Ilford HP5

De la navette qui m’amène à l’aéroport JK Kennedy (NY)




Daniel Bourgniat

La soixantaine Argentique et Polaroid
11 Commentaires
  1. Chanceux ! elle ne me déplaît pas même si je pense que l’on pouvait en attendre un autre cadrage.
    Elle semble prisonnière de ce format alors qu’il faut libérer ce type de sujet.

  2. Je l’ai mise comme ça un peu au hasard pour voir les commentaires. Ce qui frappe lorsqu’on se trouve sur les hauteurs de ce pont de Manhattan c’est cette vue sur la ville imposante. Le conducteur roulais vite.
    Certains de ne pas revenir dans le coin d’ici un bon bout de temps, ce type sort de derrière le pilier à ce moment, clic, c’est dans la boite.
    Prise au 35 mm c’est sur qu’elle est prisonnière du cadre.
    Merci pour cet avis, c’est un peu celà que je cherche sur ce site, d’autres avis.
    Personnellement cette image n’est pas ma tasse de thé 😉

  3. Le must aurais été que l’homme soit net avec plus de ville derrière.
    Quoi ? Vous n’avez pas le pouvoir d’arrêter les bus ? Fallait demander à Superman…
    Je pense, en effet, que ce plan doit être assez impressionnant et je vous dirais ça quand j’irais, ce qui ce fera d’ici quelques mois…

  4. Hélas non pas superman, cette image est un lot consolation.
    Pour New York évidement lorsque j’étais petit c’était l’Amérique avec les grattes ciel mais aussi les escaliers métaliques le long des vieux batiments, les ruelles bizarres, enfin la totale.
    Aussi en arrivant dans cette ville par le taxi en fin de journée se dessine au loin les premiers Buildings sous un ciel un peu lourd rouge orangé électrique, puis apparait un plus haut que les autres comme une aiguille tendue vers le ciel, c’est “l’Empire State Builging”.
    Là j’avoue avoir eu la même sensation que Rastignac dans un roman de Balzac. Il regarde Paris au loin et dit, A nous deux;)

  5. moi, j’aime bien cette photo, justement parce que votre personnage est flou.. et de façon inattendue, on a l’impression qu’il tient une arme à la main et vise la ville..

  6. Merci Flo,
    vous participez activement à la vie de ce site par vos commentaires objectifs, je suis parfois mal à l’aise de ne pas m’exprimer autant.

  7. Comme Flo, et j’aime beaucoup justement ce cadrage.
    Par contre je ne suis pas sûr (mais question de goût personnel) que le virage apporte quelque chose à l’image.
    Mais surtout, bien que personnellement je ne sois pas fan des grands contrastes, je pense que pour celle-ci il faudrait vraiment l’accentuer, ce côté terne ne lui rend pas justice.

  8. Merci Yvap,
    preuve que j’ai eu raison de tenté auprès d’autres opinions que la mienne.
    De mémoire je ne pense pas avoir utilisé de virage, toujours un petit coup de sélénium 1 mn celà renforce les noirs et préserve la photo plus longtemps, vu l’oeuvre majeure 😉
    Sans celà j’utilise le même papier FOMA ton chaud et révélateur du même type et suis parfois surpris par les changements de ton d’un agrandissemenr à l’autre.
    Le négatif lui est difficilement exploitable les hautes lumière sont brulée le temps de pause entre la ville en bas et le type sur le pont doit être au moins multiplié par deux.

  9. Peut-être que l’appréciation d’autres regards (le mien compris) peut inciter à reprendre un peu de ce thé et constater qu’il a un arrière-goût pas si désagréable…

  10. Merci Philippe, 😉
    Encore une photo faite en un fragment de seconde. J’ai un télémetrique toujours équipé de HP5 et généralement réglé sur l’hyperfocale au cas ou, si j’ai bonne mémoire il n’y avait pas une grande luminosité privilégiant en général une ouverture entre 8 et 11 il en a résulté un temps de pause plutot lent.
    Comme le dit Eyeimagine un 28 mm aurait donné plus de champs et mis en avant la grandeur des structures métalliques du pont et donné plus d’importance à la ville.
    J’ai l’impression que le Leica permet un certain type d’image un peu comme un instamatic qui aurait un bon objectif, il permet des temps de pause très bas à main levée, mais si l’on veut maitriser la profondeur de champ ou autre paramètre c’est moins intuitif qu’un reflex, il est pas inutile de se rappeler comment lire les infos sur la bague d’objectif, c’est à la fois un appareil simple, discret mais qui a quelques revers de médaille lorsqu’on y est pas habitué.

  11. très beaux effet de Kooning 😉

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