16 Commentaires
  1. Tu nous donnes le vertige, c’est un beau traitement de la lumière et ce cadrage va bien à la scène.
    Dommage pour les anneaux de Newton.

  2. Une composition très réussie, saisir l’exploit avec une lumière sublime
    que demander de plus.
    a+

  3. Voilà qui s’appelle ne tenir qu’à un fil !
    Je vois effectivement une sorte d’anneau, qui n’a pas l’air de gêner l’équilibriste, mais qui souligne l’effet de grain dans certaines parties du ciel.

  4. Il a fait des progrès depuis “entre ciel et terre” 😉
    C’est où ? dans l’arrière pays montpelièrrain ?

  5. oupsss montpelliérain pas bien réveillé

  6. Merci à tous.
    @hervé: Oui, oui Newton me joue des tours. Ce qui est bizarre c’est qu’en scannant mes négatifs cela ne m’est jamais arrivé, alors qu’ici en scannant mon tirage je n’arrive pas à m’en débarrasser.
    @henri: en fait c’est le même lieu que pour “entre ciel et terre” à savoir les falaises de Corconnes.

  7. Merci Cormac,je vois où c’est et j’aimerai bien y faire un tour pour les voir .

  8. Salut Cormac. Dans “Entre ciel et terre”, tu disais que cette photo s’insérait sans une série, mais je ne la trouve pas sur ton blog. Est-ce en cours de construction? J’aime bien le format panoramique qui tend encore un peu plus le fil. J’aime bien aussi le piqué du film, mais une luminosité un peu étrange et accentuée entre le ciel et la friction de la roche et de la végétation, comme une découpe ou un halo, m’enlève un peu de mon plaisir.

  9. Salut et merci Francis.
    De la difficulté du tirage argentique !!! 😉
    Mais c’est un plaisir que de renouer avec cette activité et je compte bien progresser et affiner ma technique de masquage.
    Pour ce qui est de la série, c’est vieux tout ça:), sur mon ancien blog je l’avais mis mais depuis j’ai changé pas mal de choses. Avec le nouveau site je me suis posé la question de créer une section slack, mais les photos que j’ai sont beaucoup trop diverses, argentique, numérique, cyanotype, noir et blanc, couleur, panoramique, 24×36, 6×6 pour construire quelque chose qui tiennent la route. Alors je patiente et j’espère bien d’ici quelques temps avoir une série, qui sera sans doute sous la forme du skywalker. Pano, argentique, tirage maison. On verra bien.

  10. Si la partie droite fait penser à un tirage, il y a quand même alors un problème de ton scan sur le reste du pano !
    Comparaison n’est pas raison, mais je viens de regarder quelques photos de ton site et vraiment la qualité des tirages est plus éloquente !
    😉

  11. @amb: C’est à dire??? En quoi la partie droite fait plus tirage que la partie gauche, hormis ce bon vieux Newton, je n’arrive pas trop à comprendre.
    Et merci pour la visite !! 🙂

  12. Une image pleine de grâce. J’apprécie vraiment la sensation de légèreté qu’elle procure et ce malgré la densité du tirage.

  13. @ cormac = L’idée générale est que l’on s’attend à ce qu’un tirage argentique produise un résultat plus homogène dans les surfaces contrastées. Ici, et sans que la qualité de l’instant saisi ne soit en cause, j’ai eu l’impression que tu avais plutôt scanné un négatif.
    Ou bien me suis-je trop habitué à tes photos sombres !
    😉

  14. Pour un panoramique, c’est dommage de centrer le sujet à ce point.
    Concernant les anneaux, peux tu préciser le type de papier: mat, satiné, ‘brillant’, papier batyté, papier ‘plastifié’ ?

  15. @loïs: je peux comprendre cette remarque, mais je sais que j’ai tendance à centrer mes sujets, j’aime bien en fait.
    Pour ce qui est du papier, c’est du rc mat de chez foma.

  16. Les anneaux apparaissent sur les bords et dans les zones claires où le papier est moins opaque.
    Je te conseillerais de bien appliquer le papier sur la vitre en évitant qu’il se courbe sur les bords en le recouvrant d’un carton bien opaque et lesté.Cela devrait éviter les bulles d’air et les transparences au travers du papier.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *