Crête




Bernard Lvq

La photo, un regard au-delà des mots et un partage
12 Commentaires
  1. J’aime beaucoup cette photo : au premier regard, un certain désordre (ils regardent tous dans des directions plus ou moins différentes) mais en même temps, un ordre s’impose, grâce à la parfaite cadence d’alignement des personnages !

  2. Ah oui, belle composition, qui rend parfaitement l’ambiance du moment (qu’ils soient en train de jouer aux cartes ou pas) !

  3. Cela me fend le cœur 😉

  4. J’aime bien le traitement mais je trouve l’ensemble un peu confus.

  5. Sylvain.
    Pas d’accord, pas confus pour moi au sujet des personnages.
    Au sujet du cadre peut-être, normal c’est un autre monde, désordonné mais chaleureux et çà m’attire.

    Pour les personnages il suffit de se poser un minimum, d’observer la scène et l’on voit quatre personnes qui regardent vers un point situé à la convergence de leurs regards.
    Le cinquième au fond, impossible de l’intéresser, il ne veut plus jouer, les autres l’ont déjà plumé.

  6. apparemment, il y en a deux qui sont sortis de la partie..: et c’est ça qui est intéressant: à leur attitude, on peut presque deviner leur jeu 😉

  7. Je trouve ça aussi un peu confus Bernard …
    Pourquoi ? Parce que tu ne nous montres rien de ce qu’ils font ! Si tu ne nous disais pas par ton titre qu’ils jouent aux cartes on n’en saurait rien. Ils pourraient tout aussi bien être en train de discuter du dernier match de foot de l’équipe locale ! 😉
    Pourquoi avoir pris de si bas et ne pas avoir montré au moins une main tenant des cartes ?
    C’est cette absence qui la rend peu lisible à mon sens.
    Sinon, belle lumière bien traitée.

  8. Yvap, s’ils discutaient du dernier match de foot de l’équipe locale, à voir leurs têtes, sûr qu’elle aurait perdu 😉

    J’en ai d’autres avec cartes sur table, mais celle-ci je la trouvais (et la trouve encore) parfaitement construite dans le jeu à cinq.

    Maintenant c’est vrai qu’ils pourraient jouer aux dominos ou aux échecs (qui sont très prisés l’un et l’autre là-bas)

  9. D’accord avec vous Bernard Lev ! C’est peut-être, comme souvent, un problème de titre donné à la photo : moi, ce qu’ils font m’indiffère (et la photo aurait pu -dû ?- s’appeler autrement, par exemple ‘sur la place du village’), je me contente d’apprécier la répartition des sujets dans le cadre et certaines attitudes individuelles ; et mon premier sentiment se confirme..

  10. Peut-être que l’intérêt de cette image réside dans le fait qu’on ne sait pas ce qu’ils font. Cela titille ma curiosité, mon imagination, et je me surprends à lever un peu la tête pour tenter de voir ce qui se passe sur la table…
    De la même manière que dans un ‘hors champ’ une série de techniques – regards, lignes convergentes, etc – nous suggère le sujet qui se situe en dehors du cadre même de la photo, ici, les regards nous désignent le sujet caché par le personnage en premier plan.
    Je kiffe pas mal 😉

  11. Bien d’accord avec Albin et christian B; J’ajouterai que quoiqu’ils soient en train de faire “ensemble”, j’aime aussi qu’ils aient l’air chacun ailleurs avec ces regards qui semblent ne pas se croiser… (ce qui m’évoque ton “echec et mat”, bien qu’on en soit bien loin). Mon premier réflexe a été d’imaginer un panoramique qui insisterait sur ces chefs en supprimant le tiers inférieur et un chouia en haut… (sans doute moins bon mais c’est pour illustrer ce que je dis plus haut..)
    je l’aime bien comme ça.

  12. merci à vous trois pour vos derniers coms çà fait plaisir, non pas parce que l’on semble sur la même longueur d’onde, mais parce qu’ils sont argumentés.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *