DSCF1952




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
14 Commentaires
  1. Un titre très exact pour une image tout simple et bien faite : bravo !

  2. Très belle image simple , efficace et très évocatrice, juste un regret que le fond ne soit pas plus uniformément noir . Sur mon écran je vois beaucoup de taches et de marques sur le fond qui gâchent un peu le graphisme en détournant le regard.
    Sinon j’aime beaucoup l’idée qui pourrait être le début d’une belle série sur l’enfance et le temps qui passe …

  3. On a envie d’en être! Belle métaphore concrète, simple et presque charnelle.

  4. Plus qu’une étreinte, c’est du “bondage” ! o:)

  5. Merci pour ces commentaires qui m’épargnent, semble t il, toute accusation de perversité, quoi qu’ Irène semble suggérer que …
    Henri, j’ai cherché à rendre le fond uniformément noir et je l’ai obtenu … sur mon écran, ce qui ne veut hélas pas dire sur tous les écrans.
    Je vais essayer de remédier à ce problème. Voila, j’ai assombri au maximum de mes possibilités la partie noire. Est ce que cela se perçoit sur tous les écrans ?

  6. Monsieur HR sur mon écran c’est un tout petit peu mieux , mais il reste encore beaucoup beaucoup de traces , désolé.
    J’ai fait un essai en jouant par la correction de l’histogramme par paintshop et j’arrive a un beau noir uni , mais je suis peut être le seul à voir ces traces ???

  7. Non, les traces existent ! Pour ce qu’il reste à effacer, l’outil “tampon” dans PS devrait régler le problème !

  8. Un noir uniforme risquerait de priver cette “étreinte” d’une troisième dimension… Quel est d’ailleurs l’arrière-plan ?

  9. Merci de votre aide. Je ne dispose pas de PS mais de LR4, et j’ai utilisé le pinceau (-4), sur mon écran (peut être moins performant) pas de traces. Ci dessus, une nouvelle tentative en reprenant tout à 0.
    AMB, l’arrière plan est le dessus d’une table sur laquelle reposait cette corde à sauter. Il parasitait la photo en détournant le regard.

  10. Je suis d’accord avec AMB: la table apporte plus de relief. Donc une préférence pour la 1ère version!

  11. Pour moi cette version est beaucoup mieux , juste l’essentiel , vraiment bien .
    Mais bon ce n’est pas étonnant au vu de beaucoup de mes fonds… et ça me donne des idées . 😉

  12. Merci Henri, c’est vrai que j’ai retenu les conseils prodigués à propos de “Nuit Andalouse …” une des premières photos que j’ai publié sur LVEG.
    Pour en revenir à ta proposition initiale, je ne me sens pas de taille à entamer une série sur l’enfance et le temps qui passe. Mais cela pourrait peut être être traité de manière collective ?

  13. D’accord avec Ben: l’étreinte cosmique me glace la colonne vertébrale. Sans fond, elle perd tout son caractère terrestre et terrien.

  14. La première est plus réelle (un beau traitement des gris), dans la deuxième on dirait deux astronautes emmêlés dans leurs cordons.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.