Version corrigée




8 Commentaires
  1. Elle me plaît beaucoup, voilà, c’est mieux que pas de commentaires, non ?
    En fait aussi j’adore les photos de fleurs en bouquet, celui-ci ayant séché, les traces d’eau verdâtre évaporée ayant marqué de ses différentes étapes le vase. La décrépitude sans la morbidité cependant, une autre beauté étrange et troublante.

    Bon à part cela je préfère nettement toute la série en couleur que tu as faite sur ton site “derrière la vitre”. Couleurs très légèrement effacées, estompées, magnifiques.

  2. Merci Bernard!

    Ce ne sont pas des fleurs dans un vase, mais des plantes derrière une vitre.
    Eh, oui, encore les vitres, je ne vois plus que çà!
    Cette photo fait aussi partie d’une mini série (en couleur), intitulée “géranium et bégonia”.

  3. Mais bien sûr, je parlais de ce qui me plaisais dans les fleurs séchées… les traces verdâtres d’eau séchée sur les bords du vase.

  4. Très belle et évocatrice en couleur avec ses teintes pastel (même si je la verrais un peu plus sombre comme toute la très belle série d’ailleurs).
    Une image indiscutablement “coloriste” dont je ne vois pas l’intérêt à passer en N&B telle quelle.
    Peut-être beaucoup plus foncée sans augmenter le contraste serait une tentative, car ce qui manque ici en N&B c’est la perception de la matière, particulièrement sur les fleurs de droite.
    Les “veines” des pétales très visibles en couleur grâce à leurs teintes subtiles, disparaissent en N&B car ces teintes sont pratiquement dans la même densité et comme le N&B ne reconnait QUE les densités …

    Je fais un essai et je t’envoie …

  5. Merci Yvap!

    Je ne suis pas convaincue par ta version que je trouve trop charbonneuse! ;), par contre tu as raison à propos des détails, les “veines” comme tu dis, ne sont pas assez visibles; le fait d’avoir voulu “traduire” en n&b, était une pure curiosité, je me demandais si le côté “tragique” apparaîtrait mieux, j’ai essayé sur deux photos de la série et ai trouvé que pour celle-ci, cela fonctionnait assez bien…
    Je vais donc tenter une version avec plus de détails sur les pétales et la mettrai en ligne à la place de l’actuelle, dès que j’aurai terminé…

  6. @ Yvap,
    Qu’en penses-tu?
    J’ai obscurci les tons clairs et donné un soupçon de contraste en plus.
    Je pense qu’elle est mieux, grâce à tes remarques, merci!

  7. C’est mieux en effet, ça va dans le bon sens, mais je la vois quand même plus sombre, plus mystérieuse, qu’on devine plus les choses que les montrer… mais bon, ça c’est certainement question de ressenti et résonances personnelles devant ce genre d’image.

  8. @ Yvap,
    je dois dire que tu as réussi à me faire douter! J’ai encore regardé ta version.
    En effet, plus sombre, plus mystérieuse, deviner, plus que montrer. Il y a matière à réflexion…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.