“Tout ce que nous voyons n’est qu’une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.”

(Marthin Luther King)




10 Commentaires
  1. J’aime bien l’idée, c’est le cadrage qui me dérange.
    Perso j’aurais coupé au-dessus de la bande sombre et placé le point de force au centre du parapluie. Et surtout le machin brillant en bas à gauche tire le regard et brise la magie de l’image. Ce n’est que mon avis et je suis loin, très loin, d’être un expert.

  2. Je suis loin, très loin d’être une experte, mais je trouve, que si l’on recadrait comme tu le proposes, l’image serait terriblement ennuyante. Je la préfère comme ça.

  3. Une photo issue de l’âge des cavernes?

  4. Ps: le titre trop long bloque la navigation(photo précédente-photo suivante).Merci de le modifier.

  5. Ne touchez pas au titre! Ca marche!

  6. A louise : Reflexion faite tu as sans doute raison mais, je couperais tout de même au ras de l’objet brillant, non ?

  7. Merci pour vos commentaires !

    J’ai conservé la bande sombre pour laisser une sorte “d’assise” à mon ombre, qui la mettait un peu plus en contexte.
    J’ai pas mal réfléchi pour la lumière en bas à gauche, mais j’ai choisi de la conserver car je trouve qu’elle offre un contexte à l’image : il aurait été plus difficile de s’imaginer sur place sans cette lumière qui place le décor. Grâce à elle, on perçoit plus facilement que c’est un mur, assez haut, et le côté blafard de la lumière correspond assez bien à l’ambiance un peu étrange d’un parking à ciel ouvert sous une pluie battante.

  8. Bien vu ,Platon! 😉

  9. L’ambiance est bien rendue. Et bien d’accord pour être tenté de garder l’enseigne lumineuse. Mais il aurait fallu à la prise de vue la dégager du cadre. Peut être aussi cadrer un peu plus bas pour rééquilibrer la composition? et renforcer un peu les noirs? Joli sujet, ce p’tit coin de paradis…
    @Loïs: comme tu as du souffrir que personne ne relève ta première et très subtile et allusive allusion à l’allégorie de la caverne de Platon. Tu as bien fait d’insister… 😉
    Vaste sujet pour le photographe: peut on accéder à la réalité autrement que par l’abstraction?

  10. Si mes souvenirs sont bons, j’ai tenté de la dégager du cadre, mais juste à sa gauche il y avait une embrasure de porte. Et si je me décalais, mon ombre avec et elle ne se plaçait plus bien. D’autant plus que je bossais au 50mm, donc pas question de dézoomer (et si je reculais plus il y avait genre 30m avant le sol :D). Mais effectivement j’aurais aimé décoller cette enseigne.

    Effectivement, j’aurais pu cadrer plus bas. Je n’en suis plus très sûr, mais il me semble qu’il y avait des éléments perturbateurs plus bas sur le mur (taches d’ombres ou de lumière).

    Quant aux noirs, ça va t’étonner mais ils sont déjà renforcés ^^ J’ai tendance à bien aimer les noir et blanc contrastés, mais là ça rendait bien l’ambiance assez désaturée de ce soir-là.

    Je ne connaissais pas cette allégorie, qui correspond tout à fait au titre que j’ai donné à mon image. La réflexion sur cette allégorie est d’ailleurs très intéressante, merci de me l’avoir faîte découvrir ! 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *