jb81 sur 29 avril 2014 Ă 7h21 Une lumière forte du et de midi bien maĂ®trisĂ©e qui guide le regard sur un fond intĂ©ressant… Le dĂ©bouchage des ombres par le logiciel est rĂ©ussi, mais Ă mon avis manque quelques ajustements manuels…
trachycarpus sur 29 avril 2014 Ă 7h37 Merci ! Par contre…Je n’ai pas travaillĂ© les ombres. L’ombre Ă droite du pont est simplement Ă©claircie par la lumières reflĂ©tĂ©e par les pierres qui reçoivent le soleil Ă gauche. Si on ajoute à ça la redoutable efficacitĂ© de la tri-x… Et je me demande mĂªme si je ne devrait pas travailler les ombres…Ă l’inverse. Les densifier pour renforcer le contraste de la forte lumière…
LoĂ¯s sur 29 avril 2014 Ă 8h02 Petit calcul: 2014-41+13=1986 . Grosse question: quelle est la signification de “Cadrages annĂ©es 70” ? đŸ˜‰
trachycarpus sur 29 avril 2014 Ă 8h06 LoĂ¯s : lors d’une publication prĂ©cĂ©dente, on m’a dit que je faisais des cadrages “annĂ©es 70″…(classiques et vieillots quoi…). J’ai Ă©cris ça sous forme de boutade…C’est ma façon de photographier. Si ça fait “vieux”, j’assume ! đŸ˜‰
amb sur 29 avril 2014 Ă 8h12 Je ne suis pas très fort en calcul mental… Mais ce que je vois c’est que le cadran solaire indique clairement beaucoup de luminositĂ© pour une tri-X 400 ! Un filtre Ă la prise de vue aurait-peut-Ăªtre Ă©tĂ© utile ? Pour revenir Ă la pellicule, son prix reste plus ou moins stable autour de 5 € le rouleau grĂ¢ce Ă des livraisons sporadiques d’une usine Kodak du Mexique, d’ailleurs… đŸ˜‰
trachycarpus sur 29 avril 2014 Ă 10h24 amb : La luminositĂ©, c’est moi qui l’ai choisie, tri-x ou autre chose. Il y avait une forte lumière d’après-midi, que j’ai voulu conserver sur l’image pour profiter du contraste. Inutile d’utiliser un filtre, il suffit de “jouer” sur la sur- ou sous-exposition pour modifier l’exposition de l’image. Ici, j’ai mesurĂ© la lumière sur les pierres ensoleillĂ©es du pont et j’ai ajoutĂ© 2IL pour aligner l’expo sur cette luminance et dĂ©caler d’autant les ombres.
Monsieur HR sur 29 avril 2014 Ă 11h06 Il y a tout de mĂªme des salopards qui laissent traĂ®ner leur mĂ©got …
amb sur 29 avril 2014 Ă 21h18 Question = En mesurant la lumière sur la partie ensoleillĂ©e, l’exposition sera plus rapide : deux IL en plus suffisent-ils Ă compenser le dĂ©sĂ©quilibre ? Si j’ai parlĂ© de filtre, c’est qu’il me semble que beaucoup d’informations sont perdues dans le ciel comme dans les parties centrale et gauche du muret… Je repense Ă votre commentaire sur Fiat Lux, « exposer pour les ombres ». En tirage traditionnel, on disait qu’il Ă©tait toujours prĂ©fĂ©rable de surexposer lĂ©gèrement Ă la prise de vue pour mieux retenir ensuite (dĂ©veloppement et masque manuel Ă l’agrandissement). đŸ˜‰
Trachycarpus sur 29 avril 2014 Ă 22h11 Peut-Ăªtre aurais-je du pousser Ă 3 IL…Car c’est plus lumineux que ce que je pensais…Mais peut-Ăªtre pas si je voulais conserver ce rendu très vif… Votre remarque me fait rĂ©agir : personnellement, je n’ai pas un ressenti de perte de dĂ©tails…mais je rĂ©alise que mon Ă©cran est calibrĂ© Ă 90 cd/m². C’est pas très lumineux Ă l’Ă©cran, ni pour la publication “internesque”, mais je prĂ©fère pour la justesse des impressions. Si votre Ă©cran est plus “lumineux”, par exemple 120 cd/m², vous pouvez avoir un ressenti “trop clair” (je ne dis pas ça au hasard, j’ai dĂ©jĂ eu le cas avec des amis dont