Première version :
Interlude poisson d’avril : ici
Merci de vos retours




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
27 Commentaires
  1. idée de composition très intéressante mais à mon sens le traitement est peut-être un peu sombre, la silhouette gagnerait à être plus mise en valeur (suggestion : tonalité et rognage d’une partie de la façade droite).

  2. idée de composition très intéressante mais à mon sens le traitement est peut-être un peu sombre, la silhouette gagnerait à être plus mise en valeur (suggestion : tonalité et recentrage).

  3. “Qu’est-ce que je fous là!… ” c’est bien ce qu’on se demande parfois.

  4. Je pense plus aux averses qu’aux frimas : les reflets sur la terrasse (en bois ?) m’évoquent plutôt l’embellie après la pluie … Mais, dans ce contexte architectural, un peu plus de netteté me semble plus intéressant … 😉

  5. Merci de vos retours.

    @ Brigitte David = Bravo ! Tu as donc reconnu le teck savonnette de la TGB !
    😉

    @ Adrien Pairraud = Dois-je suivre le conseil de 14 : 11 ou bien celui de 14 : 17 ?
    😉

    @ Estienne = Evidemment, terminologie et focus s’entremêlent parfois, attention aux glissades… sémantiques ! Mais je t’assures qu’il y avait bien quelque reliquat de neige glacée ce jour-là…

  6. Mon regard n’arrive pas à se poser. Pour moi, il manque soit un partie nette, soit un sujet plus “fort”.

  7. @ Ben = Je comprends ce que tu veux dire, mais au moins c’est un soft focus qui n’abîme pas les yeux…
    Quand c’est net, ça n’a pas l’air de te plaire non plus !
    Pas davantage, semble-t-il, quand le “sujet”, comme tu dis, est plus fort.
    😉

  8. Je ne viens plus aussi régulièrement qu’à une époque… Manque de tps! Je passe à côté de plein de belles photos! 😉 “Karma” est vraiment belle, autant sur la forme que sur le fond.
    (faut pas prendre la mouche 😉 )

  9. plutôt celui de 17 car en essayant des recadrages maison je me suis dit qu’il était dommage de perdre les deux flèches à droite …

  10. @ Ben = Pas de problème, tu sais bien que j’adore tous les commentaires !
    Au surplus, je t”accorde que Frimas est un travail un peu particulier, puisque cette photo a été réalisée avec le concours d’un dérapage sur teck verglacé !
    🙂

    @ Adrien = Je pensais que c’étaient les mêmes ! Dès que j’ai un peu de temps, je m’attèle à éclaircir une partie du problème…

  11. J’aime beaucoup le décor, mais la silhouette a mal supporté le traitement (à mon avis …)

  12. Pour moi cette photo manque de visibilité car l’oeil n’est pas accroché par un détail, tout est lisse !

  13. @Bolero… En fait c’est un endroit que j’aime . J’aime sa solennité. Le fait qu’elle se coupe du monde. Ses dimensions, le vide qui s’y exprime partout dans l’espace extérieur, dans l’auditorium, j’aime déambuler en surplomb autour de la forêt intérieure inaccessible. C’est ce que j’aime chez Perrault: ses idées simples…
    Bon ! Le coup de la savonnette… Effectivement!

  14. Je ne sais pas où c’est, mais j’aime bien l’atmosphère générale. Mais le traitement est tellement poussé qu’il introduit des défauts visibles, même à cette faible dimension : la bordure gauche du personnage par exemple, qui laisse penser qu’il a été détouré et incrusté ! Et puis le cadrage ne me convint pas complètement : la lueur (relative) en haut à gauche détourne le regard.

  15. Une ambiance un peu “désespérée”; le personnage voûté se dirige vers la zone sombre, froide, humide, totalement artificielle, géométrique, un peu glauque … (je ne connais pas la TGB autrement que par des photos!). Le flou ajoute à cette ambiance. C’est assez différent de vos publications antérieures mais tout aussi signifiant.

  16. Merci à vous, encore !

    Pour dire les choses clairement : si une photo réussie est celle qui correspondait à l’intuition du moment où elle a été prise —nette ou floue qu’elle soit — Frimas est une photo ratée, pour la raison expliquée précédemment. Cet échec m’a engagé à poser la bicyclette et reprendre les choses par le début, pour un résultat nettement plus valorisant en terme de cadrage et d’intention.

    Mais en y retravaillant quelques semaines après coup, je suis retombé sur la présente publication et lui ai trouvé une résonance particulière, à savoir une douceur étrange en même temps qu’une inquiétude.

    @ Martinne = Cette silhouette, qui aurait dû être le pivot inébranlable de l’image, m’en veut encore de ma bévue : un poil de pinceau netteté en plus et elle va finir par se dissoudre complètement !
    😉

    @ Brigitte David = L’essentiel étant que le teck soit sec aux beaux jours pour le pic-nic des bibliophiles…
    🙂

    @ Kora = Mais c’est cet aspect, justement, qui m’a donné envie de tenter quelque chose. Amollir un building de béton armé et de verre, le rendre mou en plein hiver !
    🙂

    @ Tristan = La bibliothèque François Mitterrand, vous l’aurez compris ! Je suis en train de travailler sur une des pistes que vous avez formulé, le coin de lumière en haut à gauche (correspondant au côté Seine). Pour le personnage, et comme expliqué à Martinne, j’ai souhaité la rapprocher, c’est à dire réduire cette distance que le dérapage de mon vélo avait laissé s’installer… De toute évidence, j’ai en partie loupé mon effet puisque vous l’avez détecté sur un fichier aux dimensions très modestes…

    @ JLB = Pour un peu on dirait qu’il va trébucher lui-même, c’est navrant…
    😉

    @ adrien pairraud = La seconde version avec un léger éclaircissement des tons sur la partie supérieure est sur les rails, un peu de patience !
    😉

  17. @bolerophoto : Nettement plus convaincu par la photo sur FlickTruc.

  18. Pas de discrimination sur le site susdit…Passées les 2500 photos, il est urgent d’avoir un pense bête !
    Il y a aussi celle citée en réponse à Estienne.
    Merci quand même.
    😀

  19. @bolerophoto : sur le site susdit, on ne commente pas comme sur LVEG ! On applaudit seulement (ou pas). Vive les débats ! 🙂

  20. C’est vraiment drôle. En voyant cette photo ce matin je m’étais fait la réflexion que tu devais être à vélo, une fois de plus. 😉

  21. @ Loïs = Merci ! À la lueur d’une récente publication portant sur un moyen de circulation très écologique — et drôle même — je pense que je ne vais pas tarder à fonder une école grâce à toutes ces petites émules !
    🙂

  22. Alors ça c’est la meilleure… Très drôle!

  23. le poisson d’avril dans toute sa réussite …

  24. A vos claviers !… Il y a quelques commentaires à revoir !

  25. Les supprimer, c’est plus simple. 😉

  26. 😳 Suite à un bug sur la préparation d’un commentaire avec lien direct, ma réponse d’hier a dû sauter ! Merci donc pour les retours du premier avril, dont l’image reste naturellement visible ici.
    Pour Frimas, eh bien voilà une petite amélioration, mais on reste assez loin des normales saisonnières…

    Et… je confirme une éclaircie pour Dimanche !
    🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.