Merci de respecter une pause pour la publication de vos photos dans la vie en gris jusqu’à lundi— cette nouvelle est douloureuse pour tous les habitués de ce photoblog collectif, et j’aimerais que cette image reste un peu plus longtemps en première page.
philippe | photofloue, éditeur de la vie en gris




freddy rapin

Photographe depuis une dizaine d'années maintenant, passionné, contemplatif de la vie qui passe...
67 Commentaires
  1. Merci Freddy de nous avertir, c’est un très lourde perte pour LVEG.
    Mes plus sincères condoléances pour sa famille et ses amis.

  2. La nouvelle est assourdissante, et déclenche de nombreuses pensées !

  3. Merci pour cet hommage auquel nous pourrons nous associer.
    Merci

  4. J’ai pensé à Flo ces derniers jours, j’étais en manque des ses commentaires intelligents et surtout empreints d’une grande générosité…

  5. Florence… Mon âme sœur photographique.

    Nous n’irons plus chercher les glaçons ensemble… Les vodka-citron dans ta cuisine… Les nuits devant l’imprimante… Les expos à s’aimer et à se détester.

    Olivier, ton petit ange, t’embrasse.

  6. je suis abasourdie par cette mauvaise nouvelle… Ces “soliloques” resteront longtemps gravés dans ma rétine

  7. Un bien bel hommage pour une bien sale nouvelle. Aujourd’hui la vie est vraiment noire et elle n’est même plus là pour sublimer cette “couleur” comme elle savait si bien le faire.

    En espérant que tu as maintenant trouvé la lumière Flo.

  8. Comme presque chaque jour, je m’accorde quelques minutes pour guetter ma ration d’images dans LVEG, découvrir de bonnes surprises… Ou de très mauvaises comme aujourd’hui.

    Il y avait ces noirs si beaux qu’on reconnaissait au premier coup d’œil..

  9. Sale nouvelle. Je ne connaissais de Florence que “Flog”, ses photos et ses commentaires mais c’est sur, elle va nous manquer ! Bon voyage …….

  10. Triste nouvelle ! j’ai mal…..

  11. Je ne connaissais pas personnellement Florence. Mais ces images me touchaient beaucoup, en particuliers la dernière série sur laquelle j’avais posté un commentaire la semaine dernière.
    J’étais assez fier qu’elle vienne de temps en temps laisser un commentaire sur mes images.
    Ca disparition me bouleverse plus que je ne l’aurais imaginé pour une personne que je ne connaissais que par l’intermédiaire de ces photos sur le web.
    Je suis très triste…

  12. Ce sentiment d’appartenir à une petite communauté ne m’avait jamais frappé avant… Pour une amie de la toile, jamais rencontrée, souvent côtoyée, d’autres disent mieux se que l’on pense, :

    […]Quand on perd un ami
    C’est peut-être qu’il dort
    Dans un autre univers
    De gel et de bois mort
    Dans un autre décor
    Simplement affaibli […]
    (G. Manset)

  13. j ai pas les mots ….Mais je suis très triste … et je me joint a christianL

  14. Que t’chaô, Flo, et de bonnes images, là haut. Tu nous manques déjà.

  15. Son “photoflog” nous tiendra compagnie quelque temps et puis… ?

  16. Je suis abasourdie par la nouvelle. Je guettais les commentaires de Flo, toujours extraordinairement justes et respectueux. Je me souviens des premières photos qu’elle posta sur LVEG qui m’intriguèrent tout de suite. Elle imposa très vite ce regard singulier, ces images auxquelles j’aimais revenir. Elles me semblaient en familiarité avec une part de moi-même, ignorée et intime. Aurais-je un jour son exigence ? J’ai regretté de n’avoir pu voir ces expos. L’ayant rencontrée une fois, je gardais l’espoir (comme une secrète promesse) de la connaître un jour. Elle me manque terriblement.

  17. Très triste nouvelle, je me joins à vous tous dans ce pénible moment.

  18. brrr… il fait bien froid et noir ce soir sur LVEG.

  19. Que dire d’une si inattendue nouvelle ?
    Sinon exactement (et pour les mêmes raisons) ce que résume très bien Sister.

    Merci Flo de tout ce que tu nous a offert …

  20. Triste nouvelle, beaucoup de pensés pour Flo et sa famille .

  21. terrible nouvelle…Flo faisait partie des photographes qui m’ont fait m’interesser à ce site et aussi beaucoup au noir et blanc…

  22. Voilà, juste quelques mots pour te dire ô combien tu étais a-e-ncrée en moi de par tes photos, tes commentaires sur vosphotos ( j’étais très fier d’en ” accrocher ” un lorsqu’une de mes photos te plaisait ), une longue aventure, commencée par la série ( ou bien avant, ne me souviens plus ) ” Autoportraits. Tu demeures un ou une de ces artistes de l’ombre qui nous porte vers la lumière et que l’on aime forcément. Tant de talent nous protège et nous rassure au fond de nous-même, pour toujours.

  23. Je n’étais pas venu sur ce blog depuis plus d’un mois, je pense… et je tombe sur ce message !

    Comme la plupart, je ne la connaissais que par ses photos et ses commentaires, les unes et les autres formidables !

    Quel choc.

    Si ses familiers visitent ce ‘blog’ ils seront heureux de lire tous ces commentaires fort justement élogieux et amicaux, et je leur souhaite du courage.

  24. Sa disparition m’attriste énormément!
    Pour moi Flo avait un Œil hors du commun, j’ai souvent recommandé ses photos à ceux qui voulaient découvrir une autre façon de voir en noir et blanc.

