Sur la route du Sine Saloum, dans un petit village de brousse, Myriam dans la case




Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
7 Commentaires
  1. Je ne sais pas trop quoi penser du traitement de la photographie, mais cette petite fille me plaît bien et l’image donnée aussi.

  2. Un joli sujet !
    Mais le cadrage et le traitement de l’image ne sont pas très soignés dans le cas présent , dommage
    @+

  3. Joli sujet, jolie photo.

  4. La photo a été prise dans une case au fond de la brousse au Sénégal. Les conditions de lumière m’ont amené à utiliser une sensibilité de 1600 ISO ce qui avait l’avantage de permettre d’éviter le flash (qui aurait cassé l’ambiance) et de garder à la fois une profondeur de champ suffisante et une vitesse utilisable. Il y a un autre bonne raison pour avoir utiliser une haute sensibilité : mon appareil me fournit à 1600 ISO un “beau bruit” dont je renforce la netteté encore un peu sur l’ordinateur ce qui me rappelle l’exploitation que l’on faisait en argentique du grain des films.
    Le virage sépia s’est imposé à moi pour rendre l’atmosphère de chaleur et de poussière de la brousse.
    Quant à la prise de vue elle-même,elle tient plus du reportage que de la photo longuement réflechie.

  5. Le sujet est attendrissant.
    Le cadre blanc enlève plus qu’il n’apporte à ce portrait.
    Peut-être avez vous essayé une autre prise à plus grande ouverture pour un flou d’arrière-plan ?

  6. Non, deux photos aux réglages prédéfinis pour aller vite et ne pas laisser poser la fillette. La deuxième photo a eu lieu au moment d’un coup de vent qui a écarté la tenture qui sert de porte à la case amenant plus de lumière sur Myriam mais elle avait à ce moment-là un regard plus “fatigué”.

  7. Je pensais avoir déjà laissé un com disant que l’ambiance, la lumière étaient superbes. Cela crée un climat de chaleureuse sérénité et d’un moment privilégié.

    Le cadre flou… bof

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *