Hervé

Le réel émeut
7 Commentaires
  1. J’aime assez cette image fermée, son côté flou, peu défini, le jeu avec la lumière. Il y a pour moi un élément visuel un peu gênant c’est l’ouverture en haut à droite. Mais je ne pense pas qu’il y ait une solution en recadrant, le haut du temple serait trop proche du bord supérieur.

  2. @Olmar, un petit recadrage sans masquer le ciel qui me semble nécessaire à l’équilibre de l’image.
    @Alain-Michel, de l’or c’était peut-être l’idée, mais non quelques feuilles mortes, c’est l’automne. 😉

  3. J’aime beaucoup ces ruines fantomatiques avec cette densité dans le tirage : les portes se transforment en autant de gueules ouvertes sur les labyrinthes mystérieux de leurs histoires. Et cette idée de jouer sur la lumière de l’avant-plan dont le flou laisse libre cours à l’imagination : un trésor !

  4. c’est vrai qu’en otant le ciel on enferme l’oeil et on se retrouve dans un intérieur. Ces petites taches blanches perforant les branchages sont les seules qui nous relient à la nature. Donc l’ouverture en haut à droite est peu heureuse en elle même mais à son importance. Souvent l’équilibre d’une photo dépend d’un détail gênant en lui même et pourtant indispensable à l’ensemble. C’est l’imperfection du détail qui équilibre la photo dans sa globalité. Je suis souvent confronté à ce dilemne dans la photo. Ce petit rien n’est pas très beau mais sans lui la photo ne fonctionne pas et ne vaut rien. C’est ce qui rend la pratique photographique passionnante, ce n’est vraiment pas simple.

  5. Merci à vous deux.
    @Stephan, cette réflexion sur le détail ou “l’imperfection” qui équilibre l’ensemble de l’image est bien intéressante. Cela résonne en moi comme une évidence, mais dont l’analyse m’apparait souvent ardue. Dans le cas précis, c’est bien la lumière du haut qui joue sur l’avant-plan, comme le dit Étienne.
    La lumière est donc bien le trésor.
    P.S. Cette notion d’imperfection m’apparaissait dans tes présentations, et pour ne citer que la première : https://www.lavieengris.com/?p=42413
    ce blanc “brûlé” couleur de cendre sans lequel l’image serait bien terne.

  6. Reflexion “lumineuse” de Stephan ! Tout à fait d’accord !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *