Vivian Mayer sur les écrans à partir de mercredi. Aurait elle publié sur ce blog ?




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
11 Commentaires
  1. Cad ? Il y a un documentaire sur elle ? Un film ?

    Et je ne pense pas qu’elle aurait publié ici quand on sait le nombre de bobines qu’elle n’a même pas développé !!! Mais bon.. D’autres Vivian sont sans doute quelque part ici ou là !!! :p

  2. Il s’agit d’un documentaire américain, “A la recherche de Vivan Mayer” qui sort cette semaine.

    Qui sait si la forme blog, moins éprouvante qu’une expo, ne lui aurait pas convenu ? N’était lle intéressée que par la seule action de cadre, de régler et de déclencher ?

  3. Il semblerait. J’ai lu qu’elle n’était pas assez “argentée” pour s’occuper de l’ensemble des 120 qu’elles grillaient ! A moins que son oeil ne sache qu’une image sur une des bobines était “bonne” et ne s’occupait que de celle-là !

    On en saura plus demain !! :p

  4. Ca sort aujourd’hui, en espérant que ce film puisse convaincre le plus possible de photographes de s’intéresser discrètement à ses semblables, sans souci de rentabilité.

  5. Ce film nous apporte quelques bonnes nouvelles.
    La première, à mon sens, est que Vivian Mayer réussit à échapper à ses poursuivants, tant elle avait bien brouillé les pistes et tant les témoignages recueillis s’avèrent douteux et contradictoires, lourds de préjugés sociaux à l’égard de celle qui n’était qu’une domestique un peu étrange et encombrante.
    La deuxième est qu’on peut être une grande artiste sans jamais connaître (ni même la chercher vraiment) la consécration. Et cela nous laisse, à nous, petits photographes amateurs, nos vaines illusions quant à notre talent incompris.
    Aucune question n’est donc résolue et tout au contraire, dans nos têtes, bien d’autres peuvent se faire jour. Très bien d’autant plus que l’on se se lasse pas de regarder toutes ces photos entraperçues.

  6. Je m’étais trompé : “Pour Charlie Siskel, les preuves de son désir, même avorté, de publier ses photos montrent que “l’idée romantique selon laquelle elle aurait fait des photos juste pour l’art est probablement erronée”.”

    Ce Charlie est l’associé de Maloof (le découvreur des négatifs) dans cette aventure.

  7. Une bonne occasion d’aller faire un tour dans une salle obscure…très bonne initiative MHR d’insister finalement sur une de nos semblable.

  8. Pour le plaisir de la promenade dans les archives 😉

  9. Merci de dire qu’il y avait du plaisir à faire cette promenade. Sinon, effectivement le fait d’avoir vu cette expo incite à aller voir le film. Et hier soir il y avait une bonne petite affluence.

  10. Un très bel hommage Mr HR !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *