Paris




sistereden

Les voyages, l'Asie surtout, m'inspirent et depuis peu Paris.
14 Commentaires
  1. J’aurais bien vu une femme en robe du soir à la place de cette silhouette un peu trop décontractée 😉

  2. “Ciselé”.
    Voici le mot qui me vient à contempler celle ci (après le “ah superbe!” de sa découverte).
    Tout me parait ici délicatement réussi, à sa place, sans tapage.
    La composition d’abord avec cette subtile rupture de symétrie sur le passage qui répond bien au décalage des tables, accompagne l’imperceptible bascule du personnage, place le chien au sommet d’un triangle (pied des tables) qui s’étire également à gauche. On retrouve ce décalage dans le placement de la chaise sur la table centrale, également dans l’alternance devant-derrière du placement de ces chaises… Une sorte d’équilibre trouvé dans ce déséquilibre. C’est fort d’avoir su se placer là, j’aurais cherché la symétrie.
    la profondeur de champs laisse juste ce qu’il faut de mystère sur ces silhouettes qui s’approchent, et accompagne parfaitement la fusion progressive des lampadaires, celle du carrelage dans la perspective…
    Le noir et blanc est superbe sachant ménager chacun de ces éléments très hétérogènes (rendu du carrelage et des boiseries, plis des nappes, lampadaires, lumière exterieure, l’homme…)
    Juste peut -être sur la pointe des pieds, dégager le chien du dossier..?
    Et j’aurais aussi aimé pouvoir lire la carte du bistrot… 😉

  3. On est d’accord Philippe: décalage. La robe du soir et le chihuahua pour une version symétrie stricte. Rien de si classique ici. L’écueil subtilement esquivé…
    🙂

  4. C’est vrai que spontanément je l’ai trouvée superbe !
    Je l’ai tellement vu superbe que je me suis dit que tu avais, Sister, déplacé les tables toi-même pour arriver à tes fins.

    Le décalage à gauche remarqué sans en être gêné d’aucune manière car vu parfaitement logique de suite. En effet si la cadrage avait été orienté dans l’axe du passage, la carte du restaurant aurait été coupée.

    Le développement et le vignettage subtil sont parfaitement ciselé (dixit Solong), un travail d’orfèvre en quelque sorte 😉

    PS. Petite question technique : grand capteur plein format ?

  5. je crois moi aussi préférer cette silhouette légèrement dégingandée, décalée dans cet univers très symétrique et un peu chic 😉

  6. Justement, le contraste entre le décor et la décontraction du personnage me semble intéressante. Heureusement que ce passage a été restauré en 1997, car auparavant il présentait un délabrement inquiétant.

  7. Univers un peu chic ou très cheap?
    Désolé pour le restaurateur mais les nappes se sont même pas
    convenablement repassées.Une illusration parfaite d’un certain faux chic mercantile, à l’opposé de la simplicité des vues de rue en Inde.

  8. je la trouve très bien ainsi “bravo”

  9. Il y a toujours une rigueur dans vos photos que j’apprécie beaucoup, le cadrage, la lumière sont presque toujours impeccables comme ici… Mais je ne saurais mieux dire que solong!
    A Bruxelles, on trouve également ce genre de passage, j’ai habité dans l’un d’eux qui ressemble fort à celui-ci.

  10. Merci à tous. J’aime ce passage, joliment restauré, à l’ambiance, il est vrai chic (j’y ai photographié la semelle rouge d’un escarpin louboutin) heureusement matinée de détails triviaux.
    Toujours admirative des analyses de Solong qui ont l’art de vous mettre en valeur.
    @Bernard, j’ai utilisé ici mon petit Canon G9, que j’ai toujours avec moi.
    @Irène, un peu étrange de vivre dans ce genre de lieu ?

  11. Sister je suis juste surpris par ta bonne gestion de la profondeur de champ avec ce petit capteur.

  12. Très bien Sister, très beau rendu de l’ambiance particulière de ces passages parisiens.
    Juste un petit regret, pas sur la nature de la silhouette, juste sur son placement, je l’aurais préférée plus loin, plus vers l’entrée, donc plus petite, plus précise car se détachant mieux du fond.
    Mais bon …

  13. Merci Yvap. D’accord avec toi sans oublier le chien, comme l’avait remarqué Solong.

  14. En feuilletant par hasard ce blog (que je ne fréquente plus assidument) parmi quelques belles choses, une composition m’a spécialement accroché… et c’était encore une image de Sistereden . Merci

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *