Olympus E3, F11, 100 ISO, 30 secondes, filtre Hama ND400




Pierre Grave

Passionné de photo depuis de très nombreuses années J’ai une prédilection pour la pureté dépouillée du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique désormais essentiellement le numérique avec des appareils hybrides. Mes suets de prédilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenêtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mémoriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
6 Commentaires
  1. Je trouve la composition déqéquilibrée sans voir où se situe le problème … Quelle focale pour cette prise de vue ?

  2. je pense qu’elle penche à droite et il y en a un peu trop en bas et pas assez en haut…;-)

  3. Je trouve aussi qu’elle penche et ça fait bizarre un niveau d’eau qui n’est pas horizontal… Ceci dit, la pause longue est plutôt sympa !

  4. En fait, je me dis que je n’aurai pas fait cette photo ou plutôt, pas comme ça. L’arbre tronqué à droite, le bout de rambarde, l’éloignement des cascades … une autre focale et une prise de vue plus dans l’axe des chutes ! Mais du coup, je ne suis plus du tout dans votre image !

  5. Merci pour vos critiques.
    Pour ce qui est du “penché” j’ai tenu compte de vos avis et ai redressé un peu la photo même si, je vous l’avoue je suis toujours étonné de cette préoccupation de l’horizontale que beaucoup de photographes célèbres (Winogrand par exemple) s’en “battaient l’œil” comme de la sacrosainte netteté de la mise au point.
    Pour le reste, comme l’avis d’Etienne, je le respecte sans le partager.On n’a pas toujours la capacité de placer son appareil “dans l’axe” et on peut cependant avoir envie de faire une photo en essayant différentes focales et points de vue.
    Peut-être est-ce parce que je connais l’endroit et me souvient de ma prise de vue, sous la neige et dans le froid mais je persiste et signe.J’aime bien mon résultat.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *