archives départementales et une médiathèque. C’est dans la partie médiathèque que se situe ce banc incrusté dans un mur incliné, le tout devant d’avantage servir de terrain de glissade (vu les traces) qu’à des lectures assidues 🙂

    @brigitte : attention, ce banc n’a rien d’un sarcophage. Il est constitué d’une planche de bois très épaisse qui sort du mur incliné. C’est l’ombre qui donne cette impression de sarcophage. Mais en scrutant le bout éloigné du banc, on s’en aperçoit.

    En vrai, compte tenu de l’éclairage ambiant, l’endroit n’est pas si sombre. C’est moi qui ai voulu abstraire tout élément pas noir de mon cadrage, et régler la photo pour exploiter ce noir et les éclairages.

    Concernant Zaha Hadid, “Pierres Vives” est le seul bâtiment que j’ai vu en direct. Mais j’ai regardé des photos de ses autres travaux et je trouve qu’il y a des choses intéressantes.

  19. Une photo qui tue…Compo au petits oignons, bon rendu de l’éclairage, très beau rendu du parquet.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *