alain-michel boley sur 27 janvier 2012 à 22h08 Une brèche de réel dans le réel, Jules Dassin en mode tremblé ! Très fort… 😉
xavier.b sur 27 janvier 2012 à 23h17 Vraiment superbe! Jusqu’au chien blanc idéalement placé. Bravo
Nightingale sur 28 janvier 2012 à 10h49 Très bien fait. Une vraie sensation d’enfermement en bas de ces immeubles sombres. On se demande comment une touche de lumière vient juste mettre ton personnage en évidence. En tout cas c’est très bien vu, de même que l’aspect de l’arrière plan, qui ouvre une perspective de sortie, mais paradoxalement nous montre que le même paysage succède à celui de cette rue. Et c’est vrai que la présence de ce chien blanc ajoute à l’étrangeté de l’image.
spirithom sur 28 janvier 2012 à 12h42 idem commentaires précédents. Le mouvement du chien se marie bien avec la position plus statique de l’homme. J’aime beaucoup.
Brigitte David sur 28 janvier 2012 à 20h58 Dans la ville que l’on visite les yeux au ciel , le chien qui n’a rien compris…C’est bien cette étrangeté du chien blanc.
Erwan sur 29 janvier 2012 à 8h49 Brigitte, le chien est new-yorkais, alors il est peut-être tout simplement un peu blasé 😉
locialbi sur 29 janvier 2012 à 16h20 Elle me fait penser à une version modene de ceci Elle meriterait d’être vu en un peu plus grand pour pouvoir en apprécier les détails..
Yvap sur 29 janvier 2012 à 17h58 Elle mériterait surtout d’être “débouchée” pour apprécier les détails ! Le style “charbonneux” à la Depardon ne lui va guère …
Kora sur 29 janvier 2012 à 19h59 J’aime l’opposition du noir sur le fond blanc. Le chien au premier plan c’est bien vu. Pour le titre c’est un peu pompeux car la photo aurait bien pu être prise à Chicago par exemple ou ailleurs. Une photo très réussie. @+
Erwan sur 31 janvier 2012 à 7h25 Yvap a (à moitié) raison ;-). J’ai fait un essai en retravaillant notamment la partie droite, ça fait apparaitre un peu plus de détails (sous les néons), mais ça ne change pas grand chose dans ce format, les 600 pixels de haut “mangent” pas mal de détails. Après on pourrait aller plus loin mais pour moi ça casse l’ambiance recherchée.
Solong sur 6 février 2012 à 18h34 J’aime beaucoup celle ci. Avec réserves. A essayer de comprendre ce que j’y aime, pour moi, deux choses, et une qui font trois et l’ensemble. : 1) Ce personnage d’abord , sa posture, avec surtout cette lumière sur son épaule, Il me parait être le point d’intérêt central de la photographie 2) L’espace, et cette mise en abime du personnage dans l’antre de la ville. 3) Le lien graphique et narratif entre ces deux points : La Lumière. (et les ombres donc..et les nuances au fond). A partir de là , réserves sur ce qui à mon avis perturbe le plaisir d’apprécier ça : Le chien d’abord : Bien trop présent dans une luminosité qui ne parait pas naturelle (un coup de traitement local assurément ?) et du coup une présence perturbante pour l’œil. La photo me semble bien meilleure si je le masque du bout du doigt. Sans doute qu’accepté dans la pénombre, il aurait sa place..et apporterait un petit plus, mais pas indispensable. Le cadrage ensuite : Je ne sais pas. Peut être l’impression que ce cadrage vertical étiré en fait trop, cherche trop à me mettre les points sur les i. et que cette verticalité serait suffisamment perceptible dans un format plus standard. De plus la longue masse blanche attire un peu trop le regard et brouille la lecture des très belles nuances du fond. Pour l’histoire que je m’y raconte, la lumière en haut reste indispensable (c’est de là qu’elle descend sur l’épaule de l’homme…) mais juste évoquée, tout là haut au bord du cadre, elle aurait plus de force dans son rapport avec le personnage. Je couperai donc juste en dessous des carrés lumineux sous les façades.. Voilà un comment je l’aime, avec réserves… (j’en avais une un peu comme ça sur les lumières entre les builing ici La tienne est bien meilleure, because le personnage..
Erwan sur 6 février 2012 à 21h48 Merci Solong pour ce commentaire très “riche”. Pour ce qui est du chien je suis d’accord avec toi, j’ai eu la main un peu lourde… La voici à jour avec un traitement un poil moins brutal sur l’animal, et un tout petit peu plus de détail dans les ombres à droite (suite aux remarques d’Yvap). L’ancienne version reste visible ici. Par contre je ne te rejoins pas sur le “petit plus”… Pour moi ce chien fait partie intégrante de la scène, ce n’est pas un élément accessoire.
