Santiago de Cuba, musicien lors d’une pause dans la salle de “concert” (ouverte sur la rue)




Bernard Lvq

La photo, un regard au-delà des mots et un partage
17 Commentaires
  1. Celle là, je l’adore. Le N et B est particulièrement bien traité, et la prise de vue nous fait rentrer dans le sujet.

  2. Oui, très beau tirage. Léger vignettage qui ferme le cadre. Belle profondeur de champ qui permet de percevoir le contexte. Et un beau sujet qui semble empli bienveillance pour le photographe.

  3. Ah oui, celle ci est très bonne. Beau portrait, c’est Buena vista social club !

  4. Très beau rendu que ce visage.

  5. L’on est vraiment bien accueilli là-bas, grande facilité pour les rapprochements, c’est un vrai plaisir

  6. Très bon ce portrait!

  7. Amateur de “portrait” je ne peux qu’aimer celui-ci: belle “gueule”, regard complice et superbe tirage. Bravo Bernard!

  8. Beau portrait

  9. ils sont vraiment beaux tes portraits..

  10. Beau portrait.

    Cependant je suis dubitatif sur le traitement que je trouve très dur, métallique, sans nuances, peu approprié au côté sympathique de l’image.
    Mais je ne suis pas sûr que le rendu sur le site corresponde à ce que tu voulais, à ce que tu as sur ton écran avec toshop AVANT de convertir l’image pour le web.
    Et ce n’est pas la première fois que je constate la même chose sur tes images !
    Qu’est-ce qui me fait dire ça ? : Deux éléments techniques.

    En téléchargeant ton image on constate que tu mets un profil incorporé “Dot Gain 15%”, déjà constaté sur d’autres de tes images. C’est celui dans lequel tu travailles ? Pourquoi ce choix bizarre ?
    Par défaut le profil le plus adapté au web, utilisé par les navigateurs, est “Gray Gamma 2,2” (éventuellement 1,8 sur Mac).
    Si je la passe dans CS2 sur Dot Gain 15% j’ai alors une image certainement plus conforme à ce que TU voulais, plus claire et plus douce.

    Deuxième chose, pour le web passe ton image en RVB, également le mode par défaut traité par les navigateurs. Depuis que je ne les laisse pas en niveaux de gris, je n’ai plus les dérives, déséquilibres, que j’avais parfois avant, en particulier dans les noirs (merci Flo ! 😉 )

  11. Yvap, je travaille/j’ai mes images au départ en RVB(1998).
    Désormais, une fois que j’ai obtenu ce que je veux dans les nuances avec Ligtroom, je reprends l’image dans psd pour les réglages spécifiques fins, puis je convertis en mode “niveau de gris”, donne les bonnes dimensions puis “j’enregistre sous” en jpeg, à ce moment là dans la fenêtre qui s’affiche est cochée d’office une case “dot grain 15%”.

    Qu’y a-t-il d’extraordinaire à cette case ?

  12. Quand cette case est cochée PSD va attribuer à l’image le profil sélectionné.
    Pour choisir le profil associé : “Edition -> Atribuer un profil”.
    En niveaux de gris gray gamma 2.2 est conseillé pour le net.
    Manifestement ni Firefox ni IE ne gèrent le profil Dot Gain 15% correctement, si jamais ils le gèrent !!
    Soit tu la décoches, il n’y aura pas de profil particulier associé à l’image.

  13. Pourquoi utiliser la commande “Enregistrer sous” alors qu’il y a toute exprès une commande “Enregistrer pour le web” qui permet de gérer facilement le taux de compression. En outre je laisse mes images en RVB plutôt que de les passer en niveaux de gris ce qui permet de gérer la tonalité générale (chaude, neutre ou froide).

  14. @ Pictaris : On peut tout aussi bien régler le taux de compression avec “enregistrer sous”, que j’utilise également car j’ai constaté des dégradations bien plus importantes avec la fonction automatique de “enregistrer pour le web”
    Celle-ci n’est pas pilotée par PS mais par Image Ready, ce ne sont apparemment pas les mêmes routines !

  15. @ Yvap : il faudra que je teste les deux solutions. Cependant mon vrai workflow c’est réduction avec un renforcement moyen avec le plug-in de Fred Miranda Web Presenter Pro qui améliore à mon sens la qualité de l’image puis Enregistrer pour le web. Mais je vais tester Enregistrer sous pour voir la différence.
    Est-ce qu’ici quelqu’un aurait une vraie expérience de l’impression en N&B sur une Epson (R1800 pour moi) : technique (piézographie ou autres encres par exemple), driver, réglages etc…
    Tinange peut-être ?

  16. Tout est dit.
    Beau portrait

  17. @ Pictaris
    suite à ta remarque j’ai essayé (avec des photos couleur) et comme Yvap, j’ai pu constater une dérive “colossale” de ma photo d’origine.
    Quand je veux une tonalité générale xyz je passe en bichromie.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.