14 Commentaires
  1. Dans le sillage de “Dessin d’eau”, une proposition très aboutie graphiquement. Evidemment, j’aurais de loin préféré un vol de goélands à une silhouette de tanker…

  2. Merci pour votre commentaire. Alors d’accord, je vous réserve le goéland pour la prochaine photo…

  3. Je préfère le tanker aux goélands.. 😉

  4. Le tanker c’est la dure réalité du quotidien confrontée à la douceur de la prise de vue

  5. J’aime beaucoup l’idée et le traitement.
    J’aime ces quelques feuilles qui n’en finissent pas de résister au temps et forment un magnifique rideau de scène à ce bateau fantôme.

    Petit détail technique… puisque la mer a pratiquement “disparue” j’aurais estompé les quelques vaguelettes qui traînent ne bas à droite.

  6. belle vision optimiste et poétique du bord de mer , avec ce tanker qui disparait dans une marée blanche , quant trop souvent ils apparaissent dans une marée noire …

  7. Les branches sont hachurées! Défaut de compression?

  8. J’aime beaucoup les valeurs de densité, moins la composition: le tanker flirte trop à mon goût avec l’arbre de gauche, et j’en aurais aimé plus en bas et moins en haut.

  9. Merci à vous tous. Quelques réponses :
    @ Bernard: Je tente de retoucher mes photos au minimum (densité/contraste). J’aime bien que les impressions d’abstraction ou de mystère représentent sans trucages les circonstances de la prise de vue. Les petites vaguelettes agissent pour moi comme un indice du photographique qui souligne la présence matérielle de cette immense masse d’eau. D’accord, bien petit l’indice…
    @ Loïs: Je crois que ces branches hachurées tiennent davantage du botanique que de l’informatique. Mais je suis bien curieuse de vérifier ça lundi…
    @ blagapart: Je comprend bien l’idée. Vu comme ça, l’action semble calme et suspendue dans le temps… En vérité, ça avance vraiment très vite un tanker et je courais comme une défoncée sur la rive pour tenter de le suivre. J’ai réussi trois déclenchements après quoi, c’est lui qui a gagné la course!

  10. J’aime bien vos photos et ce que vous dites de vos photos. L’objectif que vous aviez est parfaitement atteint, dans tous les coins.

  11. Je n’avais rien compris à la photo mais en vous lisant je viens de la découvrir, maintenant je la comprends et l’apprécie. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas atteint votre but photographique, je dirais que cela tient plus de votre aptitude à m’avoir fait partager votre point de vue, cette idée de partage est pour moi la part la plus réussie de votre photographie. Et maintenant que je la regarde je la vois, cela me fait penser à ces images 3D psychédéliques où il faut habituer sa vue pour y voir l’objet tridimensionnel apparaître. Ma première vision était plate comme une 2D démodée, je n’avais même pas vu le bateau, et puis j’ai lu vos explications qui m’ont donné l’envie d’y revenir, la clé, j’ai aperçu les vaguelettes et je me suis plongé dans votre regard, bravo pour la mise en perspective.

  12. Merci à Francis et Benjamin. Partage et échange; voilà bien les deux raisons qui ont motivé ma participation à ce blog.

  13. J’aime la dissidence de ces arbustes dressés, les feuilles en étendard, qui semblent défier l’indifférence hautaine du Tanker qui passe, et résister à sa menace…
    j’aurai comme Bernard éclairci et durci le bas de l’image, pour un fond blanc plus uniforme, qui rehausserait les branches , (et leur détermination ), sans sacrifier le grain de la brume sur la sourde et sournoise menace du Tanker…

  14. @ Solong: Si j’éclaircissais le bas de l’image comme vous me le suggérez, je perdrais l’effet en douceur du dégradé (subtil) allant du haut vers le bas. Or, comme il se présentait tel quel à cause de la brume lors de la prise de vue, je préfère conserver la sensation de ce moment. Et merci beaucoup pour votre avis sur cette photo.
    @ Lois: Vous aviez raison: en plus des branches qui ne sont pas lisses, il y avait aussi un défaut de compression qui méritait correction. Ça m’a l’air mieux ainsi. Merci.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.