  25. Je suis abasourdi et triste. Les mots me manquent… comme elle nous manque déjà…
    Merci Flo.

  26. La photographie précédente “1° bain”… puis soudain, la disparition de Florence que je ne connaissais que par ses photographies (j’aimais beaucoup)…
    Mes pensées vous accompagnent.

  27. Profonde tristesse…

  28. Flo tu sais combien ton monde m’a peu à peu infiltré et tu sais combien ton regard et ta présence vont me manquer.
    Ta force jusqu’à l’ultime m’aura considérablement marqué. Encore merci pour tout.

  29. elle brillait dans sa douceur, lourde peine ce soir.

  30. Triste nouvelle …
    Ma sympathie pour ses proches et pour tous ceux et celles de ce forum qui la connaissaient personnellement.

  31. Je ne connaissais pas personnellement FLO mais sa disparition me touche particulièrement. Dès ma première publication, FLO n’a pas hésité à me montrer comment sa sensibilité pouvait s’exprimer, même au travers d’une image qui n’était pas d’elle.
    Tu n’es plus mais tes images restent.

  32. Ce soir mon écran est devenu bien trouble!.

  33. Je suis saisi d’horreur en apprenant cette nouvelle. Flo va nous manquer à tous, son talent, son humanité. Paix à elle, là-haut et amitié à tous ses proches

  34. Je n’ai pas l’habitude de m’associer à des réseaux collectifs ou sociaux, mais c’est grâce à Flo et à son sens de l’image et à sa sensibilité que j’ai franchi le pas et participer à ce blog.
    J’ai bizarrement senti un grand froid en découvrant cette page aujourd’hui…
    Merci à elle et continuons à penser à Flo…

  35. Je suis tres,tres triste..je suis devenu comme glace..je ne peux pas croire..Pourquoi?Dans quelles circonstances?

  36. Je suis saisie, et si triste, c’est un grand choc. Je ne te connaissais pas Flo, mais j’aimais, j’aime tes photos, tout un univers,j’admirais ton oeil et j’appréciais à chaque fois tes commentaires si sensibles, respectueux. Merci !

  37. J’aimais voir apparaître ses photos et surveillais ses commentaires. Je viens d’aller voir les dernières photos de son blog. Je regrette de ne pas l’avoir rencontrée. Merci Flo G !

  38. Après une absence estivale, je m’apprêtais à publier et commenter sur lveg… Quelle n’est pas ma surprise…
    Je n’ai échangé avec Flo que via ce site, et aussi par messagerie, et je ne peux qu’appuyer les commentaires qui soulignent la pertinence et la gentillesse de ces échanges. Et ses images bien sûr, si personnelles, si fortes.
    La vie est injuste.

  39. J’ai aujourd’hui regardé ses photo sur LVEG. La première qu’elle publia semble si bien refléter le sentiment qui nous envahit tous.
    https://www.lavieengris.com/?p=1840

  40. Belle personne, respectueuse des autres.

    Mes meilleures pensées à sa famille et à tous ses amis…

  41. Que dire si ce n’est qu’un sentiment étrange mêlé de peine et de stupeur pour une personne que je ne connaissais ni ne côtoyais et qui pourtant m’était devenue familière. L’illusion d’un monde virtuel sur le net est d’un coup balayée par la vraie réalité.
    Salut à toi FloG, il nous reste tes images et leur inspiration.

  42. Vos photos étaient une belle signature, vos commentaires une attente, votre absence sera un vide pesant…Un ultime merci pour ce que vous étiez…

  43. Une grande tristesse…de la colère aussi, à découvrir l’autre soir
    cette affreuse nouvelle.
    Flo! qu’est ce que ce noir qui se répand soudain, qui nous claque au visage! Ce noir glacial et lisse, qui ne te ressemble pas. Cet abîme qui s’ouvre lorsque tes yeux sont clos…
    Car tes yeux savaient voir, et puis nous révéler, dans le noir, dans les noirs, à la manière d’un chat, à pattes de velours, la profondeur des choses. Il y avait l’élégance, l’attention généreuse, et puis le doute aussi… l’exigence constante, exemplaire…
    Une grande tristesse vraiment, à découvrir l’autre soir
    cette affreuse nouvelle… de la colère aussi…
    Mais depuis le secours de l’évocation tendre. Ensemble ici dans ce bel hommage des orphelins du blog, ou dans l’intimité d’une nuit, la lueur d’un écran, à scruter le sillage de ta belle présence, les images et les mots… éprouver en écho l’ampleur de l’absence…

    Une pensée particulière pour tes intimes et tes proches, une chaleureuse accolade aux acteurs de ce blog, compagnons de tristesse…

    Inconsolable que tu aies perdu la vie…

  44. Je ne la connaissais qu’à travers son blog
    Et c’est un monde, un univers qui disparait
    Eddie

  45. de l’alpha à l’omega…
    Je viens de me rendre compte que la photo précédente et cette nouvelle résument à elles 2 la vie qui s’allume et qui s’éteint ; curieuse juxtaposition.

  46. Douceur et finesse, voilà les 2 mots qui résume la vision que j’avais de toi, salut l’artiste.

  47. J’éspérais que la nouvelle d’hier était un cauchemar;hélas c’est la terrible réalité.Bonjour tristesse..

  48. Terrible nouvelle. Son noir nous manquera. Toutes mes pensées vont à ses proches.

  49. On ne voit bien qu’avec le coeur,l’essentiel est invisible pour les yeux.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *