des persiennes, un jour sans soleil dans une ville de lumière….




6 Commentaires
  1. Très belle composition graphique, j’aurai peut-être redresser la perspective
    et ajouté un peu de contraste…

  2. Merci JMS/
    Pour le redressement de la perspective, je ne sais pas……le faire!
    Et j’aime bien au fond ces fuyantes contrariées par la diagonale de la corniche. Les trois fenêtres au en bas à gauche sont peut être de trop, mais je n’ai pas osé un cadrage panoramique vertical…

    J’ai longtemps hésité au sujet du contraste et j’en ai même rajouté un peu en post traitement. mais sans plus de conviction. La lumière de Marseille et son architecture ( persiennes, corniches, bandeaux etc) jouent avec une luminsité très forte généralement et produisent quantité d’ombres et de contrastes très violents ( voir par exemple https://www.lavieengris.com/?p=23402) et là c’était justement tellement étrange dans cette ville que j’ai voulu garder quand même ce coté “éteint”, plat de cette lumière, si rare à Marseille.

  3. Très belle .Moi j’aime bien cette inclinaison , elle accentue l’impression que ces fenêtres s’ouvrent pour rejoindre ce ciel laiteux et c’est vrais que la lumière de Marseille est belle .

  4. A l’époque de l’argentique, le seul moyen de corriger une perspective était l’utilisation d’une chambre photographique à bascule et à décentrement,
    j’ai été formé à cette école, d’où peut-être cette “déformation” professionnelle.

    Maintenant avec l’outil recadrage de photoshop, dans la barre des menus de l’outil, il suffit de cliquer sur la case “perspective” pour redresser l’image à l’aide des poignées, attention néanmoins de noter les proportions pour respecter l’homothétie.

  5. Merci Jean Marc.
    J’ai manipulé une ou deux fois un “bascule et décentrement” et j’avais apprécié son coté magique…bien qu’un chouïa complexe..
    Les outils numériques ont l’air plus abordables ( financièrement au moins…)
    J’essaierai sur une copie du fichier…

  6. Un petit contraste supplémentaire m’aurait plu

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.