l’Ă©cran prĂ©sente une luminance plus Ă©levĂ©e…) je dis ça, mais c’est peut Ăªtre votre sensibilitĂ© personnelle aussi… Quant Ă l’exposition, j’ai bien exposĂ© pour les ombres ! : je mesure la lumière sur les tons clairs, mais en surexposant…j’oblige l’appareil Ă mettre cette zone claire “Ă droite” (pour faire un parallèle avec les histogrammes numĂ©riques)et les ombres sont autant dĂ©calĂ©es, elles deviennent plus lisibles, avec plus de dĂ©tail. En “tirage numĂ©rique”, j’aurais pu alors, comme vous le prĂ©cisez, “masquer” numĂ©riquement les zones claires et faire ressortir plus de dĂ©tails…Mais je ne l’ai pas souhaitĂ©. J’ai voulu conserver ce cĂ´tĂ© “border line” – comme disent les jeunes – des hautes lumières…Soleil, lumière, Ă©blouissement… Et merci d’entretenir ce dĂ©bat ! Ca fait du bien de partager ses points de vu, ses techniques, ses ressentis !!
JMP sur 3 mai 2014 Ă 10h37 En argentique, j’avais appris que pour le nĂ©gatif Noir et Blanc, il fallait prendre la mesure de lumière sur les ombres ( sous-entendu : on s’arrangera toujours au tirage avec les hautes lumières) et qu’en diapositive, il fallait prendre la lumière sur les parties claires ( car les parties surex “brĂ»lĂ©es” sont irrĂ©cupĂ©rables, alors que les ombres demeurent lisibles.) Ici,cas N°1, l’exposition des ombres est correcte, Ă condition de faire monter les parties claires au tirage, quitte Ă avoir du grain qui apparaĂ®tra plus marquĂ© dans les parties claires ( comme beaucoup de tirages de nos grands maĂ®tres qui sont des chefs-d’oeuvre de tirages autant que de prises de vue) .
trachycarpus sur 3 mai 2014 Ă 12h01 “Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse”…En fait, j’applique le bĂªte mais gĂ©nialissime principe du “système des zones” d’ A. Adams…Je ne cherche pas Ă exposer pour les ombres ou pour la lumière en fonction, en me disant “je rattraperai après…”, j’essaye de tout faire “tenir” dans la fourchette d’acceptabilitĂ© (dite zone dynamique) du support dès la prise de vue. En mesure “spot”, je choisi oĂ¹ je veux mesurer la lumière et comment je veux corriger l’exposition…C’est moi qui dĂ©cide, pas l’appareil avec son bornage au gris 50 %. Ici, j’aurais pu mesurer sur les ombres et corriger de – 2IL pour ne pas que les ombres deviennent gris clair et les hautes lumières totalement blanches. Ce système est si efficace, qu’avec un peu d’entrainement, on peut l’appliquer partout : NĂ©gatif couleur, noir et blanc, numĂ©rique, diapo…Pas besoin de se prendre la tĂªte avec une mesure pour les ombres ou pas…En suite, en dĂ©veloppement, on fait ce que l’on veut : si on s’est bien dĂ©brouillĂ©, il y a du dĂ©tail partout. Vous pouvez choisir d’assombrir le clair, d’Ă©claircir le sombre…inversement…de ne rien toucher…Bien sĂ»r, l’argentique noir et blanc se prĂªte le mieux, avec sa belle dynamique, a cet exercice pour lequel il a Ă©tĂ© conçu…Je passe souvent pour un “ovni” dans mon entourage…mais je ne sais plus faire autrement. Mes appareils sont en permanence en “spot”, je fais comme ça depuis des annĂ©es. Si je passe en mode Ă©valuatif, je suis perdu…Vous pouvez me traiter de fou…j’assume ! đŸ˜‰
Une lumière forte du et de midi bien maĂ®trisĂ©e qui guide le regard sur un fond intĂ©ressant…
Le dĂ©bouchage des ombres par le logiciel est rĂ©ussi, mais Ă mon avis manque quelques ajustements manuels…
Merci !
