Une version plus large, pour Yvap (cf com)…




8 Commentaires
  1. Tant qu’à retoucher je ferais aussi disparaître le panneau de signalisation.
    Belle idée de cadrage serré qui transforme le réel.

  2. la perspective étant un peu écrasée, j’ai, malgré une attirance pour cette photo, un peu l’impression que ce lointain “sombre” à double expectative perd un peu de l’interrogation qu’il devrait suscité.
    j’aime bien aussi cette asymétrie ou fente verticale à l’arrière plan ( autre personnage ? )

  3. @Loïs et flo: merci!
    Retouchée en effet, et plutôt maladroitement. j’ai modifié les parties latérales de cet arrière plan d’asphalte afin de supprimer des zones claires et, à droite une barrière et des branches d’arbre. J’ai (trop) obscurci la zone afin de masquer un peu les faiblesses du bidouillage. (c’est dire que supprimer un panneau dépasse mes compétences!) Il s’agissait en effet de placer tout à fait le personnage face à ce “mur”, ce que n’offrait pas une version plus large que j’avais publié nuitamment avant de la remplacer. J’espérais que ce qu’est ce “fond” resterait compréhensible (la route qui se verticalise). Est ce le cas?
    J’ai ce jour là pas mal tourné autour de cet endroit. D’autres approches (et quelques réponses?) ici et là
    merci encore de votre intérêt. 🙂

  4. Sur celle-ci je suis dubitatif comme Flo.
    J’aimerais bien voir l’originale plus large et avec les éléments masqués, pas sûr que leur absence la rende plus forte, j’ai plutôt l’intuition du contraire.

  5. Yvap, voici la version que j’avais remplacée, plus large, avec tout de même un espace clair comblé au bord gauche du pont. L’original est franchement plus large… merci de ton intérêt!

  6. Le problème ici, en tout cas pour moi, c’est qu’on ne comprend pas que c’est la route qui s’élève car ça n’y ressemble pas du tout, pas de traces de roulement, de pneus. Ça ressemble plutôt à un portail d’usine ou de hangar.
    A mon avis justement parce que tu l’as beaucoup trop assombri, toute trace disparaît.
    Ce qui est contraire à ce que tu dis sur l’autre image : “vouloir montrer de manière compréhensible la verticalisation de la route en y ajoutant une ambiance ou une histoire.
    Comme tu as coupé à gauche d’après tes dires, cela renforce l’impression de façade de bâtiment, on ne voit pas du tout qu’il y a du vide, l’esprit prolonge l’idée de façade. Mais c’est bien pourtant ce vide qui donnerait l’impression étrange que la route s’élève, un portail qui n’ouvre sur rien est encore plus étrange ! 😉

  7. Pas d’accord:la perception dépend de l’expérience.
    Sur les ports, les ponts en manoeuvre sont une vision quotidienne et banale.Un cadrage plus large et on identifie immédiatement un pont et non un portail (? noway!) étrange.C’est justement le cadrage serré qui surprend.Cependant sur l’autre vue le bitume était beaucoup trop sombre. Ici les trottoirs latéraux sur le tablier du pont restent identifiables.
    Même si cette photo n’est pas parfaite c’est une bonne piste d’étude.

  8. Yvap Loïs, merci vraiment pour votre intérêts et vos conseils et réflexions… ils me conduisent vers une version en gros plan (Loïs 😉 ), où la structure de l’asphalte reste lisible (Yvap 😉 ). Vous envoie ça par mail…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *