Lisbonne 2009




Christian B.

Juriste aimant les images
12 Commentaires
  1. Bonsoir. Belle image avec un escalier qui guide notre regard et donne un mouvement aux personnages. Léger vignetage pour fermer la photo, je l’aime bien, mais… « Le vignettage est un défaut optique caractérisé par une diminution de la luminosité sur les bords » (définition piochée sur Internet)
    Débat : le vignettage qui est un défaut de l’optique peut-il devenir une qualité au tirage ?

  2. Plutôt que vignetage il convient plutôt dans ce cas de parler de « fermeture de l’image » pour recentrer l’attention sur une zone particulière de la photo. On utilisait aussi ce procédé sous l’agrandisseur. Ceci-dit le « vignetage » doit être présent mais pas prééminent. Il faut remarquer sa disparition si on le supprime mais n’en avoir presque pas la perception quand il est en place. C’est un dosage assez subtil plus facile à régler si on l’applique sur un calque de réglage avec une courbe et un masque à bord flou et dont on peut paramétrer la densité.

  3. En l’occurrence tel qu’il est utilisé ici, l’excès (pour moi) a tendance plus à nuire à la photo qu’à l’améliorer.

  4. Débat : le vignettage qui est un défaut de l’optique peut-il devenir une qualité au tirage ?

    Piochtron, c’est la question que je posais ici il y a déjà quelques mois.
    J’ai l’impression qu’on l’utilise à tout va, et surtout dès que l’on sent que sa photo est un peu faible dans ce qu’elle montre.

    Ici, l’escalier tel qu’il est photographié est plutôt banal, la rue et les plots gênent, puis le fait que, dans le bas à gauche, les personnes soient écrasées par ce masquage est plus que gênant.

  5. Le vignetage doit se fondre dans l’image. Ce n’est pas le cas ici car il apparaît en effet vraiment artificiel. Il ne doit pas s’appliquer s’il est en contradiction flagrante avec l’éclairage de la scène. Ce qui est le cas ici où la lumière est étale et sans ombres portées.

  6. Merci pour vos commentaires. Cette photo me plaisait malgré ses défauts (notamment j’aimais la silhouette à l’avant-plan, bien qu’elle soit floue, et la suite de personnes au fil de l’escalier).
    Elle a été prise en extrême fin d’après midi et le vignettage n’est pas seul à expliquer l’obscurcissement sur la gauche.

  7. OK, le vignetage des angles gauches n’apporte rien… En revanche j’aime cette photo, avec le graphisme particulier de cet escalier et ses personnages, totalement intégrés à cette scène de rue.

  8. Le problème à mon sens est que cette photo nous montre un mur blanc, pas l’ escalier et encore moins les passants. Je pense que tout se jouait sur le placement des silhouettes. Elles sont ici (hormis celles du premier plan) confusément placées, en groupe, et perdues dans les structures de la rampe (en haut, au milieu) ou du rideau de fer (en bas). Dans cette idée, il aurait fallu attendre un peu que des piétons viennent se détacher sur ce vaste espace blanc ici inexploité, ou en haut sur les façades. L’escalier devenait du coup le sujet, montré par sa fonction en quelque sorte, ou le prétexte à montrer ces passants (le vrai sujet?). J’aurai aussi tenter de dissocier les plans en ouvrant plus pour un arrière plan un peu moins net, et tenté un cadrage vertical pour l’impression d’ascension et pour montrer plus de ces façades…toujours dans l’idée de situer les passants…

  9. @ solong :
    « Le problème à mon sens est que … Dans cette idée, il aurait fallu attendre un peu que … J’aurai aussi tenté de dissocier les plans … pour l’impression … et pour montrer … toujours dans l’idée de … »
    Ceci me semble une façon constructive,d’aborder le travail d’un autre, en disant ce que l’on aurait fait, dans le même cas… chacun étant libre de ses goûts. Ceci en lieu et place d’une critique banale, toujours plus aisée. Intéressant !

  10. Vu le titre de ta photo, on peut imaginer un cadrage vertical, recentrant ainsi cet escalier: les personnages se placent alors très naturellement: deux par deux: devant, au bas des escaliers à gauche, au milieu, et en haut..
    Le graphisme devient alors beaucoup plus évident 😉

  11. Encore d’accord avec Flo !
    C’est complètement évident ! Je t’envoie la chose …

  12. Oui, c’est vrai que son graphisme est plus pur comme tu viens de me l’envoyer : j’y perds mon souvenir d’un instant et d’un endroit, tels que vécus, mais elle plus ‘photographique’ et plus intéressante pour les autres

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *