Je suis novice et toute critique sur la façon de traiter mes images est bonne à prendre. Je ne demande qu’à progresser. Merci




13 Commentaires
  1. Bonjour,
    Très beau portrait, avec une belle composition, et une symbolique répartie sur plusieurs éléments (regard absent du personnage, arbres généalogiques au mur, chaise vide…).
    Par contre, un détail me chiffone un peu (attention, avis personnel), la photo a été faite au grand angle, et ca se voit très fort au niveau de la plinthe verticale à gauche, elle est un peu arrondie.
    En recadrant un peu, on ferait disparaitre le problème, mais on perdrait par la meme cette ligne qui ferme très utilement l’image….

    en tout cas, chouette image, j’aime beaucoup

  2. je trouve l’image un peu trop “gris clair”, un peu trop éclairée. Par contre, pour le reste, pareil que Sup, même avis.

    une photo de profil peut-être ?? Assez large pour avoir aussi la chaise et les cadres (en vertical) ?
    Essai prometteur !

  3. Toute une vie résumée, à la fois sur le mur, les mains, la table vide…
    Un cadrage concentrant plus les éléments principaux nous priverait de l’impression du “vide” qui fait justement la force suggestive de cette image.

  4. J’aime bcp aussi, simplicité et expressivité, un peu grisouille peut être, en boostant un poil le contraste ça devrait être parfait.
    Encore un petit truc, le meuble derrière l’homme est un peu gênant mais rien de grave.

  5. C’est une très belle image, par sa construction, l’attitude de l’homme, le décor et le cadrage. Le grand angle induit une petite distortion sur la plinthe à gauche qu’il est facile de corriger, rien de grave.

  6. superbe portrait, triste et mélancolique. on ne sait quelle vie il a, ou il a eue. on imagine tout et son contraire : regrets ou accomplissement ? envie de plus grand chose en tout cas ? ou bien des rêves…

  7. Amusant ce vieil homme; La casquette sur la tête, avec à sa généalogie accrochée sur les murs, seul sur sa table de Formica lisse.
    L’ambiance est intime et va bien sur le sujet.

  8. Merci à tous pour vos remarques. J’en prends bonne note et me remets au travail…
    A bientôt.

  9. C’est une photo très émouvante.
    D’une part une vie résumée avec ses temps forts, mariages, naissances, et d’autre part ce journal dont la lecture apportera peut être les ‘dernières’ nouvelles des proches, amis et connaissances rencontrées au cours des années.

    Mazeas, n’hésitez pas à commentez les photos qui vous plaisent sur Lveg et à faire part de vos émotions.
    Le commentaire technique n’est pas tout.

  10. Loïs, merci pour votre commentaire et veuillez m’excuser d’avoir tardé à y répondre.
    Bien entendu, je ne m’interdis nullement de commenter, sur la simple base de mes émotions, une photo qui me toucherai particulièrement.
    Toutefois, dans ce cas, sans aucun étayage technique, je pense qu’il vaut mieux rester parcimonieux.

    PS: Pour le journal, c’est très juste: c’est à peu près la seule utilité que lui trouve mon grand-père! 🙂

  11. Le message précédent étant de moi bien sur…

  12. Je la découvre tardivement. Emouvante.

  13. Je profite des remarques d’aujourd’hui pour en parler à mon tour… car j’ai déjà regardé cette photo de nombreuses fois… Outre, les ” toutes petites” corrections à apporter citées plus haut, je trouve cette photo… d’une richesse infinie!!!… Cet homme et tout ce qu’il porte de son histoire… ou… la force du transgénérationnel !!!… Excellemment bien vu!!!…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.