Photographie retrouvée il y a deux jours dans un des cahiers bleus.




GBertrand

"Une photographie passe pour une preuve irrécusable qu'un événement donné s'est bien produit." Susan Sontag in "Sur la photographie"
7 Commentaires
  1. Dans mes archives, j’ai un scan d’une photo (sur plaque de verre) de ma grand-mère qui date de 1911 environ : nostalgie des temps héroïques !

  2. Moi aussi …

  3. Et vous avez des parents aussi célèbres ?
    Le petit portrait abîmé et posé sur la table, le long du vase, vous mettrait-il sur la voie ?

  4. “De 1916 à 1918, sur des petits cahiers bleus in-octavo, Kafka va exposer l’écriture au tout-venant de son inspiration. Il s’agit d’un document exceptionnel qu’on lit avec le sentiment de s’incruster dans la tête d’un homme. […]Max Brod, l’ami à qui Kafka avait demandé de détruire ces pages, a bien fait de lui désobéir, mais dans un excès de zèle il a cru bon de donner des titres à ces fragments et de les « ripoliner » (restitution de la ponctuation, invention des mots manquants) pour en faciliter la lecture. Dans la version publiée aujourd’hui, le texte retrouve enfin son aspect d’origine, celui d’un champ de bataille. Car il est bien question d’une guerre, non pas celle qui fait rage en Europe et que Kafka avait évoquée ironiquement dans son journal ( « l’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, après-midi piscine »), mais d’un combat contre lui-même, dont la seule arme possible est le langage.
    D’après Amaury da Cunha, sur son blog.

  5. Et pour conclure.
    Cette “image” est née à la demande de Guy de Pernon qui traduit en ce moment Amerika de Kafka et dont la traduction du passage de Karl et la photographie m’avait fortement intéressé.
    J’ai donc imaginé, sur son insistance, cette (fausse) photographie à partir du texte cité sur la page de son blog.

  6. « l’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, après-midi piscine », rien que pour ça lire Kafka! Sa “Lettre au père” est un des livres que j’ai le plus offert. Un must!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.