Autoportrait / Août 2011




8 Commentaires
  1. S’agissant d’un protrait j’aurais souhaité un peu plus de lumière au niveau du visage.
    @+

  2. Je suis assez d’accord, un peu de lumière sur les yeux permettrait d’attirer l’oeil du lecteur sur le visage (plutôt que sur la poitrine, sans nul doute très agréable), mais c’est peut-être un effet voulu pour ajouter du mystère… et personnellement j’aime assez ce genre de portrait.

  3. Le visage légèrement dans la pénombre lui (te) va bien.

  4. Ce n’est pas spontanément le diptyque qui me plaît, mais la partie gauche.

    Je vois dans cette mise en scène une certaine représentation de la fragilité, de la blessure, de la perte de repères (côté droit du diptyque ?) et une mise en protection qui me plaisent beaucoup.

    Le visage dans la pénombre est indispensable ici, nous ne sommes pas dans un portrait …

    Moonshadow > Cat Stevens
    mais l’on pourrait mettre beaucoup d’autres musiques bien sûr.

  5. Pour moi les autoportraits/portraits ne sont pas forcément des photographies où le visage prime mais où l’émotion, un sentiment doit être exprimé. C’est pourquoi je n’ai pas forcément ajouté de la lumière sur mon visage. J’aime beaucoup comment Bernard traduit cette mise en scène puisque c’était exactement mon ressenti lors de la prise de vu.
    Merci pour vos commentaires.

    La photographie existe aussi dans ce format là si vous voulez jeter un coup d’oeil : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150481702448790&set=a.10150102236998790.281138.357926268789&type=3&theater

  6. Je suis allé faire un tour. Je ne crois pas que çà amène quelque chose de la basculer.
    Et je dois dire que globalement, j’aime un grand nombre de tes photos en N&B.

  7. Pas très fan de diptyques en général, je trouve que pour le coup ça fonctionne bien, sans bien savoir expliquer pourquoi… Peut être tout simplement une histoire de format, il fallait quelque chose à droite pour sortir d’un carré trop équilibré.

    La lumière voilée, le visage dans la pénombre, tout ça colle bien avec l’émotion suscitée par cet autoportrait.

  8. Je suis d’accord avec toi Clémentine, l’autoportrait fait partie d’un processus créatif. C’est le reflet de soi qui s’y traduit dans une mise en scène où prime le ressenti.
    De tous tes autoportraits présentés jusqu’à maintenant, c’est celui que je préfère. Il me semble plus intimiste.
    L’autoportrait est un genre que l’on ne voit pas régulièrement sur lveg alors, quand il s’en présente un, c’est vraiment intéressant! Continue.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.