8 Commentaires
  1. Assez l’Europe, qu’on aurait pu inscrire sur ce mur.
    Une image plutôt noire, malgré l’éclat du mur.

  2. C’est à cela que je pense quand j’entends le mot Schengen.

  3. Bonjour,

    Il y a ce que l’on voit et ce que l’on ressent… Une photo, un titre… L’une suggérant l’autre et inversement… Ici, le titre, donc, nous invite à aller voir au-delà de ce que cette image peut nous montrer. La frontière a agit sur la prise de vue vécue par le photographe comme une contrainte.

    Deux mondes se côtoient sans se voir. D’un côté et de l’autre de cette double enceinte, deux univers tentent de cohabiter. A ce premier plan lumineux, synonyme de liberté, répond cet arrière-plan sombre qui me fait penser à un univers carcéral.

    Enfin, n’était-ce cette dualité, il y a aussi ce contraste entre les vestiges d’une présence symbolisée par les objets qui jonchent le sol et ce que l’on ne voit pas derrière ce mur mais qui traduirait la marque de l’absence.

    L’homme aura beau ériger des frontières physiques, il n’empêchera aucune parole de les traverser en toute liberté.

    Bonne journée et à bientôt.

  4. @ JMLG, merci pour cette belle ode à la liberté. C’est vrai que le cliché que j’ai posté là n’est pas précisément riant. Mais la photographie, et LVG, n’ont pas forcément pour vocation de ne montrer que les belles choses riantes. Pourtant cette photographie a été faite au bord de l’étang de Thau, où les propriétaires du bord d’étang ont tendance à se défendre contre tous les dangers imaginaires, y compris parfois avec des gros chiens. Ca donne ça: ridicule autant que sinistre! Heureusement il y en a d’autres qui vivent là toutes portes ouvertes sans aucun dommage pour leur maison ou leur vie. JMLG, ils te transmettent leurs remerciements, avec les miens.

  5. Le mur de Berlin a ressurgi ! La photo a un rendu “vintage” qui renforce l’ambiance menaçante. La composition est très percutante.
    On imagine des situations terribles… et nous ne somme qu’en France. Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

  6. Il y a cet artiste qui écrit des trucs sur un tableau noir… What’s his name? Il avait écrit: ” … Que tous ceux qui ont acheté un morceau du mur de Berlin veuillent bien le rapporter pour le reconstruire!… “

  7. Y a plus de frontière. Remarquable composition carrée et sacré contrastes.

  8. Comme un mur de Berlin en réduction… Bien vu

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *