Spreepark: ancien parc d’attractions de Berlin Est.

Le reste de la série ici.

DSC_0530-LVEG3




Ben

22 Commentaires
  1. L’endroit est surréaliste ! So ist Berlin 😉 Cette ville est vraiment parfaite pour la photographie.
    La série est très sympa ! j’aime beaucoup celle exposée et aussi la grande roue

  2. Encore une fois je préfère très nettement la photo couleur.
    La contradiction bleu / vert met en valeur la contradiction nature / artificiel.
    Je trouve que ce sens disparaît complètement en noir et blanc.
    Comme quoi le noir et blanc devrait rester un choix de prise de vue et non de retraitement juste pour publier sur LVG !

  3. @Raphael: en effet, je me suis bien éclaté à Berlin! Merci
    @Nathalie: La première partie de ton com’ est intéressant. Si les 2 sont présentes sur mon blog, c’est que j’hésite. Je trouve que le n&b apporte une autre lecture à la photo. Plus mystérieuse, angoissante. En ce qui concerne ta dernière phrase, pas bcp d’intérêt.J’utilise LVEG pour “montrer” ce que je fais et avoir des avis (comme la 1ère partie de ton com’) et ainsi “progresser”. Si tu penses mieux connaitre que moi mes motivations, tant mieux!

  4. Je pense que la lumière filtrée par un feuillage est très difficile à gérer en noir et blanc, ce qui explique peut-être le ressenti sur la suite de l’escapade dans ce luna-park désaffecté…
    Pour la présente image, peut-être un cadrage carré basé sur la partie gauche donnerait plus de force ?

  5. @AMB: C’est bien plus qu’un Luna parc! 😉 Dans le format carré, ce qui me dérange, c’est de perdre une bonne partie des rails sur la droite. Mais je vais faire un essai quand même. Merci de ton retour!

  6. J’aimerais également la voir au carré.

  7. Oui difficile les sous bois sauf dans la brume qui atténue les contrastes.
    Pour moi surtout pas en carré, la construction est là pour faire “peur” et les rails y mènent, donc attendre une lumière plus amène et mieux exploiter le sujet (je ne sais pas si cela était possible).
    En plus grand angle prés des rails et en fond d’image la porte légèrement floue dramatique. Ici je trouve le cadrage parfait et l’image trop évidente.

  8. Un endroit génial!
    Je préfère la couleur…

  9. Moi j’aime bien ce tirage un peu dur , je trouve qu’il donne toute l’ambiance et je partage l’avis d’Hervé surtout pas un carré .Ici avec le N&B cette gueule se fond complètement dans la végétation et devient un caméléon effrayant avec cette langue monstrueuse.Contrairement à Nathalie je pense que c’est certainement celle-ci qui se prête le mieux à la conversion N&B dans la série et comme avec les graffs je trouve que tu donnes une autre lecture du lieu,” Ta vision”. Ne change rien 😉 🙂

  10. Merci à vous tous de vos retours!
    J’ai mis la version carré pour que tout le monde se fasse son avis.
    Perso, je préfère la 1ère version!

  11. Belle série sur le parc. Pour celle-ci, le carré lui donne plus de force

  12. du même avis que Henri et Hervé. je préfère le cadrage original

  13. Les avis divergent encore! En même tps, si tout le monde était d’accord, ça ne serait pas drôle! 😉
    Merci à vous 2 de vos retours!

  14. Même avis que Henri, Hervé et Cie : la version originale, pas le carré !

  15. Merci Estienne de ton avis sur le format! Et sur la photo? 😉

  16. Elle souffre des lumières très crues que découpent le feuiilage : pas emballé … 😉
    D’autres (dans ta série) me semblent plus interessantes (en couleurs) mais leurs traductions en N&B ne devraient pas donner d’excellents résultats …

  17. Merci pour les précisions Estienne! 😉

  18. Le format carré est nettement plus vivant: quel appétit!

  19. Décidément quelle belle photo qui nous fait tant parler !
    Je voulais dire par rapport au choix noir et blanc / couleur que justement ce “devrait” être un choix et non une hésitation. Une belle photo noir et blanc se conçoit à mon avis dès la prise de vue selon des critères de formes, de contrastes et de sens. Voici pourquoi j’en publie assez peu car les belles occasions restent plus rares que pour la couleur.
    J’insiste pour dire que votre photo prend vraiment tout son sens en couleur, carré ou rectangle cela dépend de ce qu’on souhaite mettre en valeur : le côté effrayant du monstre ou le cheminement des rails.

  20. @ Nathalie est ce que ces critères s’appliquent aussi à votre dernière publication , car pour le coup je trouve que le choix du traitement était plutôt hésitant et je pense qu’elle n’était pas vraiment pensée en N&B au départ non plus, mais je peux me tromper ??

  21. @Nathalie: je n’ai pas forcement le même avis que toi. Je prends toutes mes photos en “mode couleurs”. ensuite, comme je ne suis pas un grand technicien, ni un puriste comme toi, je les retravaille sur Photoshop. C’est à ce moment, que j’en bascule certaines en N&B. Si je le fais, c’est que je pense que c’est approprié que ce soit sur le fond ou sur la forme. Chacun ça démarche. On peut en échanger, sans manier l’ironie ni les préjuger.

  22. Je crois que cette discussion a déjà eu lieu de nombreuses fois sur LVEG ! Chacun sa méthode … Moi, je vois en couleurs mais je prends certaines photos pour leur aspect graphique et donc, dans ce cas-là, je pense N&B ! Et puis, dans certaines images, la couleur n’apporte rien ! Alors pourquoi la conserver ? Un petit traitement LR ou PS, un rééquilibrage des tonalités, éventuellemnt un virage et voilà un superbe N&B … Oui, j’ai dit “superbe”, sinon à quoi sert de s’attarder plus longtemps !!! 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.