Une brèche de réel dans le réel,
Jules Dassin en mode tremblé !
Très fort…
😉
Vraiment superbe! Jusqu’au chien blanc idéalement placé. Bravo
Très bien fait. Une vraie sensation d’enfermement en bas de ces immeubles sombres.
On se demande comment une touche de lumière vient juste mettre ton personnage en évidence. En tout cas c’est très bien vu, de même que l’aspect de l’arrière plan, qui ouvre une perspective de sortie, mais paradoxalement nous montre que le même paysage succède à celui de cette rue.
Et c’est vrai que la présence de ce chien blanc ajoute à l’étrangeté de l’image.
idem commentaires précédents. Le mouvement du chien se marie bien avec la position plus statique de l’homme. J’aime beaucoup.
Dans la ville que l’on visite les yeux au ciel , le chien qui n’a rien compris…C’est bien cette étrangeté du chien blanc.
Brigitte, le chien est new-yorkais, alors il est peut-être tout simplement un peu blasé 😉
Elle me fait penser à une version modene de ceci
Elle meriterait d’être vu en un peu plus grand pour pouvoir en apprécier les détails..
Elle mériterait surtout d’être “débouchée” pour apprécier les détails !
Le style “charbonneux” à la Depardon ne lui va guère …
J’aime l’opposition du noir sur le fond blanc.
Le chien au premier plan c’est bien vu.
Pour le titre c’est un peu pompeux car la photo aurait bien pu être prise
à Chicago par exemple ou ailleurs.
Une photo très réussie.
@+
Yvap a (à moitié) raison ;-). J’ai fait un essai en retravaillant notamment la partie droite, ça fait apparaitre un peu plus de détails (sous les néons), mais ça ne change pas grand chose dans ce format, les 600 pixels de haut “mangent” pas mal de détails. Après on pourrait aller plus loin mais pour moi ça casse l’ambiance recherchée.
Le fantôme de HCB plane encore …
Blasés les New-Yorkais ? Ah! J’savais pas….
J’aime beaucoup celle ci. Avec réserves.
A essayer de comprendre ce que j’y aime, pour moi, deux choses, et une qui font trois et l’ensemble. : 1) Ce personnage d’abord , sa posture, avec surtout cette lumière sur son épaule, Il me parait être le point d’intérêt central de la photographie 2) L’espace, et cette mise en abime du personnage dans l’antre de la ville. 3) Le lien graphique et narratif entre ces deux points : La Lumière. (et les ombres donc..et les nuances au fond).
A partir de là , réserves sur ce qui à mon avis perturbe le plaisir d’apprécier ça :
Le chien d’abord : Bien trop présent dans une luminosité qui ne parait pas naturelle (un coup de traitement local assurément ?) et du coup une présence perturbante pour l’œil. La photo me semble bien meilleure si je le masque du bout du doigt. Sans doute qu’accepté dans la pénombre, il aurait sa place..et apporterait un petit plus, mais pas indispensable.
Le cadrage ensuite : Je ne sais pas. Peut être l’impression que ce cadrage vertical étiré en fait trop, cherche trop à me mettre les points sur les i. et que cette verticalité serait suffisamment perceptible dans un format plus standard.
De plus la longue masse blanche attire un peu trop le regard et brouille la lecture des très belles nuances du fond. Pour l’histoire que je m’y raconte, la lumière en haut reste indispensable (c’est de là qu’elle descend sur l’épaule de l’homme…) mais juste évoquée, tout là haut au bord du cadre, elle aurait plus de force dans son rapport avec le personnage. Je couperai donc juste en dessous des carrés lumineux sous les façades..
Voilà un comment je l’aime, avec réserves…
(j’en avais une un peu comme ça sur les lumières entre les builing ici La tienne est bien meilleure, because le personnage..
Merci Solong pour ce commentaire très “riche”.
Pour ce qui est du chien je suis d’accord avec toi, j’ai eu la main un peu lourde… La voici à jour avec un traitement un poil moins brutal sur l’animal, et un tout petit peu plus de détail dans les ombres à droite (suite aux remarques d’Yvap). L’ancienne version reste visible ici. Par contre je ne te rejoins pas sur le “petit plus”… Pour moi ce chien fait partie intégrante de la scène, ce n’est pas un élément accessoire.