Sept mois de travail. Des premières maquettes aux bon-à-tirer, des tests IGT à cette foutue trieuse… En passant par les journées entières “au cul” de l’Heidelberg, j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de ce bel objet de 108 pages, format 22×26 cm, regroupant les trois dernières séries de Florence. Disponible fin juillet, en le commandant par mail à PhotoFloG@gmail.com.

Un projet réalisé par les BTS III de l’AFI de Mont-Saint-Aignan, centre de formation aux métiers de l’imprimerie.

Prépresse & PAO, Chloë Vally et Sosthène Denos. Impression offset, Nicolas Lefevre. Encadrement Pédagogique, Xavier Rolland et Vincent Le Maho. Conception & coordination artistique, Olivier Roche.




Olivier R.

A propos de moi... Je vis au Havre, j'aime la photographie contemporaine sans oublier celle qui fut à l'origine de mon intéret pour l'image. Si ce n'est pas clair pour vous, sachez que ça l'est encore moins pour moi. Mon espace photographie... Andreas Seranno, James Natchwey, Michel Comte, Jeanloup sieff, Hiroshi Osaka, David Lynch et bien sûr Portishead.
30 Commentaires
  1. C’est la vie en gris en couleur 😉
    Bravo pour le travail,
    J’en veux un !

  2. J’ai une dérogation du Boss !

  3. Une fidélité en amitié qui va probablement toucher les plus fidèles de LVEG, belle émotion en ce qui me concerne, bravo.

  4. Quelle belle et touchante annonce en effet! un grand événement. Merci Tinange de t’y être ainsi investi. Je perçois comme Yvap la pudeur que tu mets, à contenir l’émotion dans ce roulement de tambour techno-pratique, à ne pas plus en dire de ce qui l’a mis en oeuvre. touché par ça aussi. Merci!

  5. quelle belle idée, heureuse de pouvoir revoir ses photos, qui manquent.

  6. @ Tinange : Merci beaucoup et j’espère beaucoup de succès à tous, y compris ceux qui ont mis les pattes dans l’encrier de l’Heidelberg !
    Ils n’ont certainement pas “saboté” le travail (argot d’imprimeur), le prote appréciera 😉

  7. Ah c’est une superbe nouvelle que de pouvoir re”découvrir ” ses images qui ont marqué tant de personnes sur LVEG!

  8. Bravo pour ce travail!
    Acte remarquable 😉

  9. Chapeau bas, merci pour ce beau travail et jolie preuve de fidélité en amitié.

  10. Il à l’air magnifique ce livre Tinange.
    Je n’ai hélas pas connu FloG du temps de son passage sur lveg, je n’y étais pas encore, mais j’ai découvert par la suite son travail bouleversant.
    Ce sera pour moi un immense plaisir que de me procurer ce beau projet.

  11. Enfin ! L’accouchement ! 😉
    Je sais combien la gestation fut périlleuse …
    Merci à toi de ta patience et ton dévouement !

  12. Merci, ce livre occupera une place de choix dans ma bibliothèque.( j’en prends 2)

  13. Merci à vous tous pour vos petits messages très gentils…

    Je suis épuisé par cette aventure… Et dire que j’imaginais que ça allait être une promenade de santé ;- ) J’en connais un qui doit bien rire dans sa barbe !

    La question du prix reste à définir. Je souhaite moins de 50 € mais nous devons encore en discuter avec les commanditaires. A ce sujet d’ailleurs, si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à relancer… Il ne faut pas oublier que nous travaillons avec des marseillais !

    Il ne me reste plus qu’à poser des sacs de sable devant ma porte et à me coiffer d’un casque lourd… Les critiques vont pleuvoir ! Au delà du fait que j’assume entièrement mes choix quand à la réalisation de ce livre, il n’y a pas une décision que j’ai prise sans me demander ce que Flo en aurait pensé.

    A un point tel que j’ai le sentiment, troublant, d’avoir fait ce travail avec elle. Encore une fois une très belle aventure rendue possible par le biais de cette expérience particulière qu’est Lavieenengris. Merci à elles.

