En visitant la biennale du Désign 2004 à Saint Etienne, la dominante graphique de cette scène m’a sauté au yeux. J’ai attendu que des personnages s’inscrivent dans le cadre pour déclencher.

Saint-Etienne – octobre 2004
Nikon F401s, objectif nikon 35-70, Ilford Hp5+




PiR Photos

Mieux que la vie en gris, la vue en noir et blanc !
4 Commentaires
  1. L’aspect graphique est une bonne trouvaille.
    mais j’aurais quelques critiques :-
    – il aurait fallu attendre pourqu’il n’y ai personne sur les cotés :ça perturbe (ça veut dire passer une demi-heure en planque photo)
    – peaufiner le cadrage ( un peu plus serré ) pour virer les éléments des coins ( le bas de l’escalier à gauche, l’ombre en bas a droite par ex ).
    en gros ça veut dire un recadrage atypique en enlevant gauche et droite.
    ça permet de garder les élements interessants: le graphisme, les personnages ‘suspendus’ a droite, opposés a la silhouette blanche en mouvement

  2. Autant dire retourner sur place et tout recommencer ;-)l’aspect graphique est indéniable, j’aime l’opposition entre le mouvement sur l’escalier de gauche, et les gens statiques à droite. La partie du milieu ne me semble pas très droite.C’est vrai que les éléments de part et d’autre de l’escalator sont un peu perturbants et en trop, mais je ne pense pas qu’un cadrage plus serré aurait eu le même effet visuel, et ce ne serait plus une photo de foule.
    Pour moi, malgré les petits défauts, cela reste une bonne photo, agréable à voir.
    amicalement.

  3. Contrairement à Pingupingu, les personnages sur les côtés ne me dérangent pas vraiment. Ceci dit, je suis globalement d’accord pour l’idée de recadrage, et plus précisément pour “jouer” de manière à rendre la photo parfaitement symétrique (enfin les escaliers !). Pour ce qui est de la composition, j’aurais déclenché avec le personnage “blanc” (à gauche) plus bas dans l’escalier, pour que ça fasse une sorte de digaonale avec ceux de droite. Enfin, c’est facile à dire après coup… Je l’aurais fait avec beaucoup de présence d’esprit, ou un grand coup de bol…

  4. Merci de l’intérêt porté à ma photo. J’ai l’impression de participer à un “d’accord pas d’accord” dans Réponse Photo.
    Concernant les personnages sur les côtés, je pense qu’il était possible d’éliminer ceux de gauche car il s’agissait de visiteurs se dirigeant vers la sortie. Pour ceux de droite, c’était plus délicat car il s’agissait des vendeurs d’une boutique de vente de la biennale. J’avoue m’être concentré sur les personnages de l’escalier, attendant quelqu’un qui monte à gauche (il est vrai François que j’ai déclenché un peu tard).
    Je vais tenter un recadrage plus serré pour voir en redressant un peu l’image Anastasia.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *