Première version : ici
Merci de vos retours




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
15 Commentaires
  1. Mon œil est d’emblée très attiré par le fond clair, ce n’est pas évident de repérer le couple net, d’autant plus que le garçon est caché par une autre personne floue… je ressens bien une foule en pleine réflexion qui se déplace vers… peut-être un spectacle, le panneau de fond semble couvert de lambeaux d’affiches…

  2. Pour moi cela ne fonctionne pas.
    Le flou sur la personne juste derrière ce couple ne me semble vraiment naturel, et un problème au niveau du visage de l’homme aussi.
    Pourrais tu mettre en lien la photo d’origine, comme tu le fais souvent, pour voir ?

  3. oups …ne me semble PAS vraiment naturel

  4. @ Henri = Et… il ne l’est pas ! 
    🙂
    Le plein format : ici
    Merci de vos retours

  5. J’aime mieux l’original. Le mur devient une vraie peinture. Le couple respire mieux. Très belle photo.

  6. Moi aussi je préfère l’original, plus réaliste, surtout pour un instantané de rue.

  7. Je ne suis pas fan du sur-trainement d’image surtout pour la profondeur de champ, le bout de nez et l’extrémité de l’auriculaire du compagnon sont flous, bravo pour cette maitrise 🙁

  8. Merci à vous trois.
    @ Brigitte David = L’original c’est le métro à huit heures du mat, moi dans la rame et cette chance que ce couple s’arrête une seconde dans la cohue, sans être avalé par elle… L’idée de départ était quand même de redonner vie à ces lambeaux d’affiches publicitaires…

    @ Henri = L’idée du carré m’est venue après mais, de toute évidence, quelque chose est de trop et donc…
    😉

    @ Bruno H = Le flou ajouté s’obtient de deux manières sur Eléments 10. La façon simple c’est une diagonale que l’on trace sur un flou ajouté. La seconde, que j’ai choisie pour cette édition, s’obtient à partir du lasso magique qui va sélectionner la forme dont on veut préserver la netteté, puis le flou est ajouté après avoir défini cette sélection. En fait tu as raison pour l’auriculaire mais pas pour le bout du nez, qui est un des lambeaux d’affiche…
    J’utilise rarement cette fonction, mais là il m’a semblé qu’elle pouvait apporter davantage de force au geste d’enlacement et à la position de ce couple. Mais mon dosage de flou est trop fort, on ne comprend plus l’arrière-plan…
    😉

  9. Il y a quand même de la virtuosité dans ce travail !

  10. Je ne connais pas la focale utilisée, mais il a d’autres moyens pour d’obtenir un flou plus naturel, ou une profondeur de champ respectable. Par exemple comme celle-ci https://www.lavieengris.com/?p=15076 il est évident qu’actuellement ce type de photo se réalise très facilement, on fige le tout à 1/2000 ensuite un petit coup de flou par ici un petit coup de flou par là. Je ne suis pas partisan de ces traitements trop réducteurs pour la photographie. Désolé pour le bout de nez.

  11. Une seconde version en carré, avec un flou plus harmonieux …

    La première version est visible ici
    😉

    @ Bruno H. = C’est au 35 mm (équivalent 24 X 36) ISO 400 – f : 2,8 – 1/20 s.
    La prise initiale me plaît aussi, mais une petite reflexion sur l’image et quelques essais — même infructueux, comme cela semble avoir été le cas ici — ne nuisent pas !

    @ Monsieur HR = Merci à vous…

    🙂

    @ jb 81 = Vous l’aviez vu et presque deviné : c’est le métro !
    Je vous prie de m’excuser pour le retard, on finit par ne plus voir que les critiques…
    😉

  12. Pour moi, l’original ou le premier carré sont les meilleurs. Celle-ci est plus brouillonne !

  13. Allons bon, moi qui pensais avoir mis tout le monde d’accord !
    😉
    En même temps, tu noteras que celle que tu critiques est obtenue directement à partir de l’original (ce qui est une façon de parler puisque c’est déjà une conversion en NB). J’ai simplement repris le calque autour du couple d’une façon traditionnelle et ajouté un flou plus léger par le biais de la fonction “flou optimisé” et non plus de la pdc ajoutée, comme c’était le cas de la première publication
    Merci de ton avis.
    🙂

  14. J’ai raté le métro mais je finis par grimper dedans tout de même…
    Même avis qu’Estienne, préférence pour le 1er carré avec le petit doigt net ;-), il y a un parti pris pictural (mais pas que) qui me plait bien. L’original est superbe mais le contexte étant repéré de suite, elle a moins de force amha.

  15. Et comment que je vais faire pour lui sauver son petit doigt à la première ?
    😆
    Le parti pris pictural était bien à l’origine de cet enthousiasme trompeur…
    Merci !
    Dont acte, le plein format vient en Une.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.