Par contre…Je n’ai pas travaillĂ© les ombres. L’ombre Ă droite du pont est simplement Ă©claircie par la lumières reflĂ©tĂ©e par les pierres qui reçoivent le soleil Ă gauche. Si on ajoute à ça la redoutable efficacitĂ© de la tri-x…
Et je me demande mĂªme si je ne devrait pas travailler les ombres…Ă l’inverse. Les densifier pour renforcer le contraste de la forte lumière…
Petit calcul: 2014-41+13=1986 .
Grosse question: quelle est la signification de “Cadrages annĂ©es 70” ? đŸ˜‰
LoĂ¯s : lors d’une publication prĂ©cĂ©dente, on m’a dit que je faisais des cadrages “annĂ©es 70″…(classiques et vieillots quoi…). J’ai Ă©cris ça sous forme de boutade…C’est ma façon de photographier. Si ça fait “vieux”, j’assume ! đŸ˜‰
Je ne suis pas très fort en calcul mental… Mais ce que je vois c’est que le cadran solaire indique clairement beaucoup de luminositĂ© pour une tri-X 400 ! Un filtre Ă la prise de vue aurait-peut-Ăªtre Ă©tĂ© utile ?
Pour revenir Ă la pellicule, son prix reste plus ou moins stable autour de 5 € le rouleau grĂ¢ce Ă des livraisons sporadiques d’une usine Kodak du Mexique, d’ailleurs…
đŸ˜‰
amb : La luminositĂ©, c’est moi qui l’ai choisie, tri-x ou autre chose. Il y avait une forte lumière d’après-midi, que j’ai voulu conserver sur l’image pour profiter du contraste. Inutile d’utiliser un filtre, il suffit de “jouer” sur la sur- ou sous-exposition pour modifier l’exposition de l’image. Ici, j’ai mesurĂ© la lumière sur les pierres ensoleillĂ©es du pont et j’ai ajoutĂ© 2IL pour aligner l’expo sur cette luminance et dĂ©caler d’autant les ombres.
Il y a tout de mĂªme des salopards qui laissent traĂ®ner leur mĂ©got …
Ha ! Les sardanapales !!
Question = En mesurant la lumière sur la partie ensoleillée, l’exposition sera plus rapide : deux IL en plus suffisent-ils à compenser le déséquilibre ?
Si j’ai parlé de filtre, c’est qu’il me semble que beaucoup d’informations sont perdues dans le ciel comme dans les parties centrale et gauche du muret…
Je repense à votre commentaire sur Fiat Lux, « exposer pour les ombres ».
En tirage traditionnel, on disait qu’il était toujours préférable de surexposer légèrement à la prise de vue pour mieux retenir ensuite (développement et masque manuel à l’agrandissement).
