20 Commentaires
  1. Beau coup humoristique !

  2. … et photographique.

  3. J’avais 2 titres possibles, celui-ci est plus d’actualité (si on peut dire), l’autre était “Mon amie la rose”, Merci Monsieur HR

  4. Avant de voir le titre, je m’étais dit en voyant la photo:
    “on en mangerait !”.
    Eh bien…

  5. Très belle gamme de gris pour un bel hommage à Ronsard !

  6. D’accord avec JeF : superbe nature morte (ou en train de mourir) ! Une très belle matière mis en valeur par une exposition impeccable !

  7. Oui c’est exactement ça, merci Henri, merci à vous tous.

  8. Elle me fait penser à toutes ces rides que l’on ne voudrait jamais voir et avoir…et pourtant n’y a t’il pas matière…

  9. Des bonbons ? C’est trop chou !
    😉

  10. Je trouve souvent tes n&b trop “gris”, mais là, j’aime bien le traitement.

  11. Ben, je te remercie pour ce compliment, mais, je ne pense pas que mes photos (en général) N&B soient trop “gris”, elles sont la réalité de ce que je vois des noirs, des blancs et des (beaucoup) nuances de gris. Ici les noirs, les blancs et les gris sont appuyés par le fond noir et fait ressortir toutes ces nuances, mais ce n’est pas la réalité de ce que j’ai vu, c’est une interprétation, la réalité est en couleur et est ici (mon amie la rose) http://bruno.helsens.free.fr/public/Rose6610-036M5LVEGW.jpg. Moi aussi j’aime bien ce traitement mais je n’en ferai pas mon fond de commerce. A bientôt chez Laurent 😉

  12. Bah, on va dire, que j’aime le contraste dans le n&b! En ce qui concerne “Chez Laurent”, je fais une pause: pas assez de commentaires photos et trop d’animosités.

  13. Dans sa version couleur présentée en lien, elle est banale. Dans l’édition publiée ici, elle commence à exister, justement parce qu’elle sort du gris neutre numérique qui est le lot de trop nombreuses images monochromes d’aujourd’hui.
    Dire que l’on en fera pas son fond de commerce est un peu fort de café alors que La Vie en Gris doit ou devrait être le lieu de publications un peu fouillées, non ?
    La photographie est peut-être facile à la prise de vue mais c’est du travail et de la rigueur au tirage.

  14. Superbe neb, cette rose dégage ici une forte présence et aussi de l’épaisseur, comme si les pétales étaient sculptés ou modelés.

  15. amb, disons que des N&b comme celui-ci est à la portée de tout le monde, la preuve (je ne suis pas un cador du tirage ;)), une prise en couleur de qualité et d’exposition acceptable, on passe en noir et blanc, jouer avec les différentes couches de couleurs, les calques, un peu de courbe par-ci, une peu de netteté par-là et hop! le tour est joué, pas de mérite (à part le temps passé pour une bonne interprétation), mais tout de même assez fier 😉 (attention je n’ai pas dit que le tirage numérique était facile).
    Je suis admiratif de ceux qui réussissent de très beau N&B en argentique et tirage sur baryté, le numérique et les logiciels de plus en plus performant sont là, ne les boudons pas, utilisons les à bon escient, ça facilite tout de même.

    “La Vie en Gris doit ou devrait être le lieu de publications un peu fouillées, non ?” je suis d’accord pour la forme, mais ne pas oublier le fond.

    “gris neutre numérique qui est le lot de trop nombreuses images monochromes” c’est vrai, en numérique pour obtenir un très beau N&B il faut passer par la couleur, à moins de posséder le leica monochrome :).

    merci amb pour ton message.

  16. merci OlivMo.

  17. Sublime…j’aime beaucoup la texture des pétales fanés et la gamme des gris.
    Comme quoi une fleur fanée est encore un beau sujet pour peu que le photographe soit doué.

  18. Magnifique rendu presque minérale ou fossilisé ce qui n’enlève la vivacité de la photo.

  19. Ah mon com s’est perdu… Pour moi , sculpture en bois…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.