Le reste de la série sur cette friche ici.

DSC_0017-LVEG




20 Commentaires
  1. Ben voilà un sujet interressant ce bus ! La lumiere est belle mais l’angle de prise de vue ne me paraît pas être optimum.
    Peut être plus près du sol avec un premier plan plus réduit au grand angle ?
    @+

  2. Intéressante composition que la verrière magnifie bien par son éclairage diffus…un peu plus réservé sur le niveau de contraste…

  3. J’aurai la même réserve que Kora : l’angle de prise de vue ne me semble pas le meilleur. Je crois que j’aurai pris la photo plus à plat en jouant sur le contraste verrière-bus, un peu comme sur l’image en couleur que tu as publiée sur ton site …

  4. Merci à vous 3 de vos retours!
    @Kora et Estienne: Je n’ai pas pu rester longtemps dans ce bâtiment donc j’ai fait les photos en speed! 😉 Ce qui me “dérange” dans celle en couleurs, c’est que le bus est en pente. Je trouvais que dans celle-ci cela se voyait moins.
    @jb81: J’ai un faible pour les contrastes élevés! 😉 En fonction des autres retours, je ferai peut être une autre proposition!

  5. À propos de contraste, choisis-tu cette option directement sur l’appareil photo ou l’appliques-tu ensuite ?

  6. @amb: Je l’applique ensuite. Pourquoi cette question?

  7. Dans la série je préfère la vue frontale du bus en couleur sur fond gris.

  8. Nouvelle version moins contrastée. A vos commentaires! 😉

  9. Pour moi la première version est mieux ;-).
    J’aime aussi beaucoup la première de la série en couleur.

  10. Ce que j’entendais par ma question est très simple : au vu des liens sur ton blog, il me semble que beaucoup de photographies, noir et blanc comme couleur, sont poussées en contraste global. Et c’est la raison pour laquelle j’ai pensé qu’il s’agissait d’un réglage direct sur ton appareil de prise de vue, auquel le cas échéant tu aurais ajouté à la post-prod…
    Pour ce qui concerne le noir et blanc, cette option n’est pas toujours facile car dans un grand nombre de cas c’est le micro-contraste qui valorise vraiment l’édition, le travail sur la courbe, si tu préfères.

    J’aime bien aussi celle du bus couleur, car le cadrage ne coupe pas la verrière.
    😉

  11. Personnellement j’aime voir un peu de détails…donc la deuxième sera ma préférence!
    Ceci dit, nous n’avons pas tous les mêmes écrans…donc difficile de discuter contraste, d’ailleurs vaut mieux peut-être éviter!

  12. @amb: Je ne joue pas trop sur le contraste global, mais plus sur la courbe en fait. A priori, cela ne se voit pas trop! 😉
    @jb81: Il faut calibrer ton (nos) écran(s) alors! 😉
    Merci de vos réponses/retours!

  13. C’est le ressenti que j’ai souvent, maintenant chacun a aussi sa perception.
    😉

  14. @amb: En effet, mais tous les avis sont bons à prendre! 😉

  15. A ticket to ride? Beau cliché ; j’aime la version plus contrastée, avec un bus plus droit, on arriverait pas loin de la vérité !

  16. Merci JeF de ton retour!
    J’ai converti en n&b la version du bus de face. C’est mieux?

  17. Je préfère la seconde version.

  18. Merci de ton retour Mr HR!

  19. Ben, pour moi, la seconde version – frontale – est meilleure ; il y a comme une succession de cadres dans le cadre – bien servie par le poteau à droite (ou comment inclure dans la composition un élément potentiellement gênant), puis la structure du bus, de la verrière, puis les fenêtres – qui confère un meilleur caractère à cette image, dans le ton URBEX !

  20. Merci Jef!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *