Provence, 1971.

Cette image est maintenant disponible parmi d’autres ici.




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
15 Commentaires
  1. Ah, enfin tu es de retour !
    Sympa, je vais aller faire un tour sur ton site

  2. Bravo pour ton livre ! Que du bon ! **
    N’as-tu pas pensé un moment imprimer séparément chaque “période” et les étoffer ?
    Es-tu content de la qualité d’impression ?

  3. j’ai pris un énorme plaisir à parcourir votre livre.Vraiment magnifique quant au choix des photos et à leur qualité! vraiment superbe, bravo

  4. Oui, très beau livre!
    Une mise en page impeccable, un choix judicieux… 😉
    Moi aussi, j’aimerais savoir si tu es satisfait de Blurb?
    Il y a u moment que je pense faire un livre avec une ou deux de mes série…
    Alors, je glane des renseignements ici et là..

  5. Merci à tous.

    Qualité d’impression : Je n’ai pas encore reçu d’exemplaire de cette version, je l’attend début de semaine prochaine.
    Mais c’est très confiant que je lance celle-ci parce qu’avant j’ai fait un test dans une version d’essai dont je suis très très content.
    La qualité d’impression est parfaite, c’est du niveau livre photo professionnel.
    Simplement, prenez bien le temps de lire attentivement les recommandation et tutoriaux du site. Il est important de bien préparer ses images, taille, format et profil ICC.
    Ensuite commandez un exemplaire test pour vérifier en particulier l’étalonnage de votre écran, c’est le seul point vraiment délicat.
    Le premier livre que j’avais fait à Noël pour ma mère était un peu trop dense par rapport à mes propres tirages et mon écran.
    Pour la version d’essai de ce livre-ci, j’ai donc légèrement corrigé mes images dans toshop en passant le gamma de 1 à 0,9.
    Là le rendu est parfait et en densité et respect des teintes.

    @ Bernard : Qu’entends-tu par “période” ?
    Si c’est pour les images de 30 ans et celles de maintenant, je ne fais pas de différence. Celles de 30 ou 40 ans sont aussi “présentes” pour moi que celles de la semaine dernière !
    Et puis c’est vous qui souvent me dites que mes images sont intemporelles, alors ? 😉
    Je pense que les thèmes, les sujets sont bien plus importants que les dates …

  6. Bravo Yvap pour ce livre, très bien composé. On y retrouve beaucoup de tes photos vues ici sur LVEG, et judicieusement sélectionnées. Le résultat est de très bonne qualité.
    🙂

  7. Bien jouer et félicitations pour votre livre. J’aime la page 49.

  8. Les détails qui ne trompent pas sur la qualité de ta mise en page: tu as bien pris soin de préserver les plus grands formats de la pliure de la reliure.Une précaution judicieuse et finalement assez rare.

  9. Bon rythme ! Souvent des prises d’angles audacieuses et une poésie de page en page !

  10. Que c’est beau ce livre plein de tendresse pour la vie.

  11. Yvap, j’ai commandé ton livre, aussi pour “Qu’entends-tu par « période » ?” j’attends d’avoir le bouquin (vers le 15) entre les mains pour reparler de la sensation que j’ai eu … l’impression que tu aurais pu en faire plusieurs à partir de cette première sélection.

    Difficile d’être plus assuré, en ayant juste comme “témoin” une petite anim web

    Pour ta couv, tu es dans une même qualité (de regard) qu’un Marc Riboud avec son voyage en chine …. beaucoup de plaisir à feuilleter et merci pour les infos techniques … l’on en reparlera

  12. Merci Yvap pour les renseignements, ce qui me fait un peu flipper c’est:
    format et profil ICC…. Mon écran n’étant pas calibré, je crains le pire! 😉

  13. le livre semble superbe,vos images sont magnifiques,
    je me suis régalé en parcourant votre site je suis particulièrement sensible aux images des gobelins et de la mouff’ car j’ai trainé de 1969 à 1973 du côté du 73 Bd saint Marcel (l’école de l’image)
    Merci!;)

  14. Merci à tous.

    @ Irène : Format et profil : Tout est clairement expliqué dans les tutoriaux très bien faits, il suffit de les suivre à la lettre et ça roule !
    Pour l’écran, le point le plus variable, le mien non plus n’est pas calibré ! 😉
    C’est bien pour ça que je préconise de faire un premier tirage test pour pouvoir éventuellement corriger le tir si nécessaire.
    Mais même si l’écran a été calibré, faire un test me paraît indispensable, une dérive peut toujours se produire, c’est faire l’équivalent du “bon à tirer” en impression traditionnelle !
    Pas obligé de le faire sur tout le bouquin. Une sélection des images les plus typiques et/ou les plus risquées dans un petit format carré de 40 pages maxi, papier standard et couverture souple (le minimum chez Blurb) revient à 17€ avec la poste.
    A mon avis un investissement peu ruineux dont il serait stupide de se priver car indispensable si on veut un minimum de suivi et de sécurité sur la qualité !

    @ Bernard : Bien sûr je pourrais en faire plusieurs sur des thèmes plus ciblés. J’ai d’ailleurs quelques idées en gestation … 😉
    Mais d’une part je suis peu attiré par les “séries”, trop souvent procédé de facilité, et il est très difficile d’y éviter la monotonie, les redites, et j’en ai vu trop ces derniers temps même chez les plus grands ! (Je ne citerai pas de noms par charité ! 😉 )
    D’autre part, et surtout pour un premier livre, j’avais plus envie d’axer le choix des images sur ce qui est pour moi le plus important : ce que je pense et espère être la particularité (originalité est un trop grand mot !) de mon regard.

    A ce sujet je tiens à remercier ici l’ensemble des participants de ce blog qui grâce à leurs remarques constructives m’ont bien aidé à préciser et affiner ma démarche et me conforter dans celle-ci.

  15. Yvap, j’ai reçu ton livre … que du bonheur, un grand plaisir à feuilleter dans ce format … le tirage légèrement gris-bleuté (pour le n&b bien sûr) est très agréable.
    Les tirages couleur légèrement désaturés me font penser aux tirages de Saul Leiter.

    Ce n’est pas parce que je cherche à étaler mes quelques références, mais j’aime rapprocher/associer/analyser les regards… Marc Riboud et Saul Leiter, c’est quand même du très beau linge, n’est-ce pas ?!

    Çà se confirme pour moi, j’aurais peut-être fait moins de thèmes.
    Par exemple le Japon je l’aurais fait à part, mais çà fait déjà saliver… voir la 49 pour l’humour 😉

    J’ai ressenti de la nostalgie aussi… bien sûr.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *