brigitte david sur 19 janvier 2014 à 1h39 Ouah! Quand on vient de revoir Charulata (Satyajit Ray) pas encore sortie de Calcutta et tomber sur tes contreforts imaginés de l’Himalaya… Enfin… le Grésivaudan! Bravo Estienne…
brigitte david sur 19 janvier 2014 à 1h43 Délicate, subtile, nuancée, douce, et dans le format adequat…
Henri sur 19 janvier 2014 à 9h13 Moi devant une photo comme çà je ne dis plus rien et je médite , histoire de ne pas être trop jaloux de ne l’avoir pas faite.
Estienne sur 19 janvier 2014 à 11h13 L’avion, piloté par mon frère, avait décollé vers le Nord en direction de Chambéry et lorsqu’il a eu pris suffisamment d’altitude, nous avons viré sur la droite pour repartir vers les “7 laux” et voilà le contre-jour vers le Sud avec tout au fond les contreforts du Vercors : il ne me restait pas grand chose à faire pour vous montrer cette photo … 😉
Monsieur HR sur 19 janvier 2014 à 11h24 Superbe et déconcertante pour nos habitus visuels: on a l’impression d’une superposition de différentes photos
Estienne sur 19 janvier 2014 à 13h05 @ Mr HR : en comptant bien, environ 19 plans différents … superposition dites-vous ? Y a d’ça ! 😉
dutempsperdu sur 20 janvier 2014 à 6h01 La plus grande sur le bord gauche(qui semble enneigée), on dirait le Belledonne du coté de Chamrousse! Enfin c’est d’après votre descriptif!
JMP sur 20 janvier 2014 à 15h35 Ces nouveaux petits tagazous en plastique comme le MCR40 ne vont pas si mal, à priori ( c’est un vieux qui parle) ! La vallée des 7 laux,j’avais fait ça en DR400 il y a bientôt 25 ans, et le souvenir reste intact . Super ballade , et … super photo ! Merci
raphael sur 21 janvier 2014 à 12h22 magnifique photo ! rien d´autre a dire si ce n´est qu´elle m´érite une impression grand format!
nathalie f sur 21 janvier 2014 à 23h32 Très, très beau ! Bizarre comme les garçons parlent toujours de la jalousie de ne pas l’avoir faite (la photo !). Moi qui ne suit qu’une fille… je dis juste merci d’avoir fait si beau pour le plaisir de nos yeux !
amb sur 22 janvier 2014 à 9h43 Je ne sais pas pourquoi, mais la photo donne l’impression d’avoir été prise à bord d’un planeur ! 😉
Estienne sur 22 janvier 2014 à 10h06 @ Nathalie : non, pas de jalousie mais juste l’envie de ne pas avoir eu l’occasion d’une photo : cela englobe le voyage, l’instant décisif et le coup d’oeil nécessaire ! 😉 @ AMB : non, un petit avion, pas un planeur … @ tous : merci pour vos commentaires très agréables. Je partage avec mon frère cette image car, une fois qu’il m’a eu amené là (c’est lui qui pilotait), la photo était facile à faire ! Sauf que, si vous vous retrouvez dans cette situation attention aux effets optiques des vitres de ces avions … j’en ai un certain nombre qui sont flous dès qu’on s’éloigne de l’axe optique de la prise de vue …
alain-michel boley sur 23 janvier 2014 à 18h23 Oui, j’avais bien lu la dédicace, mais il s’agit d’une impression… Peut-être que, tout simplement, cela provient de cet horizon, à la fois stabilisé et penchant à droite, puis de cette clarté de l’arrière-plan. Un sentiment de silence (donc lié à l’idée du vol en planeur) s’installe ! Avez-vous essayé un tirage plus sombre dans la partie supérieure ?
Estienne sur 23 janvier 2014 à 18h42 @ AMB : J’ai très peu touché à l’image d’origine. Les seuls traitements ont consisté à redresser (très peu) l’image et à la passer en N&B : ne pas rajouter de contraste a permis de garder un maximum de gamme de gris et donc tous les plans intermédiaires (ils auraient fondu au moindre traitement trop brutal). Et je n’ai pas essayé de foncer la partie haute car, dans mon idée, elle correspond bien à la lumière de fin d’après-midi en contre-jour …
alain-michel boley sur 23 janvier 2014 à 18h49 C’est juste par curiosité. Je trouve l’ensemble équilibré mais comme il y a eu ici des exemples récents de vignettage nucléaire, on se prend parfois à douter… Ou à rêver ! Peut-être un poil plus sombre dans la partie haute, mais juste un voile… Un nimbus ! 😉
alain-michel boley sur 24 janvier 2014 à 12h21 Voilà  ! Je me disais bien que votre vue me rappelait quelque chose ! 🙂
alain-michel boley sur 24 janvier 2014 à 13h23 Pourquoi décourager ? Parfois il faut savoir prendre de la hauteur ! 😆
Estienne sur 24 janvier 2014 à 17h47 @ AMB : la photo en lien a encore plus de plans que la mienne et surtout beaucoup plus régulier. Elle a (je pense) été prise de plus haut. Il faudrait peut-être demandé à son auteur, Hervé Vallée (Hervé tout simplement sur LVEG) … Quant à décourager le randonneur, j’en connais qui, au contraire, seraient stimulé par cette vision !!!
rvmarec sur 1 février 2014 à 23h12 Et bien, comme disent mes neveux, ça envoie du lourd… Une réussite, bravo
Ouah!
