spirithom sur 13 février 2012 à 1h45 Belle ambiance nocturne. juste dommage, pour pinailler, que le personnage féminin ne se détache pas aussi bien du fond sombre que son alter ego masculin.
Sylvain Lenfle sur 13 février 2012 à 9h50 @spirithom: effectivement mais là je suis à la limite de la limite de ce que peux enregistrer mon film. Il faut presque totalement nuit, le 50mm est ouvert à 1,4 et je déclenche au 1/10ème de seconde. C’est déjà miraculeux d’avoir toute cette matière (et vive la Tri-X) !!
Yvap sur 13 février 2012 à 11h06 @ Sylvain : J’aime bien cette image. Mais comme Spirithom, la trouvant trop “enterrée”, je l’ai téléchargée pour voir ce qu’on peut faire. Et là surprise ! Dans toshop, qui utilise (se cale sur) les données technique de l’image, elle est parfaite d’équilibre tonal. Le problème est de deux ordres : 1. Tu as travaillé dans l’espace de travail Dot Gain 15% qui éclaircit l’image (à l’écran seulement, donc elle est plus sombre que tu ne penses). Il vaudrait mieux utiliser Gray Gamma 1.8 (Mac) ou 2.2 (PC). 2. Ensuite, tu l’as laissée en Niveaux de gris. Mais les navigateurs ne gèrent pas bien ce mode, j’ai eu moi-même souvent des images déséquilibrées, soit assombries soit éclaircies, à mes débuts sur le site. La solution : Une fois ton imagé réglée à ton souhait, pour le net il faut absolument la passer en couleurs RVB et surtout lui attribuer le profil sRGB, celui utilisé par défaut par tous les navigateurs. Depuis que je fais ainsi, je n’ai plus jamais eu de problème de dérive des valeurs. Ensuite tout dépend des réglages d’écran de chacun, mais ça on n’y peut rien ! 😉
Sylvain Lenfle sur 14 février 2012 à 10h31 @yvap : ouch !!! Pour moi qui suis un rustique de la retouche (j’utilise une veille version de photoshop elements, principalement pour virer les poussières et règler les niveaux de gris) c’est un peu dans une autre langue (voire totalement: “dot gain”, “gray gamma”, jamais entendu parler). Mais je te remercie beaucoup pour ces conseils et vais essayer de me mettre à jour !! A l’occasion, si tu peux m’envoyer la versoin retouchée sur mon mail, ça m’intéresse.
Yvap sur 14 février 2012 à 15h45 Sylvain : Je ne connais pas Photoshop elements, mais le profil dot gain 15% n’est pas arrivé tout seul ! Ce n’est pas un profil standard de base ! Tu l’as peut-être mis sans le savoir en cliquant quelque part, il doit y avoir une aide dans le logiciel où tu pourrais trouver des infos, genre un menu où on a accès aux profils. Je t’envoie ma version.
Belle ambiance nocturne. juste dommage, pour pinailler, que le personnage féminin ne se détache pas aussi bien du fond sombre que son alter ego masculin.
@spirithom: effectivement mais là je suis à la limite de la limite de ce que peux enregistrer mon film. Il faut presque totalement nuit, le 50mm est ouvert à 1,4 et je déclenche au 1/10ème de seconde. C’est déjà miraculeux d’avoir toute cette matière (et vive la Tri-X) !!
@ Sylvain : J’aime bien cette image.
Mais comme Spirithom, la trouvant trop “enterrée”, je l’ai téléchargée pour voir ce qu’on peut faire.
Et là surprise ! Dans toshop, qui utilise (se cale sur) les données technique de l’image, elle est parfaite d’équilibre tonal.
Le problème est de deux ordres :
1. Tu as travaillé dans l’espace de travail Dot Gain 15% qui éclaircit l’image (à l’écran seulement, donc elle est plus sombre que tu ne penses). Il vaudrait mieux utiliser Gray Gamma 1.8 (Mac) ou 2.2 (PC).
2. Ensuite, tu l’as laissée en Niveaux de gris. Mais les navigateurs ne gèrent pas bien ce mode, j’ai eu moi-même souvent des images déséquilibrées, soit assombries soit éclaircies, à mes débuts sur le site.
La solution : Une fois ton imagé réglée à ton souhait, pour le net il faut absolument la passer en couleurs RVB et surtout lui attribuer le profil sRGB, celui utilisé par défaut par tous les navigateurs.
Depuis que je fais ainsi, je n’ai plus jamais eu de problème de dérive des valeurs.
Ensuite tout dépend des réglages d’écran de chacun, mais ça on n’y peut rien ! 😉
@yvap : ouch !!! Pour moi qui suis un rustique de la retouche (j’utilise une veille version de photoshop elements, principalement pour virer les poussières et règler les niveaux de gris) c’est un peu dans une autre langue (voire totalement: “dot gain”, “gray gamma”, jamais entendu parler). Mais je te remercie beaucoup pour ces conseils et vais essayer de me mettre à jour !! A l’occasion, si tu peux m’envoyer la versoin retouchée sur mon mail, ça m’intéresse.
Sylvain : Je ne connais pas Photoshop elements, mais le profil dot gain 15% n’est pas arrivé tout seul ! Ce n’est pas un profil standard de base !
Tu l’as peut-être mis sans le savoir en cliquant quelque part, il doit y avoir une aide dans le logiciel où tu pourrais trouver des infos, genre un menu où on a accès aux profils.
Je t’envoie ma version.