Puisque vous insistez.




Olivier R.

A propos de moi... Je vis au Havre, j'aime la photographie contemporaine sans oublier celle qui fut à l'origine de mon intéret pour l'image. Si ce n'est pas clair pour vous, sachez que ça l'est encore moins pour moi. Mon espace photographie... Andreas Seranno, James Natchwey, Michel Comte, Jeanloup sieff, Hiroshi Osaka, David Lynch et bien sûr Portishead.
12 Commentaires
  1. Cest tres beau Tinange..Et les tonalités, les matières sont magnifiques..
    et toujours ce cadrage si particulier et qui est réellement votre signature

  2. Superbe rendu des matières. C’est presque de la sculpture !

  3. merci à vous deux.

    pour la petite histoire, il s’agit de la pointe du cap, à Barneville-Carteret, j’y vais me reposer une fois par an, le site est absolument magique, mais tres difficilement photographiable, tellement grandiose,
    tellement en nuance, que je n’ai jamais pu y faire quelque chose de valable. C’est au moins ma quatrième tentative, cette fois, j’ai attaqué au grand-angle, de près, et essayé de créer un rapport d’échelle (l’image me fait penser à la vue aérienne d’une côte)

  4. Ce “rapport d’échelle” est en effet une belle illustration d’une réalité qui est ici palpable: notre univers est fractal. Ce sont les mêmes formes qui se retrouvent le plus souvent à différentes échelles. Une vue au microcope éléctronique de cette roche qui a l’air volcanique l’illustrerait sans doute également.

  5. Ca j’aime beaucoup Tinange. Mêmes remarques que Flo avec tout de même un petit regret.
    Le sable du bas trop terne à mon goût. L’éclaircir un peu et lui donner un peu plus de contraste pour mettre en valeur la matière qui là est confuse (en tout cas sur mon écran) à mon avis lui rendrait justice et dynamiserait l’ensemble. Surtout ne pas toucher au reste !

  6. merci Yvap, tu vois, je savais qu’on arriverait à se mettre d’accord sur une image…

    Pour les valeurs du sable, c’est vrai que j’ai hésité à le faire ressortir un peu plus au traitement, mais je voulais un rendu doux, genre tirage platine-palladium, et j’ai eu peur d’une cassure franche avec la roche.
    Pour la matiere, je vais pas vous refaire le coup des arbres sur “Cerbère” mais sur mon tirage, il est là.

  7. @ Tinange : Bravo ! Je suis d’accord avec l’aspect fractal développé par JMP, cela correspond à ce qu’affirmait Benoît Mandelbrot sur la dimension fractale de la longueur des côtes de la Bretagne, bien que Carteret soit en Normandie !
    Quant à la matière du sable, elle est parfaitement visible sur mon écran.

  8. J’ai bien compris le parti pris de douceur, ce que je propose est juste de rendre un peu plus perceptible la granultion, là c’est pratiquement lisse.
    De plus, dans le sable j’apperçois (à gauche, au milieu, à droite) ce que je pense être des rides du sable mais qui resemblent à des rayures ou des poussières sur le négatif avec le rendu actuel, ça pourrait peut-être lever l’ambiguité ?
    Sinon, la cassure avec la roche est déjà franche de toute façon, tu ne peux la supprimer, alors … autant s’en servir.

  9. contrairement à Yvap, je trouve le sable extraordinaire, doux, fin. On a l’impression qu’il peut filer entre les doigts.

  10. ah ben si tu veux on peut lever l’ambiguité de suite ! Cette image, comme toutes les autres, provient d’un Nikon D2x, je ne dirais pas que le fichier est inrayable ,j’ai déjà vu des bandes noires de la largeur d’un pixel par micro coupure électrique au moment de l’enregistrement sur la carte CF !
    (pas sur mes cartes, fort heureusement)

  11. Tinange bonsoir ,
    La photo sur Carteret que je n’avais pas vue est superbe , ne touche à rien, elle me plait bcp .
    Amities , jean louis

  12. merci… il faudra que tu viennes voir le tirage à la maison. Merci d’avoir pris le temps de ton commentaire. à bientôt. Olivier

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