Quand on vient de revoir Charulata (Satyajit Ray) pas encore sortie de Calcutta et tomber sur tes contreforts imaginés de l’Himalaya… Enfin… le Grésivaudan!
Bravo Estienne…
Délicate, subtile, nuancée, douce, et dans le format adequat…
Très beau “shanshui” !
Comme ici
Vraiment une superbe image.
Moi devant une photo comme çà je ne dis plus rien et je médite , histoire de ne pas être trop jaloux de ne l’avoir pas faite.
magnifique, tout y est, bravo
Merci Estienne pour cette photo magnifique!
L’avion, piloté par mon frère, avait décollé vers le Nord en direction de Chambéry et lorsqu’il a eu pris suffisamment d’altitude, nous avons viré sur la droite pour repartir vers les “7 laux” et voilà le contre-jour vers le Sud avec tout au fond les contreforts du Vercors : il ne me restait pas grand chose à faire pour vous montrer cette photo … 😉
C’est clair que Whaouuu ! Une splendeur !
Superbe et déconcertante pour nos habitus visuels: on a l’impression d’une superposition de différentes photos
Yann Arthus-Bertrand n’a qu’à bien se tenir…
🙂
@ Mr HR : en comptant bien, environ 19 plans différents … superposition dites-vous ? Y a d’ça ! 😉
Magnifique, encore !
Un dégradé subtil et une photo grandiose !
Magnifique perspective aérienne.
Bon sang que c’est beau!
La plus grande sur le bord gauche(qui semble enneigée), on dirait le Belledonne du coté de Chamrousse! Enfin c’est d’après votre descriptif!
Je fais Echo aux autres commentaires : Bravo !
Ces nouveaux petits tagazous en plastique comme le MCR40 ne vont pas si mal, Ã priori ( c’est un vieux qui parle) !
La vallée des 7 laux,j’avais fait ça en DR400 il y a bientôt 25 ans, et le souvenir reste intact . Super ballade , et … super photo ! Merci
Comme tous, très belle photo!
magnifique photo ! rien d´autre a dire si ce n´est qu´elle m´érite une impression grand format!
Très, très beau !
Bizarre comme les garçons parlent toujours de la jalousie de ne pas l’avoir faite (la photo !).
Moi qui ne suit qu’une fille… je dis juste merci d’avoir fait si beau pour le plaisir de nos yeux !
Je ne sais pas pourquoi, mais la photo donne l’impression d’avoir été prise à bord d’un planeur !
😉
@ Nathalie : non, pas de jalousie mais juste l’envie de ne pas avoir eu l’occasion d’une photo : cela englobe le voyage, l’instant décisif et le coup d’oeil nécessaire ! 😉
@ AMB : non, un petit avion, pas un planeur …
@ tous : merci pour vos commentaires très agréables. Je partage avec mon frère cette image car, une fois qu’il m’a eu amené là (c’est lui qui pilotait), la photo était facile à faire ! Sauf que, si vous vous retrouvez dans cette situation attention aux effets optiques des vitres de ces avions … j’en ai un certain nombre qui sont flous dès qu’on s’éloigne de l’axe optique de la prise de vue …
Oui, j’avais bien lu la dédicace, mais il s’agit d’une impression…
Peut-être que, tout simplement, cela provient de cet horizon, à la fois stabilisé et penchant à droite, puis de cette clarté de l’arrière-plan. Un sentiment de silence (donc lié à l’idée du vol en planeur) s’installe !
Avez-vous essayé un tirage plus sombre dans la partie supérieure ?
@ AMB : J’ai très peu touché à l’image d’origine. Les seuls traitements ont consisté à redresser (très peu) l’image et à la passer en N&B : ne pas rajouter de contraste a permis de garder un maximum de gamme de gris et donc tous les plans intermédiaires (ils auraient fondu au moindre traitement trop brutal). Et je n’ai pas essayé de foncer la partie haute car, dans mon idée, elle correspond bien à la lumière de fin d’après-midi en contre-jour …
C’est juste par curiosité. Je trouve l’ensemble équilibré mais comme il y a eu ici des exemples récents de vignettage nucléaire, on se prend parfois à douter… Ou à rêver ! Peut-être un poil plus sombre dans la partie haute, mais juste un voile… Un nimbus !
😉
Voilà  ! Je me disais bien que votre vue me rappelait quelque chose !
🙂
AMB: un peu de quoi décourager le randonneur !
Pourquoi décourager ? Parfois il faut savoir prendre de la hauteur !
😆
@ AMB : la photo en lien a encore plus de plans que la mienne et surtout beaucoup plus régulier. Elle a (je pense) été prise de plus haut. Il faudrait peut-être demandé à son auteur, Hervé Vallée (Hervé tout simplement sur LVEG) …
Quant à décourager le randonneur, j’en connais qui, au contraire, seraient stimulé par cette vision !!!
Et bien, comme disent mes neveux, ça envoie du lourd… Une réussite, bravo