  14. 🙂 j’ai confiance en tes choix,disons que tu as poursuivi un travail commencé avec elle…Nous nous rappelons la “Petite musique” qui nous a ému.
    Pour le prix, tu nous diras, j’en prends un pour ma consommation personnelle, un autre pour ma fille Anne qui fêtera ses 16 ans le 2 Septembre,et qui adore les photos de Flo!

  15. Le moment venu… où Flo oeuvre pour l’immortalité.

    (Merci Tinange)

  16. .
    .

  17. Je relance ce fil pour vous communiquer une information.

    L’association « PhotoFloG » présentera officiellement la monographie de Florence le vendredi 23 septembre, au Cercle des Nageurs, 7 boulevard Marcel Livon, 13007 Marseille, à partir de 19h.

    A cette occasion, vous pourrez découvrir une dizaine d’images issues des trois séries, tirées par mes soins en 40×60.

    Vous êtes, bien évidemment, cordialement invités.

    Olivier/tinange

  18. Merci de cette annonce. Existe-t-il un lien direct permettant aux parisiens ne pouvant se rendre à Marseille ce jour-là de découvrir quelques aperçus de cet ouvrage ? Sur Google, beaucoup d’entrées, mais peu ou pas de vues spécifiques à cette nouvelle édition.

  19. J’ai une question Tinange: J’ai envoyé un mail pour avoir un exemplaire mais toujours pas de réponse, est-ce normal???

  20. @cormac… Tu n’est pas le seul à attendre une réponse. Il y a aussi des demandes d’adhésions (postales) qui reviennent aux expéditeurs. Je transmets aux intéressés et essayant d’activer un peu les choses. En attendant, je ne peux que t’inviter à réitérer ta demande. Sincèrement désolé de ne rien pouvoir faire de plus concret, les 500 ex. sont à Marseille depuis deux mois et je n’ai pas la main pour gérer les expéditions.

  21. Tinange m’en a apporté un exemplaire au salon de la photo. C’est un livre admirable à de nombreux égards. Les photographies évidemment et avant tout. Mais elles sont admirablement (car sobrement) mises en pages, dans un objet livre qui est d’une grande beauté.

    Bravo et merci à Tinange pour ce travail et sa persévérance (remerciements étendus à l’équipe d’étudiants qui a œuvré avec talent). C’est un souvenir attachant d’une personne attachante, même pour ceux qui ne l’ont connue qu’ici par ses images et commentaires.

    J’associe ce livre également aux quelques fidèles de la première heure de la vie en gris, “époque flo g”, qui se reconnaitront.

  22. Olivier , où trouve t-on ce livre?

  23. Brigitte, il doit me rester une dizaine d’exemplaire. MP pour la suite (mes coordonnées sont visibles sur la page d’accueil de mon site)

  24. @ Olivier R. : à propos, sais-tu si le site pixelpost de flog, fichiers et base de données, a été sauvegardé avant sa fermeture?

  25. Rien à ma connaissance Loïs. J’avais prévenu la famille un mois avant la clôture de son blog afin qu’ils relancent l’abonnement. Je n’ai même pas eu de réponse à mon message. LVEG et l’édition sont je crois les dernières traces de son travail.

  26. Ne présageons de rien concernant ses négatifs, mais dans l’immédiat, ce livre est certainement le souvenir le plus pérenne. Même si je ne doute pas de la durée de vie de LVEG… 😉
    Mais LVEG est-il archivé par l’INA ?

  27. Une grande déception que la clotûre du blog de flo. g,
    comme si l’œuvre ne pouvait pas survivre sur un support
    qu’elle avait créé !

  28. Certainement Tristan. Je me suis battu contre vents et marées pour que l’édition existe et je ne le regrette pas. Après, n’étant qu’un simple ami de Florence, je n’ai pu que formuler des propositions auprès de sa famille pour que son travail continue d’être visible et valorisé. J’avais, par exemple, dans mes cartons un deuxième projet d’édition. Mais il n’y a, chez les Grisoli que les images de Flo qui s’appellent Histoire simple…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.