Ladybird56

Photographe amateur, je m'essaie au noir et blanc et sollicite des conseils pour progresser
16 Commentaires
  1. J’aime beaucoup , la lumière est superbe ,la composition est pile-poil avec cet horizon juste au centre et ces bateaux chacun à leur place, une gamme de gris magnifique.Bravo.

  2. Chère Billie, votre vision de Holiday est magnifique.

  3. une superbe lumière 😉

  4. Superbe ambiance de contrejour réverbérant. J’aime beaucoup.

  5. magnifique photo

  6. La lumière est sublime sur cette photo !
    @+

  7. J’aime la composition, la lumière dans la voile, mais il y a une grande incohérence entre le haut et le bas. Un ciel si gris qui donne de tels reflets dans l’eau, c’est vraiment un peu trop artificiel à mon goût (et les blancs sont assez cramés quand même). Percutant au premier abord, mais un peu décevant à y regarder plus longtemps.

  8. Merci à tous pour vos remarques positives.

    @ blagapart : il n’ y a rien d’artificiel dans cette prise de vue ! J’ai pris cette photo à contre jour, le soleil éclaire par la droite l’arrière plan et se reflète sur l’eau, ce qui éblouit un peu. Le premier plan est encaissé, donc moins lumineux, quant au ciel il est ainsi en Bretagne quand menace une averse qui n’a d’ailleurs pas tardé. Je n’ai pas modifié le ciel et c’est bien le soleil qui éclaire la voile.

  9. La réalité n’est pas toujours vraisemblable (en plus, le noir et blanc, c’est de toute façon très artificiel) ! Mais j’en reste à mon impression. Peut-être à cause des blancs cramés qui contrastent par trop avec le ciel gris, lui sans trop de contraste.
    ps : si seules les remarques positives sont remerciées, je m’abstiendrai dorénavant.

  10. Je ne comprends pas votre réaction, vous êtes concerné par ma première remarque puisque vous avez, vous aussi, noté des points positifs. La précision à votre intention concernait uniquement l’aspect artificiel. Je suis désolée que vous l’ayez compris autrement, c’est dommage.

  11. Ne vous en faites pas ! Mais c’est un peu bizarre de remercier pour les remarques positives, non ? En fait, c’est plus difficile de laisser des remarques négatives.
    Pour être plus précis dans ce que je voulais dire, ce n’est pas parce qu’une photo n’a pas été retravaillée qu’elle a un aspect naturel, et parfois, il faut beaucoup travailler pour que le résultat en noir et blanc rende bien ce que l’on a vu. L’œil n’a pas du tout la même perception qu’un capteur photo. Et votre photo me laisse un peu perplexe car j’y vois un mélange de jour et de nuit qui ne prend pas. Comme je suis le seul, ce ne doit pas être grave!

  12. Que faut-il faire ? Assombrir davantage le fond pour renforcer le ciel d’orage et lui donner une noirceur aveuglante ?

  13. Apparemment y a pas beaucoup d’amateurs de jazz sur ce blog ?

  14. Je rappelle que “Ladybird” était le surnom donné à la chanteuse de jazz Billie Holiday , qui était la compagne du saxophoniste Charlie Parker, lui-même surnommé “Bird”.

  15. Merci Blagapart pour ces précisions et vos conseils. Par principe, je remercie toujours les personnes qui s’arrêtent sur les photos que je propose, en + ou en -, car c’est ce qui me permet de prendre un peu confiance et d’avancer. Sans rancune.

    Merci JMP, je me coucherai moins bête que je ne me suis levée !

    @AMB : je crains qu’en assombrissant le ciel, on accentue encore ce qui laisse perplexe Blagapart.

  16. Je suis d’habitude très sensible aux “blancs cramés” mais comment faire cette photo autrement ? Non, elle est très bien comme cela : ne rien changer ! Très belle ambiance de grain annoncé !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.