18 Commentaires
  1. Excellent photo de reportage. La composition et la lumière qui baigne le personnage agenouillé font penser à un tableau de martyr du christianisme.
    Presque penser.

  2. …Dans le portfolio 1 , la 3ème image…

  3. Merci AMB! 😉

  4. bel instantané. il n’a cependant pas la puissance ni la douceur (!) de cette image mythique du flower power.
    ce “robocop” a quelque chose d’inhumain, mais les manifestants sans visage également.
    on sent moins la tension, et plus le verdict… dans un cadre paradoxalement apaisant.

  5. Très bonne photo, AMB a dit ce que je ressens mieux que je ne pourrais le faire

  6. C’est foutu, on en est déjà à Brazil !

  7. Comme AMB je suis frappé par cette image de martyre moderne, avec la lumière nimbant le supplicié. Que fait Dieu le Père ? En même temps, l’aspect figé des personnages en fait un ballet immobile, ou une installation… Image riche !

  8. Comme Blagapart, je trouve à cette photo un coté mystique ! 😉 Très réussie avec une magnifique lumière.

  9. Je m’interroge sur mon insensibilité à cette photo. Evidemment si on pense droit au logement, on s’interroge. Mais le cliché semble éculé quand même. Les casqués sont des pions. Qui les autorise? Ce n’est pas le Chili… La position des jambes du personnage de droite indique qu’il y a un temps de latence. Ils attendent des ordres? A t’on le temps de prendre un café avant le spectacle?
    Les pelouses de la place Carnot cet été à Lyon , avec tous ces ballots au pied des arbres , toutes ces familles dehors . La durée d’une journée dehors pour des familles, comment rendre cela sensible… Bon, pas convaincue . Une autre Thomas!

  10. @ Brigitte David = Mais c’est le temps de latence qui fait la photo…
    Évidemment, on ne l’interprète pas de la même manière selon que l’on soit logé en caserne ou sous un pont du périphérique !
    Une chose est certaine, Thomas a bien su saisir ce moment où tout le monde paraît désolé.
    La partie centrale est peut-être un peu trop blanchie ?

  11. Dans le style reportage c’est excellent de plus le traitement est très soigné !
    @+

  12. Superbe image de reportage. Je trouve qu’il y a un vrai “mouvement” dans cette image statique, comme cela a été dit plus haut, elle fonctionne un peu comme une peinture. Belle réussite.

  13. J’ai été jeter un coup d’œil sur le reste de la série: très belle!

  14. Merci a tous pour vos commentaires.
    @ Brigitte David : je souscris en partie à vos interrogations, il est vrai qu’une manifestation est un moment suspendu entre engagement militant et démonstration télégénique. Cet homme agenouillé avait certainement en tête la portée symbolique et esthétique de sa posture; et moi, photographe, cette posture ne m’a pas échappé et fait assurément partie du corpus iconographique qui m’habite.

  15. @Thomas. Merci de vos précisions. Ne vous justifiez surtout pas! Vous avez sans doute raison pour le côté démonstratif et la conscience de la portée symbolique et esthétique de la posture du personnage principal. En essayant de savoir ce qui me gêne, je m’aperçois que cette image fonctionne en me renvoyant immédiatement à une imagerie d’un autre temps : la Moncada , le Chili. Elle amplifie le drame. Elle n’est peut-être pas tout à fait “juste”… Dans l’échelle de Richter des drames humains, elle est peut-être juste à côté.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *