Envolée de pollen, dans les gorges du Tarn.




24 Commentaires
  1. Merci de donner un titre pour la navigation!
    A propos sur Photofloue votre lien vers Fragment (http://erwannf.club.fr) est cassé!

  2. Ca me fait penser à cet auteur de BD, Taniguchi , que j’adore et qui dessine si bien la nature , et les jardins et les parcs japonais.

  3. Merci Brigitte pour cette belle référence : j’aime aussi beaucoup Taniguchi, mais je n’y avais pas pensé.

  4. C’est beau… et l’on va pouvoir la déguster pendant un an en attendant votre prochaine publication 😉

  5. Sincèrement, la version couleur est beaucoup mieux pour cette image !
    🙂

  6. Et s’il fallait encore démontrer la supériorité du noir et blanc dans le graphisme et dans sa charge émotionnelle, cette superbe photo en ferait la démonstration la comparant à sa mièvre soeur colorée.

  7. Désolé Alain-Michel, je n’avais pas lu ton avis et ce n’était donc pas pour le plaisir gratuit de la contestation que j’écrivais ce post, mais parce que la comparaison me paraissait évidente.

  8. @ erwannf: quelle version préférez-vous?

  9. @ l’auteur et à GB = puisque par un lien les deux versions sont visibles en un seul clic, il se trouve qu’effectivement je me suis plutôt porté vers la version couleur. En fait, le problème n’est pas simplement sur la colorimétrie qui donnerait (ou serait supposée donner) plus ou moins — selon les goûts de chacun. Pour moi, cette image en noir et blanc vivrait mieux avec un cadrage horizontal, ou un autre angle. En revanche, la version couleur du même sujet me semble couler de source.
    @GB = je respecte les avis, et les apprécie même quand le hasard d’une publication les place dans une opposition directe… Bien au contraire ! J’ai un écran de treize pouces 1/2 qui me mets à l’abri de bien des chagrins…
    ;D

  10. Aussi beau, poétique et plein de douceur que celle d’Henri. Avec juste un poil de mouvement en plus.
    J’aime.

  11. @a-m b et Loïs : en fait la photo de départ était horizontale avec les arbres en bas, mais je préfère la version verticale, plus dynamique à mon sens.
    Ceci dit, je crois finalement que je préfère aussi la version couleur, en raison de la proximité de la couleur du feuillage et de celle du ciel.

  12. Je vote pour la couleur ! Sur le noir et blanc on différencie beaucoup moins bien les différentes structures (et si on noiorcit le ciel pour faire péter un peu la “neige”), ça risque de donner un résultat très artificiel…

  13. Je préfère la version n&b qui me fait penser à des bulles de champagne…

  14. Merci pour cette réponse! Je m’intéresse au moment où chacun pense une photo en noir et blanc: à la prise de vue ou à un autre stade.
    Je préfère la version en couleur.

  15. Pour y aller de mon avis aussi, la profondeur de champ parait plus sensible sur la version couleur, où on voit presque les dits “flocons” voltiger… chouette image, mais pas “pensée” en N&B, non?

  16. très très beau…

  17. Magique …

  18. Je me joins au choeur de louanges…

  19. Je suis allé sur ton site comme conseillé… de bien belles photos à y voir.
    Pour revenir à celle-ci en n&b qui me paraît moins banale que la couleur, je la verrais bien en carré.

  20. Superbe.
    “Neige au printemps, Noël en décembre” 😉
    J’espère que vous n’êtes pas allergique.

  21. @ Bernard: J’imagine que tu couperais par le haut pour ne garder que la partie basse au ras du feuillage, n’est-ce pas?
    Si tel est ton intention de carré, je m’y oppose car on perdrait une bonne partie du pollen/neige qui fait toute la photo.
    Si tel n’est pas le cas, comment le verrais-tu?

  22. Non, je ne coupe strictement rien … j’élargis 😉

  23. Décidément, beaucoup de commentaires sur cette photo, je suis ravi ! Pour faire suite aux histoires de recadrage, je préfère ma photo verticale : plus dynamique et à même de suggérer le pollen qui s’envole — car il partait bien du bas (l’arbre) vers le haut. Un recadrage carré couperait le mouvement. Je ne suis pas convaincu par un élargissement du cadre et en jetant un oeil sur les 3 autres photos de la même scène, rien ne va non plus dans ce sens.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.