19 Commentaires
  1. Celle là, je l’adore !

  2. J’aime beaucoup. En particulier la douceur de l’arrière plan. Bravo.

  3. oui vraiment très beau , et il faut prendre son temps pour découvrir au fond les rives du lac ces mystères.j’aime beaucoup.

  4. tout en subtilité. J’aime beaucoup la douceur du bâtiment embrumé qui fait écho à l’arbre dénudé.Très réussi!

  5. Très belle idée, très beau traitement subtil, mais …
    Je trouve la branche en premier plan beaucoup trop envahissante, ce qui tue un peu le propos.
    Soit il y a une autre version cadrée plus à droite donc moins de branche qui sera plus à gauche laissant plus de place au “vide brumeux” qui est à mon avis le sujet.
    Soit on recadre celle-ci en coupant au milieu de la branche à l’endroit le plus resserré en format à peu près carré.

  6. @ Yvap, je me suis longuement posé la question du cadrage carré en coupant la branche, en effet, et j’ai présenté la version rectangulaire ici.
    Mais comme souvent, celui qui appuie sur le déclencheur, garde en mémoire la scène qu’il avait sous les yeux et il a du mal à “couper” sa photo. En l’occurrence, sur la partie gauche, dans la brume, il y avait une immense statue que je n’ai pas su sacrifier au profit d’un cadrage carré.
    Tous ceux qui voient une photo n’ont pas ce “vécu du déclencheur” et sont capables d’arbitrer différemment la gestion du cadrage ou d’autres composantes de la photo présentée.
    C’est pourquoi je la présente à vos regards aiguisés et vos critiques judicieuses pour m’aider à faire ce choix.
    Merci

  7. @Yvap : Bonjour Yvap!
    C’est vrai que l’on peut envisager différents cadrages pour cette image; mais ce qui m’a “accroché” immédiatement, c’est justement l’importance de cette “branche torturée”, ressortant avec force sur un arrière plan “tout en douceur et suggestion”.
    Ceci étant, ce qui est magnifique avec la photo, c’est la liberté offerte à chacun de nous … de re-créer l’image à son idée, à son goût, non ?

  8. Monk je me suis longuement arrêté sur ta photo, car son graphisme me plaît beaucoup.
    A la première lecture j’ai été très gêné par le halo gris en arrière plan de la branche en croyant à un traitement aléatoire, un “oubli”.
    Ensuite j’ai découvert tout l’intérêt de ta photo dans sa globalité, axée pour moi sur “l’espace”, le rêve généré par la brume, le “sujet” comme dit Yvap.
    De fait cette branche pas très “belle” car pas assez épurée devient envahissante.
    Si j’avais pu j’aurais décalé le cadrage vers la droite.

    Quant à “immense statue que je n’ai pas su sacrifier”, ne t’inquiètes pas je ne l’avais même pas vu… l’on ne peut tout mettre dans une même photo 😉

  9. thème japonisant très agréable! le sujet en arrière plan est d’une grande délicatesse et n’est pas si vide qu’il n’y paraît.
    le graphisme de la branche et le contraste qu’elle apporte révèle l’arrière plan
    Bravo! 😉

  10. J’aime beaucoup…

  11. Je n’avais pas non plus remarqué la statue sur la gauche! Et je me range de l’avis général sur la présence de la branche.
    Ce qui me fascine dans cette branche c’est son envolée vers le haut à partir du deuxième tiers de l’image, la partie à gauche est effectivement confuse à mon sens. Un carré ou un décadrage à droite me semble une bonne idée.

  12. Bonjour, je me joins aux autres commentaires, si ce n’est quelques traces qui apparaissent autour du bâtiment à droite, comme des coups de tampons qui perturbent l’impression de velouté général.
    Est-ce un défaut de mon écran, dans ce cas je le passe de suite par la fenêtre.
    A part ça c’est bien vu et le traitement va bien avec la photo.

  13. @ efde: pas de coups de tampon mais un autre bâtiment du temple en arrière plan.
    Une autre version sur: http://mich.zenfolio.com/p939001608

  14. Monk/versepuy… je préfère cette photo en version carrée, sans hésitation !!

  15. Merci pour le lien vers les vues 22 et 24 de votre site.
    Je comprends votre interprétation et je respecte votre liberté de choix.
    Mais, je suis pas convaincu par cette brume issue du post-traitement et par son aspect trop uniforme.
    Il semble que votre “vécu du déclencheur” ne vous empêche pas d’”arbitrer différemment la gestion d’autres composantes de la photo présentée”.

  16. Monk l’a “vue” ainsi et je l’ai “aimée ainsi”… Libre à chacun de nous de “rejouer la partition” avec ses propres “arrangements” … C’est bien la richesse de la photographie, cet art trop longtemps considéré comme “nineur”.
    Naturellement, le fait d’ouvrer dans cet art … ne fait pas de chacun de nous des “Artistes” (j’en sais quelque chose !), mais “l’essentiel est de participer”, non ?

  17. Comme dit plus haut un carré donnerait plus d’impact visuel à la compo

  18. @ Lois.
    La brume ne vient pas du post traitement. Les conditions changeaient de minute en minute : brume épaisse (uniforme), puis brume moins dense, puis plus de brume et ensuite à nouveau brume etc…
    J’ai réalisé plusieurs prises dans les mêmes conditions à des instants différents (22 et 24).
    La 24 ayant une lisibilité immédiate.
    Je remercie tous les participants pour les avis argumentés qui me permettront sans doute de mieux gérer les cadrages suivants. La solution carrée a en effet “un impact visuel (eddie)” plus marqué.

  19. Merci pour votre réponse!
    Le placement de l’arbre par rapport au fond parfaitement identique sur les 2 vues ainsi que les vues 16 et 17 expliquent ma remarque.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.