đŸ˜‰
Peut-Ăªtre aurais-je du pousser Ă 3 IL…Car c’est plus lumineux que ce que je pensais…Mais peut-Ăªtre pas si je voulais conserver ce rendu très vif…
Votre remarque me fait rĂ©agir : personnellement, je n’ai pas un ressenti de perte de dĂ©tails…mais je rĂ©alise que mon Ă©cran est calibrĂ© Ă 90 cd/m². C’est pas très lumineux Ă l’Ă©cran, ni pour la publication “internesque”, mais je prĂ©fère pour la justesse des impressions. Si votre Ă©cran est plus “lumineux”, par exemple 120 cd/m², vous pouvez avoir un ressenti “trop clair” (je ne dis pas ça au hasard, j’ai dĂ©jĂ eu le cas avec des amis dont l’Ă©cran prĂ©sente une luminance plus Ă©levĂ©e…) je dis ça, mais c’est peut Ăªtre votre sensibilitĂ© personnelle aussi…
Quant Ă l’exposition, j’ai bien exposĂ© pour les ombres ! : je mesure la lumière sur les tons clairs, mais en surexposant…j’oblige l’appareil Ă mettre cette zone claire “Ă droite” (pour faire un parallèle avec les histogrammes numĂ©riques)et les ombres sont autant dĂ©calĂ©es, elles deviennent plus lisibles, avec plus de dĂ©tail. En “tirage numĂ©rique”, j’aurais pu alors, comme vous le prĂ©cisez, “masquer” numĂ©riquement les zones claires et faire ressortir plus de dĂ©tails…Mais je ne l’ai pas souhaitĂ©. J’ai voulu conserver ce cĂ´tĂ© “border line” – comme disent les jeunes – des hautes lumières…Soleil, lumière, Ă©blouissement…
Et merci d’entretenir ce dĂ©bat ! Ca fait du bien de partager ses points de vu, ses techniques, ses ressentis !!
En argentique, j’avais appris que pour le nĂ©gatif Noir et Blanc, il fallait prendre la mesure de lumière sur les ombres ( sous-entendu : on s’arrangera toujours au tirage avec les hautes lumières) et qu’en diapositive, il fallait prendre la lumière sur les parties claires ( car les parties surex “brĂ»lĂ©es” sont irrĂ©cupĂ©rables, alors que les ombres demeurent lisibles.) Ici,cas N°1, l’exposition des ombres est correcte, Ă condition de faire monter les parties claires au tirage, quitte Ă avoir du grain qui apparaĂ®tra plus marquĂ© dans les parties claires ( comme beaucoup de tirages de nos grands maĂ®tres qui sont des chefs-d’oeuvre de tirages autant que de prises de vue) .
“Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse”…En fait, j’applique le bĂªte mais gĂ©nialissime principe du “système des zones” d’ A. Adams…Je ne cherche pas Ă exposer pour les ombres ou pour la lumière en fonction, en me disant “je rattraperai après…”, j’essaye de tout faire “tenir” dans la fourchette d’acceptabilitĂ© (dite zone dynamique) du support dès la prise de vue. En mesure “spot”, je choisi oĂ¹ je veux mesurer la lumière et comment je veux corriger l’exposition…C’est moi qui dĂ©cide, pas l’appareil avec son bornage au gris 50 %. Ici, j’aurais pu mesurer sur les ombres et corriger de – 2IL pour ne pas que les ombres deviennent gris clair et les hautes lumières totalement blanches. Ce système est si efficace, qu’avec un peu d’entrainement, on peut l’appliquer partout : NĂ©gatif couleur, noir et blanc, numĂ©rique, diapo…Pas besoin de se prendre la tĂªte avec une mesure pour les ombres ou pas…En suite, en dĂ©veloppement, on fait ce que l’on veut : si on s’est bien dĂ©brouillĂ©, il y a du dĂ©tail partout. Vous pouvez choisir d’assombrir le clair, d’Ă©claircir le sombre…inversement…de ne rien toucher…Bien sĂ»r, l’argentique noir et blanc se prĂªte le mieux, avec sa belle dynamique, a cet exercice pour lequel il a Ă©tĂ© conçu…Je passe souvent pour un “ovni” dans mon entourage…mais je ne sais plus faire autrement. Mes appareils sont en permanence en “spot”, je fais comme ça depuis des annĂ©es. Si je passe en mode Ă©valuatif, je suis perdu…Vous pouvez me traiter de fou…j’assume ! đŸ˜‰