Pierre Grave

Passionné de photo depuis de très nombreuses années J’ai une prédilection pour la pureté dépouillée du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique désormais essentiellement le numérique avec des appareils hybrides. Mes suets de prédilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenêtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mémoriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
6 Commentaires
  1. Je préfère cette version, la ligne de barbelés emmenant naturellement le regard vers la maison de bois.

  2. Oui, cette composition guide le regard vers le sujet de la photo. Trés harmonieux.

  3. Puisque j’ai laissé une remarque sur la photo de Thomas, ce jour, je pourrais également laisser presque la même sur votre page, pour les mêmes raisons.

    ….

    Je pense qu’avant de publier une photo, vous pourriez éventuellement donner votre avis sur les commentaires laissés sur vos photos précédentes, et de fait, confirmer ou infirmer vos options de prise de vue, et contrer ou non nos arguments.

    Je sais, sur une précédente photo vous m’avez fort sympathiquement envoyé une photo modifiée par courriel.
    Mais autant faire cet échange ici en direct, pour que nous puissions tout en tirer quelque chose, que nous nous disions amateurs ou confirmés.

    LA VIE EN GRIS, est à mon avis un site original comparé à ce qui se fait partout ailleurs, si chacun reste dans sa bulle, nous le cassons.

    Cordialement, et bon we 😉

  4. Cher Bernard,
    Bonjour et merci de vous intéresser à mes modestes œuvres.
    Je suis d’accord avec vous sur l’intérêt des échanges sur LVEG. Je pense en l’occurrence que le reproche que vous me faites n’est pas totalement justifié. En ce qui concerne la présente photo elle prouve ma prise en compte des réactions à la précédente publication. Le fait d’avoir été faire un autre cliché, non plus en 6X6 (visée au niveau du nombril!…) mais en 24X36 et le publier me semblait favoriser l’échange ce qui a l’air d’avoir été efficace du moins avec Sprithom et Thomas.
    De manière plus générale, je tiens toujours compte des réactions sur mes photos et je les apprécie même si je ne suis pas toujours convaincu de leur pertinence.
    Je vous avoue que, cependant, que je n’ai pas toujours envie de réagir quand les critiques sont très négatives ou sévères car j’aurais l’impression de me justifier ou d’alimenter une éventuelle polémique.
    Bien cordialement,

    Pierre

  5. Critiques négatives ou sévères ne veut pas dire que ceux qui les formulent ont raison.
    De là l’intérêt de défendre son “bout de gras” et d’ouvrir l’horizon et le regard d’autres intervenants 😉

  6. Une image comme j’aurai voulu en faire !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *