Le plus difficile dans la photo consiste à comprendre qu’il faut se lever tôt.

Le reste est affaire d’entrainement. 😉




6 Commentaires
  1. Dommage que cette photo soit si surexposée.
    De plus je pense qu’il y a une compression très forte qui la dégrade encore plus (artefacts gênants autour du personnage de gauche par exemple).

  2. je crois que c’est un excellent example de “l’instant precis”. Les deux jeunes hommes (à l’extreme gauche et droite respectivement) apportent beaucoup de dynamisme à la composition. bravo!

  3. je suis allée faie un tour sur le site de Gei, et je me demande s’il n’a pas volontairement surexposé sa photo, comme beaucoup d’autres sur son site, mais elles s’y prêtent beaucoup mieux, du moins à mon gout (et ce n’est pas inintéressant).Si Gei pouvait nous répondre..

  4. A mon avis, elle fonctionne surtout à cause de cette surexposition qui interprète bien la lumière de l’instant.

    Pour le contour du personnage de gauche, c’est plutôt un travail spécifique sur cette zone qui a dégradé le ciel autour, mais ça doit pouvoir s’arranger.

  5. Merci Flo de me faire crédit de la surexposition (elles sont si claires que ça les photos que je publie sur mon photoblog ? 🙂 ); pour me part je dirais que cela vient en partie de mes préférences personnelles, et aussi de la manière dont les photos sont traitées (je maitrise toujours aussi mal mon scanner de négatif)
    Par contre je crois beaucoup à l'”instant décisif” dont parle Yvap. Je découvre l’expression et je serais surpris qu’elle ne serve pas de titre pour une prochaine photo…

  6. C’est Claudio qui parlait d’ “instant précis”, pas moi, même si mon prénom est claude et que je sois bien évidemment du même avis. 😉

    C’est vrai que sur ton blog elles sont souvent claires, mais pas autant que celle-ci.
    Je serais curieux d’ailleurs de voir le scan brut de ta photo, car il est évident que tu l’as retravaillée ensuite, les défauts que l’on perçoit comme le dit Philippe/photofloue viennent de là.
    A mon avis il doit être possible de garder la luminosité du ciel tout à fait intéressante sans dégrader le reste.
    Peut-être as-tu tout éclarci pour avoir des détails dans les personnages qui n’apparaissaient que comme silhouettes ?
    Mais ne seraient-ils pas plus intéressants, plus percutants comme tels, car se détachant vraiment sur le fond, sans perdre le reste ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *