oi paul você responde? não colocá-los fora!

Salut Paul tu les comptes? non je les range!

Bref le captage de la frontière de lumière c’est faite sur sa figure au moment où il s’est retourné pour me foudroyer du regard avant de me faire un sourire après m’avoir reconnu.




courtox

Matériel: OLYMPUS OM-D EM-5 45mm f/1.8 75mm f/1.8 Lieux: Golfe du Morbihan Photo de paysages, de concerts, de natures mortes, portraits Nul en photo d'animaux à poils ou à plumes. J'adore les scènes avec beaucoup de dynamique, des tons clairs aux tons très foncés. Adepte du zone system Je suis passionné par la technique photographique, l'appareil et ses réglages, mais aussi par la composition , le cadrage, les conneries du genre nombre d'or, les lignes les courbes, les couleurs, la lumière qui dirige l'oeil. Mais attention la technique n'est pas un frein à la créativité, au contraire, c'est juste comme l'oeil et le cerveau pour imagine, là c'est l'appareil et la technique pour tirer le parti maximal d'une scène qui s'invente devant moi Quel bavard ce Francis
8 Commentaires
  1. 18, 19, 20 avril …
    un peu de retenue serait peut-être bien venu, non ?

    Merci de respecter les directives du site :

    Ce site n’est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu’une salve d’images d’un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, …..

  2. Bonjour Roméo,
    pas de soucis, je connais bien les instructions. Avec 29 photos en 4 ans (je suis arrivé chez vous le 25/10/2009) je ne pensais pas trop gêner. Mais effectivement avec 1 photo par jour sur 3 jours, c’est une grosse rafale en contradiction avec les règles de lavieengris.com.
    Je vais donc faire une pause.
    Je tiens toutefois à finir par une note optimiste et remercier ce lieu de partage convivial, qui m’a fait progresser, et aidé à ‘voir’ en niveaux de gris.
    Je suis un adepte du zone system et j’ai maintenant beaucoup de plaisir à réaliser mes clichés et à vous les présenter.
    J’adore voir et commenter ceux des autres auteurs.
    A bientôt donc et merci encore.

    …toujours trop bavard le courtox, Francis de son prénom.
    A+

  3. Heureusement que tu nous as expliqué le coup d’oeil et sa suite ! On aurait eu peur pour toi !

  4. C’est quoi le zone system ?

  5. Bonsoir,
    Le zone système, certains écrivent des bouquins de 300 pages pour l’expliquer. Je te conseille ‘The pratical Zone System for Film and Digital Photography’ de Chris Johnson.
    Avant de faire cette photo, j’ai mesuré la luminosité en mode spot en priorité A, des tonalités les plus claires et les plus sombres. La différence entre les 2 mesures m’a donné 14 IL (Intervalles Lumineux). Le RAW est sur 14 bits mais en fait avec le bruit du capteur et l’impossibilité pratique de capturer les hautes lumières seul 11 niveaux sont capturables. J’ai donc choisi d’exposer pour les hautes lumières, diminuées d’1 IL donc les ombres se sont entassées dans la partie gauche de l’histogramme mais seront dans le RAW ,un peu mélangées au bruit. Je suis passé en manuel pour fixer ISO/Vitesse/Diaph. J’ai vérifié avec l’histogramme de ma premier photo que rien n’était brulé, et qu’un maximum de zones sombres étaient capturées.
    Ensuite j’ai appelé le vendeur pour qu’il se positionne à la rupture sombre/lumière pour sa tête, et j’ai déclenché. Après j’ai acheté des fruits et discuté.

    Au développent avec lightroom j’ai extrait les tonalités foncées en poussant à droite le curseur d’environ 2 IL, par contre j’ai gardé les noirs à fond à gauche. Ensuite j’ai diminué le bruit avec le plugin Define 2 de Nik Software.
    Puis je suis passé en N&B avec le plugin Silver Efex Pro 2, et les fonctions de tonal contraste, pour rétablir l’armonie de progression des tonalités.
    Ensuite au tirage (export) de Lightroom j’ai fait la netteté pour un écran.

    Envoie moi un MP ou un mail si tu veux plus de détails. “Monsieur HR” n’est pas clicable je ne sais pas trop ce que cela veux dire?

  6. Merci pour ces explications très détaillées. C’est assez impressionnant et ça montre la grande diversité des pratiques photographiques existantes.

  7. Le collodion est beaucoup plus voluptueux…
    😉

  8. Le collodin c’était il y a plus de 40 ans pour moi, mais on peut facilement copier son rendu avec Lightroom et créer un preset pour réussir à chaque fois en numérique ce qu’on ratait souvent il y a 60 ans.
    A cette époque le photographe disposait de 2 ou 3 aides pour faire le développement et le tirage, et se concentrer ainsi sur la capture de la lumière. Maintenant on doit faire tout tout seul …non avec Lightroom.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *