cr_n0428_nb3




Hervé

Le réel émeut
17 Commentaires
  1. Je ne suis pas sûr de ce que je vois… Vu le titre, je pense à des arbres. En tout cas, le rendu est très beau, à la limite de l’abstrait je trouve!

  2. Sans cette plante épiphyte je ne suis pas sûr que j’aurai su de quoi il s’agissait malgré le titre.
    Quoi qu’il en soit j’aime beaucoup et la photo et le titre . Une première lecture en suivant les veines noires et une seconde en suivant les blanches ,et l’imaginaire est parti pour un long voyage entre le très grand ou le tout petit. J’aime ça.

  3. Alors là…
    C’est bien entendu une canopé et c’est bien sûr très beau.
    Si j’utilise le terme canopé qui ne convient pas forcément à nos forêts occidentales, c’est qu’en me focalisant sur la partie gauche essentiellement j’ai l’impression d’y voir une vue satellitaire de l’amazonie.
    Du macro au micro, on voyage et c’est bon.

    Pour faire mon chiant, je trouve qu’il y a du bruit dans les noirs et c’est bien dommage.

  4. Comme quoi…
    J’avais pas lu le commentaire de d’Henri et on se retrouve autour du dialogue entre les échelles.

  5. Très beau le dessin du ciel qui se faufile entre les branches. Ce qui s’appelle avoir la tête à l’envers . Et c’est très réussi.

  6. Rorshach ?

  7. Très beau ce puzzle végétal. évocateur de voyage, d’Amazonie, de forêt luxuriante,de cris de singes et de chants d’oiseaux aux couleurs extravagantes. vous nous emmenez loin très loin. Votre image est inspirante. merci pour ce petit moment hors du temps.

  8. Tres beau, on dirait un tissu vegetal pris au microscope. Ou la photo satelitte d’un estuaire marécageux.

  9. Superbe. Une dimension fractale surprenante et une dynamique visuelle que je trouve très forte grâce “bras” principaux de ce fleuve équivalent.
    Une petite remarque: le passage très prêt du cadre de la zone claire en haut à gauche casse un peu la stabilité même si elle est bien compensée par des masses sombres à gauche. Ce type de visuels est d’une exigence inouie…
    Bravo!

  10. Au premier coup d’oeil, j’y ai vu de la dentelle. Des feuilles comme un poumon… Un poumon en dentelle! Ensuite, elle m’a rappelé “Un flocon en été” d’Henri comme si on en avait un point de vue différent en contre-plongée. Puis, elle m’a transportée dans l’univers microscopique immensément complexe que nous révèle la science à propos de la vie. Bref, c’est une photographie qui m’entraîne ailleurs en dehors du rationnel, dans l’imaginaire où tout est possible. Merci!
    Ma seule réserve va au traitement par rapport à la densité soutenue dans les noirs…

  11. @ (au) chiant: “t’as de bons yeux, tu sais” 😉 ; le scan de ce négatif a quelques années et peut-être pas toutes les qualités espérées.
    Merci de vos critiques qui méritent que je remette cet ouvrage sur le métier, dès que j’aurai un peu plus de temps disponible, mais c’est bien votre faute à force de publier de si belles photos de neige.
    Aucune garantie de résultat, les conditions de lumière sont tellement extrêmes dans ces “sous-bois “.

  12. Trés belle image trés fine, le cerveau d’un photographe peut être..

  13. C’est très beau et bien travaillé.
    Le titre en contre-pied lui va bien.
    @

  14. Je viens de re-numériser les deux vues faites de la canopée de cette belle forêt primaire d’Amérique centrale, toujours du grain visible dans les basses lumières, la deuxième que je mets en haut me semble celle où l’on perd le plus nos repères.
    @Cormac et Josée, les sombres ont été retravaillés.
    @Christophe, en effet le cadrage est très exigent pour ce type d’image, il a été légèrement élargi pour celle du bas.
    Merci encore de votre intérêt et commentaires.

  15. 2ème: Sorte de “perfection” de cadrage de par l’équilibre qui l’apporte!
    Par contre le sombre est en train de l’emporter… le blanc ne coule plus aussi librement. Perso je préfère.

  16. Pour moi la première version avec le cadrage que tu avais choisi était meilleure.Ici trop de noir à mon gout (pourtant je l’aime en principe) , mais surtout beaucoup feuilles de palmes qui ramènent à la réalité beaucoup plus vite.

  17. Ma préférence va à celle du bas parce que le blanc circule comme un fleuve

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *