Un essai en contre jour à la plage de Pornic. Le plongeoir d’été est installé. Deux enfants entre les averses profitent de la vue vers ce soleil humide. Les voiliers arrivent sous spinnaker avec ce vent d’ouest.
Canon G12 1/800s f/5.6 100 ISO 30.5mm
Preset n&b Ansel Adams léger sous Lightroom 4.1 (moteur de RAW 2012)




courtox

Matériel: OLYMPUS OM-D EM-5 45mm f/1.8 75mm f/1.8 Lieux: Golfe du Morbihan Photo de paysages, de concerts, de natures mortes, portraits Nul en photo d'animaux à poils ou à plumes. J'adore les scènes avec beaucoup de dynamique, des tons clairs aux tons très foncés. Adepte du zone system Je suis passionné par la technique photographique, l'appareil et ses réglages, mais aussi par la composition , le cadrage, les conneries du genre nombre d'or, les lignes les courbes, les couleurs, la lumière qui dirige l'oeil. Mais attention la technique n'est pas un frein à la créativité, au contraire, c'est juste comme l'oeil et le cerveau pour imagine, là c'est l'appareil et la technique pour tirer le parti maximal d'une scène qui s'invente devant moi Quel bavard ce Francis
11 Commentaires
  1. Belle photo, beaux gris. Personnellement, j’aurais coupé au ras des voiles. Le ciel me parait gâcher le graphisme de l’ensemble.

  2. Merci pour le conseil de cadrage. On peut voir ton idée facilement en utilisant la barre de défilement du browser, et enlever ou laisser les nuages. Effectivement cela est nettement mieux sans les nuages.

  3. Très belle photo.C’est vrais que sans les nuages elle est encore mieux.
    (juste un détail en largeur on peut aller jusqu’à 750px )

  4. Je suis ébloui! 😉

  5. C’est normal, Ben, c’est contre-jour !

  6. Une photo canon pour le moins qu’on puisse dire.
    Un G12 qui sort des gris comme cela … pas mal, tu nous donneras la recette.
    D’accord avec les commentaires de tes amis.

  7. Merci pour vos commentaires. La recette réside dans le contrejour pour les reflets sur l’eau. Ensuite la mise au point sur les enfants en haut du plongeoir, car l’oeil va tomber dessus en premier. La mesure de la lumière sur le filet de la pêcherie Puis les 100 ISO pour tirer le max du capteur, l’histogramme bien à droite pour éviter le bruit. J’ai fais un essai à f/8 et un autre celui ci à f/5.6.
    Et le reste c’est la magie du ‘Preset n&b Ansel Adams léger’ pour Lightroom 4.1 qu’on trouve chez les copains:
    http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/

  8. Bon, super ! Et comment installe-t-on cela sous LR ? Merci d’avance !

  9. Bonsoir,
    tu décompresses le Zip dans un répertoire de ton choix que tu appelles par exemple LaVieEnGrisSrc avec dedans tous les fichiers des presets finissants par .lrtemplate
    Dans LR 3 ou 4 tu passes dans le module ‘Développement’. A gauche tu as le menu ‘Paramètres prédéfinis’ avec un ‘+’ en bout de ligne. Le jeux c’est d’y mettre dessous un Dossier La Vie En Gris avec tous les presets en dessous.
    Méthode:
    En haut sur la barre de menus ‘Fichier Edition Développement ……’ tu cliques sur ‘Développement’ arrive alors un sous menu, et tu sélectes ‘Nouveau dossier de paramètre prédéfinis’. Arrive une petite fenêtre, Tu donnes comme nom ‘La Vie En Gris’ à ce dossier qui va apparaitre ensuite à gauche sous l’onglet ‘Paramètres prédéfinis’.
    Maintenant tu positionnes le curseur avec la souris sur ce dossier et tu cliques avec le bouton de droite de ta souris, s’ouvre alors une petite fenêtre, tu sélectionnes ‘Importer’, s’ouvre l’explorateur Windows ou OS/X tu recherche ton répertoire LaVieEnGrisSrc tu visualise la liste de tous ces presets dont les noms finissent par l’extension .lrtemplate, tu les sélectionne par MAJ bouton de gauche sur le premier et le dernier de la liste, et enfin tu cliques sur le bouton ‘importer’ de cet explorateur.
    Ouf j’ai fini. Bon tu le feras qu’une seule fois.

    Bon niveaux de gris

  10. Merci Courtox ! Je vais suivre la manoeuvre !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *