Photo prise un 25 décembre, ailleurs sur la planète. (Djenné / Mali)




9 Commentaires
  1. Quelle fraicheur dans cette image.
    Je suis comme cet enfant qui se remplit du spectacle du monde, de la joie du départ dans cette belle lumière…

  2. Une ambiance, la suivante la complète heureusement.

  3. Très belle ambiance pour une très belle image ! Un PEU plus de contraste peut-être …

  4. D’accord avec les avis précédents, je vois le gamin au premier plan mieux mis en valeur en contraste plus fort avec la scène au second plan…

  5. C’est vrai que le gamin au 1er plan, mis en valeur, joue un rôle central dans la composition: il semble marquer un temps d’hésitation, est il partant pour l’expédition ou bien est il simplement spectateur de ce grand branle bas ? Est pour lui un spectacle auquel il est habitué ou bien est ce exceptionnel ?

  6. A Estienne: J’ai essayé mais l’image semblait prise sous un franc soleil. J’ai préféré garder la douceur de la lumière matinale qui participe à l’ambiance de l’image.
    A jb81: Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le jeune garçon était à la limite de la zone lumineuse mais dans l’ombre. Vu son rôle central je l’ai “éclairé” avec des moyens logiciels, de même que j’ai diminué l’exposition pour les vêtements les plus clairs de la foule, mais je ne pouvais pas aller plus loin sans voir apparaître des effets indésirables.
    A Monsieur HR: Pour l’anecdote, le jeune revient d’acheter du “mélange”, essence pour les 2 roues vendue dans de mini-boutiques dans toutes sortes de récipients. Il traverse la place devant la grande mosquée et s’est arrêté à la gare routière pour contempler le départ des minibus qui chargent passagers, marchandises et animaux dans une joyeuse pagaille. Le jeune garçon est en effet le pivot vertical de cette image, discrètement relayé par l’homme sur le minibus au dernier plan; il équilibre le déploiement horizontal des passagers.
    A OlivMo: Votre commentaire résume ce qui me semble l’essentiel; je perçois avant tout ce jeune garçon comme un double fondamental du photographe, quelqu’un qui prend le temps de s’arrêter sur ce qui l’entoure, de contempler, d’enregistrer des images sur sa rétine (son film, son capteur…) et dans son cerveau, pour ensuite s’en nourrir et, accessoirement, le partager (le publier, l’exposer …). Pour moi c’est aussi une sorte de relais qui me permet de capter une scène que je ne saurais pas aborder de façon frontale et directe (en regardant les photos publiées sur ce blog, je suis admiratif de l’aisance avec laquelle certains pratiquent la photo de rue, je suis parfois tenté mais je passe rarement à l’acte!)

  7. Un beau travail et des explications très intéressantes.

  8. Comme souligné par OlivMo, il y a beaucoup de fraîcheur et d’innocence dans cet instantané. Ce qui m’a retenu, c’est le côté un peu confus de la composition mais aussi et surtout que le petit garçon ne se soit pas trouvé d’un poil plus en avant dans le rayon de lumière. Son ombre se serait alors découpée sur l’ensemble de la scène, imposant aussi sa force en terme graphique.
    Quel merveilleux noir et blanc aurait-il été !

  9. Une très belle scène, tout à fait africaine, bien traitée. Un peu petite sur LVEG tellement il y a à voir.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *