Direction Etoile, fin d’automne (3)



hervé

Le réel émeut
15 Commentaires
  1. J’aime beaucoup!!!… Même la couleur!!!… qui, toutefois et pour moi, est une découverte ici!!!… Aaahhh!!!… Après tout!!!… Il faut s’autoriser de soi-même!!!… C’est tellement bon!!!… Lacan avait raison!!!…

  2. moi aussi j’aime beaucoup …..bravo

  3. Je n’aime pas du tout ce procédé, même pour le “fun”… 🙁

  4. Merci à vous.
    @Irène: le procédé est facile, j’en conviens, mais il a une raison simple d’être.
    Et puis, je me demandais qui tirerai en premier pour défendre le site, merci Irène.
    Pour une fois la version N&B est là
    http://creat-off.over-blog.com/pages/LVEG-5628755.html

  5. C’est un peu inusuel de voir une version colorisée sur le site Noir et Blanc par excellence et la version N/B sur le blog personnel ! En fait, relisant vos propos, je n’interviens nullement pour “tirer” en défense, chacun est assez grand pour prendre ses responsabilités par rapport à ce qui est une maison commune… Le problème de cette image en particulier c’est qu’elle ne fonctionne QUE dans la version présentée ici, nous forçant en quelque sorte à admettre que la couleur puisse apporter quoi que ce soit à la dimension des gris. Il y a eu un débat ici sur son “pourcentage” admissible dans les images, et notamment autour de la proposition de philippe I photofloue : https://www.lavieengris.com/?p=15952
    D’autres intervenants pourront peut-être apporter leur réflexion en la matière puisque vous apportez de nouvelles feuilles.
    Au fait, sont-elles seulement saisonnières ?
    😀

  6. Monsieur Boley, je vous donne parfaitement raison… sur le principe!!!….
    Mais alors!!!… Dans touteS vieS communautaireS, touteS les règleS doivent être respectéeS… et par touS!!!…
    “Sinon, c’est pas du Jeu” comme diraient les enfants…

  7. Oui les vraies feuilles du vrai arbre ci-devant s’il doit être accusé !
    Loin de moi était l’intention de relancer le débat sur la couleur dans LVEG, tant je suis certain que le gris est la plus douce des couleurs ou plus précisément que les gris sont des couleurs délicieuses.
    Merci à Alain-Michel de m’avoir obligé à la lecture de la partition p=15952, je n’étais pas arrivé jusqu’au bout auparavant ! 😉
    Pour le choix du N&B, peut-être et personnellement, la couleur m’empêche de pénétrer au plus profond d’un sujet en le “maquillant” d’impressions colorées et cela je crois en être certain pour le portrait.
    Un jour quelque part en ce monde, la rencontre avec un photographe professionnel et à ma question interrogative : pourquoi faire de la couleur, il me répondit : parce que la vie est en couleur !
    Pour finir, j’ai été un peu long, la photo ci-dessus n’avait pas vocation à rester colorée, le sujet principal n’étant pas ces jolies feuilles rouges et floues.

  8. Le sujet de cette photo était simplement de montrer que l’utilisation d’une longue focale (500mm) pouvait donner l’impression que le métro passe sur la tour Eiffel, alors que la distance entre les deux est de plus de 500m.

  9. J’ai la vue qui baisse, ou il n’y a plus de couleur?
    Je trouve cette photo d’une grande force graphique, bien que le grillage flou du premier plan gêne un peu. L’effet d’écrasement par le télé est ici tout à fait approprié !

  10. Je trouve que ce n’est pas fair play de remplacer la photo par une autre version.
    Pour quelqu’un qui n’a pas suivi depuis le début, les commentaires deviennent incompréhensibles…

  11. Le grillage sont les branches de l’arbre aux feuilles honnies, mais l’endroit pour avoir ce plan est difficile à trouver et distant avec toujours quelque chose dans le champ et il faut masquer les immeubles visibles entre le pont et la TE (à la prise de vue) qui pourrait détruire l’illusion.

  12. A la demande d’Irène, la 1ère version en dessous.

  13. @ Hervé
    “Loin de moi était l’intention de relancer le débat sur la couleur dans LVEG” …

    Faut peut-être pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages (et boiteux en plus) 😉

    La photo du bas (sans les couleurs) est bien plus acceptable “graphiquement” celle en tête est bien trop écrasée, presque méconnaissable.

  14. Bernard, attention ! Alain-Michel va te dire que si tu préfères la photo du bas et malgré les précautions prises (sans les couleurs et « graphiquement ») c’est à cause des grains de couleur ! 😉
    En 3ème édition, la 2ème recadrée sans les couleurs ressemble à celle du haut, non ?
    Cela dit, et bien sûr sans vouloir relancer le débat, je répète que la seule raison de ma transgression est que l’on évite de me dire que sur mes photos intitulées “Automne” les arbres n’ont plus un “poil sur le caillou” (ou alors mon inconscient me joue encore des tours !) 😉

  15. Ça a encore changé !
    Vais me remettre à prendre le métro, moi !
    Quelle station, déjà ?
    😀

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.