La v

 

 

on embarque ? 3ème version, proche de celle proposée par GdS. Voila c’est nettoyé, il faut tout faire par soi même! Ils font quoi les Granvillais ? Disent même pas merci.




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
14 Commentaires
  1. Une fois vu le personnage appuyé à droite sur la rambarde, la photographie trouve son équilibre, mais ça tarde un peu, peut-être parce que ledit personnage est trop discret et trop peu contrasté par rapport au reste de l’image.

  2. Effectivement, j’ai fait ce que j’ai pu pour contraster ce personnage mais au delà cela dégrade tout son environnement.

  3. la lecture de l’image n’est pas aisée du fait d’un déséquilibre trop marqué.
    par ailleurs il y a pas mal de point blanc qui ressemble à de la poussière.

  4. Nous sommes dans un port (Normand qui plus est), endroit où ne règne pas particulièrement la propreté. Les points blancs ne sont pas de poussières photographiques mais des détritus divers qui flottent à la surface de l’eau, cela n’a rien d’esthétique mais cela fait partie de la réalité et ça n’empêche pas l’ombre de rêver.
    Quant au déséquilibre de l’image, je souscris à vos remarques. J’ai toutefois l’impression qu’il est plus apparent lorsque la photo est agrandie à la taille de l’écran et qu’on la regarde de près sans prendre de recul.

  5. D’accord avec François pour l’ombre du personnage pas assez marquée à droite. Et avec un traitement local?

  6. La nature fait bien les choses, arrêtons avec le poste- traitement

  7. Pour ma part, ma pratique du post traitement se limite à ce que je sais faire, elle est assez proche de ce que je faisais en argentique (cadrage, mise au point,luminosité, dureté, caches …) + transition couleur vers NB. Ce serait d’ailleurs bien de pouvoir disposer d’un logiciel qui soit calé sur cette approche.
    PS Avez vous remarqué combien l’écran déforme les tonalités quand on fait dérouler l’image verticalement ?

  8. Je l’aurai mieux aimé comme ça, pour vraiment que le personnage se détache et que le regard ne soit pas attiré par toutes ces tâches “parasites” :

    [URL=http://img22.imageshack.us/i/lavief.jpg/][IMG]http://img22.imageshack.us/img22/1221/lavief.jpg[/IMG][/URL]

  9. Merci. Beau travail GdS ! pour ma part, j’ai eu des scrupules à éliminer ces tâches. Je me suis focalisé sur le traitement du personnage sans m’occuper de son environnement qui le parasitait, j’ai sûrement eu tort. Je tente donc une nouvelle version.

  10. Super comme ça 🙂

  11. je comprends le scrupule à enlever des éléments existants sur une image. pour le coup c’est une réussite. le traitement localisé sur l’ombre apporte l’équilibre qui manquait. votre photo est très belle. preuve de l’importance d’un traitement aux petits oignons 🙂

  12. Merci L 35 dont j’ai pu apprécier le travail sur son site. C’est la 2ème fois que les échanges avec les autres photographes de la vieengris m’amènent à modifier significativement et plutôt heureusement la photo que j’avais publiée. Je dois avouer que j’y prends goût et je les remercie.

  13. Très intéressante cette perte de repère visuel. L’image intrigue et atteint son objectif. Et comme elle est bien balancée graphiquement, elle fonctionne vraiment bien (avant ou après retouche je trouve).

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.