Paris 13ème, 1970.




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
12 Commentaires
  1. Mamie semble très décidée à virer le client scotché au comptoir et perdu dans ses pensées,papi parait dubitatif, plus compréhensif, la machine à café est prête pour demain!.

  2. Minuit quarante, une heure moins vingt!… Quelle belle tranche de vie! et quel coup d’oeil à nouveau!
    J’adore ce point de vue et cette trouvaille du montant de la vitre qui sépare peu à peu les deux univers. Il semble glisser façon essuie glace sous l’impulsion de la grande aiguille et du regard de la femme, et refouler tranquillement ce noctambule qui s’accroche (son regard!, celui absent du cafetier qui ne lui laisse aucune prise…). Un professionnalisme doux des deux qu’en ont vu d’autres..
    Comme l’a bien dit François, la partie droite me parait très narrative. Elle renforce cette perception du temps qui passe et place l’instant dans le mouvement perpétuel de la routine: tout recommencera demain. Le montant de la vitre comme un curseur qui va disparaître à gauche pour réapparaître à droite au lever du rideau…
    le Noir et blanc est superbe.
    BRAVO! 🙂

  3. Superbe, c’est bien l’ambiance des bistrots parisiens en fin de soirée.

  4. wouahou!!! bien captée cette ambiance de bar Yvap… bravo
    question : il y a pas un jeu de dames ou autre derrière le montant de la vitrine?

  5. cela faisait longtemps que j’avais pas fait un petit tour sur LVEG et je ne suis pas déçue de tomber en premier lieu sur cette photo!
    Très belle ambiance! on se croirait même dans une scène de film digne d’un grand réalisateur ! 😉 Très belles expressions saisies et beau cadrage! Bravo!

  6. Merci à tous.

    @ dacko : je ne vois pas de quoi tu parles.

  7. J avais l impression qu il y avait un jeu ( échecs,4/21,dames)
    entre
    le barman et le client vu la concentration des deux …

  8. Belle photo N&B avec cette ambiance bistrot.
    Composition originale avec ce montant plein cadre

  9. “Images commandées ou photos buissonnières, depuis 50 ans Marc Riboud sillonne la planète comme un reporter, un voyageur, un promeneur qui aime prendre son temps. Les amateurs connaissent son goût pour la surprise, sa sympathie pour les êtres. Rétif à la violence, ses photos révèlent le plaisir de l’œil.”

    Texte d’introduction au site de Marc Riboud.
    Marc Riboud Liu Li Chang, la rue des antiquaires

    Voila, avec un peu de retard, au-delà des mots, au-delà des regards de ces personnages et du jeu sur lequel ils paraissent concentrés, ce vers quoi ta photo m’a renvoyé, et le texte d’introduction pourrait je pense s’adapter à toi aussi, ce qui reconnais-le peut s’assimiler à un grand compliment 😉

  10. Yvap voici encore un clin d’Å“il vers lequel m’a fait voyager ta photo :

    “La beauté de la photographie … tient à l’attention douce de son regard”.
    “Apprendre à voir les détails les plus simples, le menu détail qui exprime l’essentiel, le petit geste qui explique le mouvement, le fléchissement du doigt qui suggère l’état d’âme, l’expression de l’individu qui parle de la foule, l’infiniment petit qui raconte le grand, le regard de l’autre qui dit son angoisse ou sa joie” …

    Homme dans le brouillard, Paris 1953

    Tu as de tous ces regards

  11. Merci beaucoup Bernard.
    Marc Riboud et Sabine Weiss sont en effet de ceux qui me sont le plus chers.

  12. bravo et à Yvap, et à Bernard pour ses commentaires.. 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *